Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 08 janvier 2020

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.20 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Véloskitaf à la petite chaurionde [»] : Sortie du mercredi 08 janvier 2020 par Navier

Participants : Gauthier (Fred, Ludo, Lolo, Seb)
Membres associés : LDE

Beau

RAS

Neige tassée à très tassée dans la combe.
Le chemin passe bien au dessus de 1300. En dessous pas mal de cailloux, déchaussage nécessaire pour préserver les skis cailloux...

Itinéraire suivi : Faverges - Station en vélo - station - petite chaurionde en ski - station - Faverges en vélo - Dénivelé réel effectué : 1650m

Pour 2020, on innove et on attaque les matinales avant taf depuis le bas... Ca sera donc le premier véloski de l'année :-) !

On part donc à vélo depuis la maison, Gauthier depuis Doussard et moi depuis Faverges pour rejoindre la station 10km et 650m plus haut. Il ne fait pas si froid et la montée passe plutôt bien !
La voiture de nos 4 collègues nous double dans la dernière ligne droite, on s'est bien battu pour arriver les premier mais en partant seulement 30min avant eux, c'était juste !

Transition vélo ski et on attaque le chemin de l'Aulp qui est en glace vive sur les premier 100m avec pas mal de cailloux. Il faudra déchausser à la descente.
Montée efficace sur le chemin puis dans la combe ou il faut faire attention pour ne pas zipper. Gauthier n'insiste pas jusqu'au sommet. Sommet atteint 2h20 après être parti de Faverges, on espérait les croissants et le thé chaud de l'équipe de mazouteur mais rien de tout ça...
Descente pas si pire même si on aimerait mieux pour un début Janvier et on retrouve les vélos.

Transition vélo ski, on enfile les chaussures qui ont eu le temps de bien refroidir pendant la balade à ski... Descente tranquille jusqu'au boulot, le givre sur la route incite à la prudence mais ça tient plutôt bien ce matin !

Voilà donc le premier véloski de la saison, il fallait se motiver mais c'était bien sympa !

Oubli du trepied, les photos sont moins sympa... :-(

» Par Ouais, le mercredi 08 janvier 2020 à 10:06

"on s'est bien battu pour arriver les premier mais en partant seulement 30min avant eux, c'était juste !"
Gros faignants ! :lol:
(ok, je sors !)

» Par ZaK, le mercredi 08 janvier 2020 à 10:15

Veloskitaf, génial concept. Un art de vivre avant-gardiste.

» Par gstephan, le mercredi 08 janvier 2020 à 10:38

Ca doit pincer un peu quand même... Je vais attendre que ça se réchauffe un point de mon côté ! :wink:

» Par Navier, le mercredi 08 janvier 2020 à 13:13

@Zak : Un art de vivre fatiguant surtout ! :lol:
@gstephan : Comme d'hab en véloski, la montée pose pas de soucis, c'est plus la descente... La douche bien chaude est appréciée ! :happy:

» Par pamplemousse, le mercredi 08 janvier 2020 à 14:39

Well done!

» Par pca, le mercredi 08 janvier 2020 à 17:40

bravo

» Par gnac, le mercredi 08 janvier 2020 à 19:00

Je rève......on dirait que le bleu n'a pas de gants pour descendre à velo :ill:
Bravo et exemplaire :wink:

» Par Navier, le mercredi 08 janvier 2020 à 19:25

Je te rassures j’ai bien des gants ????
Mes gros gants de ski en cuir marron ????

» Par berny, le mercredi 08 janvier 2020 à 21:48

Total respect ! :D

» Par SebL, le jeudi 09 janvier 2020 à 07:41

Bel esprit comme toujours.
Toujours surpris que la pratique du veloski ne se soit pas plus développée depuis une quinzaine d'années...
Peut être parce que, pour la plupart, le sommet reste plus important que le chemin/façon d'y arriver :wink:

» Par Tomach, le jeudi 09 janvier 2020 à 17:55

De mon côté je suis plutôt rassuré :cool: