Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Petite Ciamarella > Face N par le glacier des Evettes > Sortie du 16 juillet 2011
 En attente de modération[?]

3534 m Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle
Cartes : 3633ET ASF13
Départ : Bonneval sur Arc
Altitude de départ : 1800 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45° sur 100 m
Par fr. Timothée Lagabrielle op le 11.06.05

Remarques

La route entre Bonneval sur Arc et l'Ecot est assez plate.
Préférer monter au printemps quand elle est dégagée et accessible en voiture (parking à 2027 m, dénivelé 1550).

Refuge(s) associé(s) :
Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.11 20.05.07

Matériel : Couteaux, piolet, crampons + materiel de glacier

Accès

Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire / Variantes

Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron
Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron [par Jeroen]
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Les différents itinéraires de la face Nord depuis le plan des Evettes. En bleu: descente classique. En jaune: descente directe. En rouge: descente rive gauche.
Les différents itinéraires de la face Nord depuis le plan des Evettes. En bleu: descente classique. En jaune: descente directe. En rouge: descente rive gauche. [par jlp]
De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...
En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.

Sur la crête, on laisse le refuge à gauche et on prend la petite descente pour rejoindre la moraine du glacier des Evettes (qui a reculé). Traverser toute la moraine (long et plat) puis remonter le glacier des Evettes en passant à gauche d'une première barre de séracs puis après le replat, monter au sommet par son versant Nord-Est.

Variantes :

» descente par le col de la petite Ciamarella (D+ 1770m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée au sommet idem mais pour la descente rejoindre le col de la petite Ciamarella et de là skier les pentes de la Pointe de Chalanson, itinéraire plus facile et moins exposé que la face N et qui permet aussi de réaliser une jolie boucle.

» descente rive gauche (D+ 1770m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Du sommet, tirer à gauche et descendre dans l'axe du bombé puis tirer franchement à gauche au dessus des barres.Sortir au mieux à l'extrémité des barres pour rejoindre le plateau (bas de la descente du col de la Petite Ciamarella). Passages à 45°. 4.2 E4


Conditions récentes

» Le 17 mai par jlp [•••°°] a mis les »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes [»] : Sortie du samedi 16 juillet 2011 par Pja

Participants : -

Météo

Pleine lune, regel nocturne à 2300 dans les alpages, nébulosité très matinale sur le glacier de Séa (Piémont), lente dégradation à partir de 14h.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :
2027

Conditions de neige

Très bon regel nocturne, mais forte chauffe sur les versants de Séa (Piémont). Côté France, la face nord de la Ptite Ciamarella est en voie de transformation. Grésil tassé, mais très peu dégelé à l'heure de la descente (11h30) dans les orientations N, NE et NW.

Altitude de chaussage (montée) : 2830
Altitude de déchaussage (descente) :2600

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

On maintient encore quelques temps l'activité estivale de Skitour.... avant que ne prennent le relais, d'autres courses et expé australes? Américaines? Pamiriennes.... ? A suivre donc!!!

Faute de partants pour le Grand-Combin (et moindre dispo perso liées au taf!!!) c'est le trésor de Haute-Maurienne qui est à nouveau visité, au Cirque des Evettes.

La réussite à la Petite Ciamarella (expérience au demeurant magnifique)... masque un authentique but à la Grande Ciamarella, dont j'ambitionnais de remonter la face nord (dernier parcours perso octobre 1998!!!), but qui aurait valu mon adhésion illico à la savante cotation de la Nimp' Crew !

Départ 1h de Chambéry, 3h de Lécot.... faut pas s'étonner qu'à 8h30 le bas de la face de la Grande Ciamarella soit pris dans les nébuleuses chaleurs remontant du Piémont, que la large rimaye soit périlleuse.... et les parpins déjà à l'oeuvre. En attendant, cette face a beaucoup bougé depuis cet été 2003 étouffant.... qui a fait basculer nombre de lieux d'altitude en caillous.... un été qui n'avait rien des qualités de régénération de ce mois de juillet 2011... où çà en remet en altitude.... de la pufff!

Donc objectif de "remplacement": la Petite Ciamarella, à l'ombre de ses rochers, en face N, se redressant toujours davantage jusqu'à son sommet... et où la neige tassée, plus amalgamée qu'une semaine auparavant, reste gelée encore à 11h30, avec un dégel très superficiel.

La beauté de la vue au sommet est ennivrante, entre le grand cheval de l'Albaron di Savoia... et la masse piémontaise de la Grande Ciamarella.

1er virages en haut de face sur neige encore dure... demandant prudence.... puis à partir de 3.300, un peu de transfo sur des contrepentes bien exposées, comme cette très belle échine neigeuse et tout en devers qui jouxte les rochers de la Pointe 3491. Le spectacle de la face est grandiose.... je m'approche dans la descente rapide des séracs qui touchent le bastion rocheux central. Les Evettes ont encore un air de "petit" Grand-Combin!!!

La traversée en diagonale et relativement bien glissante de l'altisurface des Evettes, me conduit à retrouver l'itinéraire de rive gauche du glacier, les alpinistes de la voie normale de l'Albaron, et un canal enneigé et skiable jusqu'à 2600.

Ensuite, c'est le régime basket et skis/chaussures sur le sac qui reprend le dessus. dans un jardin de rochers extraordinaires: gneiss blancs, schistes rouilles de l'Albaron... gabros verts et bleus... une diversité minérale et picturale.

Retour à Lécot... active: des randonneurs à pieds de tous horizons.... mes skis posent question.... et je réponds! J'invite à consulter Skitour pour le CR!!!

Ce CR va-t-il donner à d'autres skitouriens, la volonté de reprendre le flambeau!!! Dans l'attente quelques dédicaces:

* A Alfred PONCE, Curé de Bessans, de 1957 à 1998, dont la religion était celle de la "porte ouverte", et de l'accueil a priori dans ses lieux (un accueil sans préalables). Le 16/07 est la date du pélerinage de Tierce, Notre Dame du Mont-Carmel, et il aimait cette montée au droit du village, vers une petite chapelle dont il avait stimulé la restauration. Combien j'ai eu le plaisir d'apprendre son pays, dans la sécurité de son humain accueil, et de son aide Andrée BERNIER. La course de ce jour, est une vivante mémoire et présence d'eux dans le coeur. On ne peut pas devenir sans ceux qui nous y aident?

* A E-Jungle, notre collègue skitourien, qui est en attente d'une nouvelle naissance. Le dynamisme de sa famille et les promesses de l'enfant attendu étaent aussi.... sur mon sac (à côté des skis!!!).

* A Yves et Céline, auto-stoppeurs pris à la sortie du Termignon, et jusqu'à Chambéry, au terme d'une randonnée de 3 jours Landry - Palet - Leisse - Col de la Vanoise - Arpont - Termignon... qui sont des contributeurs ici et des VTTistes plus que convaincus... sur leur itinéraire domicile travail y compris... St-Pierre de C / Grenoble. Belle réussite collective que ce confraternel Skitour.... on finit rapidement pas tomber sur des collègues... même en basse saison de ski!!!

* Voeux d'une belle expé réussie pour Manu en août en Asie.... et de belle rédaction de topos inédits en cours pour son frère Jib.

La montagne, lieu d'expression, lieu d'inventions! Y compris pour d'improbables courses d'été 2011!



Dénivelé réel effectué : 1750m

Alfred PONCE
Alfred PONCE
Dedicace de la course du jour à Alfred PONCE, Curé ...
La face à 8h30
La face à 8h30
La Petite Ciamarella à 8h30, vue depuis le Col ...
La Grande Ciamarella 2011
La Grande Ciamarella 2011
Tard, c'est trop tard... 8h30 sous la face ...
En remontant à la Pte Ciam
En remontant à la Pte Ciam
Le paysage se dégage progressivement au dessus du ...
Le cheval
Le cheval
L'Albaron di Savoia et sa grande étrave! Un cheval ...
Approche du sommet
Approche du sommet
La pente se redresse jusqu'au sommet. Conditions ...
La FN vue du sommet
La FN vue du sommet
Etat de la face N vue du haut, depuis la table ...
Les Evettes
Les Evettes
Le cirque des Evettes en juillet 2011. Une ...
La Cime du Carro en face
La Cime du Carro en face
En face des Evettes, les faces SUD de la Grande ...
A la GJ!
A la GJ!
Votre rédacteur s'essaie au sommet à la méthode ...
La Grande Ciamarella
La Grande Ciamarella
Coup d'oeil sur la grande soeur: surplombante, ...
Pointe Charbonnel
Pointe Charbonnel
Souvenir d'il y a.... 1 semaine! La Pointe ...
Contrepente transfo
Contrepente transfo
Une fois la descente du sommet sortie sur une ...
La face descendue
La face descendue
Ambiance générale de la descente dans une neige ...
Séracs à la Ciamarella
Séracs à la Ciamarella
A la descente je viens frôler les séracs du ...
Sous 3300 Transfo
Sous 3300 Transfo
Sous l'altitude 3300, et sur les bonnes ...
Le sommet dans son ensemble
Le sommet dans son ensemble
La Petite Ciamarella vue dans son ensemble, depuis ...
Dernière trace 2011?
Dernière trace 2011?
Une bande de neige coincée entre le glacier et la ...
Les Evettes jardin minéral
Les Evettes jardin minéral
Le grand plateau des Evettes, riche de toutes les ...
Yves et Céline, Chambéry gare
Yves et Céline, Chambéry gare
Rencontre à Terminon de 2 autostoppeurs, Yves et ...

Commentaires

» Par e-jungle, le dimanche 17 juillet 2011 à 23:19

J'en étais (presque) sûr :wink: !
Qu'est-ce que j'aurais aimé être à tes côtés (voire qq centaines de metres derrière toi..). Surtout celle-ci que j'ai cochée depuis qq temps déjà...
Merci, encore une fois... Dans l'attente d'avoir le privilège d'être "un petit" associé à l'un de tes périples.
Quant au Grand Combin, dans un an je pense que tu peux compter sur moi, la motivation et l'envie seront là, les jambes ça reste à voir...

» Par sancy, le dimanche 17 juillet 2011 à 23:20

Quelle assiduité ! merci pour ce beau voyage.

» Par Clément Pernet, le lundi 18 juillet 2011 à 09:36

Sacré Pascal, merci de faire vivre l'esprit Turns All Year cette année encore, et qui plus est sur la plus belle chaîne frontalière du monde!
Ca a du reposer sévère ces derniers jours, et c'est pas encore fini on dirait! On attend la suite avec suspens...

» Par Pja, le lundi 18 juillet 2011 à 09:59

Hi Clément... une sortie TAYer en Europe avec ta participation... c'est quand tu veux! Ne limitons pas cette faim... d'altitudes... aux seules et respectées CASCADES !!! Pedro va bientôt devoir plier son VTT estival... anticipons!!! Amitié à toi et à tes proches... en pleine évolution je suppose!!! :roll: Finalement, je me suis pas trop mal remis de mes biellettes au glacier Vaudet!!! :wink: Et depuis la NE de la Sassière... en dessous de 45°, je trouve çà plat! :wink: :wink:

» Par jeanluc, le lundi 18 juillet 2011 à 10:08

Superbe, merci pour les photos et le CR apprécié !!

» Par Pja, le lundi 18 juillet 2011 à 10:10

Hi jeanluc, comme tu assures sur VTTour... je suis un peu seul pour maintenir l'actualité sur Skitour! rapplique STP!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

» Par jeanluc, le lundi 18 juillet 2011 à 13:09

Ce qui est sûr, c'est que le temps n'assure pas du tout en ce moment... :evil: :lol:
Maintenant, si le mauvais temps persiste, va falloir ressortir sur Skitour... :P

» Par Radoux, le lundi 18 juillet 2011 à 18:09

Oui voilà ressortez en aout ça me donnera des idées pour le retour des vacances. :D
Jolies photos ,jolies sortie!

» Par Pja, le mardi 19 juillet 2011 à 08:12

Radoux, annule toutes tes réservations estivales... et direction les 4000 du Valais... tu devrais trouver une neige annuelle de qualité et faire la jonction 2011 - 2012 sans difficulté! Ah.... tu es aussi passionné de kitesurf et tu es en manque de poissons à la criée...??? Alors.... bon vent! :wink:

» Par Radoux, le mardi 19 juillet 2011 à 09:39

Trop tard je suis déjà en vacance et pas seul....J'ai arrêter le 26 juin c'est trop tôt,je suis en manque de ski du coup...On verra en aout.En attendant je lis attentivement les sorties estivales et je vois que la météo de juillet est plutôt favorable.

» Par HDlameije, le mardi 19 juillet 2011 à 10:48

Merci de supprimer "objectif de remplacement". Ca ne te ressemble pas. La Petite Ciamarella est une belle réussite, un 16 juillet et après le Charbonnel :roll: :roll:
Que pourrais tu rêver de mieux ???
Quoique avec la neige qui tombe .... :wink:

» Par Pja, le mardi 19 juillet 2011 à 11:12

Salut HD... t'es tropsympa avec moi... C'est un authentique BUT à la Grande!!! par défaut d'organisation conséquente de soi... et la montagne n'est pas un supermarché qui admet mes inconséquences... en me faisant CREDIT!!! Par contre tu es absolument dans le vrai: la PETITE se suffit par soi... elle a son autonomie et son caractère... et elle trône véritablement sur les Evettes! Et pendant que nous tchatons gentillement.... çà pôôôôse.... Je serais assez satisfait de réaliser avec quelques uns, une jonction continue Hiver 2011 / Hiver 2012... histoire que notre boss soit à nouveau interviewé par France 3 Alpes... pour donner son avis sur 365 jours de ski-alpinisme par an! Des interviews de lui, on en reveut! A tes skis HD (haute définition!) !!! Que fait ton collègue et ami, Véloski? :evil: :lol: :wink: :wink: Du Vélo??? :ill: Au dessus de 100.000 de D+ par hiver, il part à la mer? 8O

» Par Yvessss, le mardi 19 juillet 2011 à 12:17

Encore bravo pour cette sortie ! On est ravie de savoir que la pluie qui tombe en ce moment va servir aux vrais motives !

Encore merci pour nous avoir ramene en stop jusque Chambery, et a bientot en Chartreuse :P

» Par Pja, le mardi 19 juillet 2011 à 13:19

Hi Yves... (avec un certain nombre de s!).
Heureux d'avoir co-voituré avec Toi et Céline. Et fait des découvertes vous concernant au cours du trajet. Je suis OK pour une découverte de la Chartreuse avec votre guidage? La réciproque vaut pour la Hot Mo!!! La neige revient....!!!!! :roll:

» Par Yvessss, le mardi 19 juillet 2011 à 13:34

Avec plaisir, mais faut que je commence a m'entrainer des maintenant !

» Par David Zijp, le mardi 19 juillet 2011 à 21:56

" but qui aurait valu mon adhésion illico à la savante cotation du BLMS!"
A la savante cotation de la Nimp' Crew tu veux dire .... :happy:

» Par Pja, le mardi 19 juillet 2011 à 22:17

OK David, je modifie! :wink:
La modération veille la saison d'été aussi précisemment que celle d'hiver! :lol: Mais c'est vrai qu'il y a moins de monde!
Peut-être le Tour de France dans les neiges du Galibier va-t-il également rentrer son CR?!? 8O
http://nimp.crew.free.fr/V2_Nimpometre.php

» Par David Zijp, le mercredi 20 juillet 2011 à 19:17

:wink:
Perfect !

» Par Pja, le mercredi 20 juillet 2011 à 19:32

La montagne et skitour.... c'est tout de même formidable.... EN EQUIPE (contributeurs / modération)!!! Bon été! :wink:

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 22 juillet 2011 à 16:03

Salut Pascal! Joli, joli! Ca fait envie - De mon cote ca fait un bon mois et demi que j'ai commence un nouveau boulot, 75% du temps aux US... donc pas eu le moindre creneau a ce jour. J'ai notamment perdu celui de la NO du GranPa :( , qui a ete excellent comme prevu fin Juin, et a ete faite et surfaite, et en poudre pour les premiers... Mais bon l'ete n'est pas fini :lol: entre decalage horaire et les 25% de temps restant, je ne desespere pas tout a fait de caser moi aussi une estivale avant le 21 septembre :cool:
A suivre... (ou pas! :ill: )

» Par Pja, le vendredi 22 juillet 2011 à 16:51

Salut Jérôme, merci de tes nouvelles très appréciées. Tu t'exportes donc beaucoup désormais? Serai heureux de connaître tes projets alpins prochains.... une poudreuse de 15 août dans les NO évoquées.... c'est du possible! Waiy and see! La montagne sera là après nous. En attendant, tous mes voeux de réussite dans tes nouveaux rythmes.... au moins autant de réussite.... qu'en ski-alpinisme! :D

» Par e-jungle, le vendredi 05 aout 2011 à 22:53

Née :wink: (merci)

» Par Pja, le samedi 06 aout 2011 à 12:18

Merci de cette bonne nouvelle e-jungle! " pour qu'il y eut un commencement, l'homme fut crée".... C'est Noêl en août. Comment s'appelle le(la) nouveau(elle) née(e)??????? :roll:

» Par Pja, le lundi 22 aout 2011 à 04:00

La jeune fille nouvelle néee s'appelle LUCIE "qui porte la lumière". La Ciamarella était pour elle. Bises à elle et à se sparents! :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne