Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 20 mars 2019

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Petit huit de Seythenex [»] : Sortie du mercredi 20 mars 2019 par rhododendron

Grand bleu

Altitude du parking : station de Seythenex

Fond dur et "zippant",légèrement recouvert de poudre. Ski pas facile dans les fortes pentes.
Plus aisé avec le réchauffement,dans la journée.

Chaussage au parking.idem à la descente

l'Avalanche de la petite Chaurionde reste visible ,mais commence à bien se tasser.
Possibilité de descendre en rive gauche pour éviter les boules.
Rien ne bouge.La face Nord de la grande Chaurionde a été skiée, mais pas certain qu'elle soit bien purgée

Itinéraire suivi : Voir topo - Dénivelé réel effectué : 1480m

J'étais partante pour le grand Huit,mais passé le Banc de la Linguale,le cœur m'a manqué.
Ce fut donc un Huit un peu timide mais, que mes amis se rassurent,ce fut aussi le premier jour de ma renaissance.
En ce début de printemps,je n'étais plus Sisyphe,qui chaque jour remonte au sommet son fardeau.
J'ai goûté le froid piquant de l'air matinal,et même le ron-ron du télésiège me disait "Avance!"
J'ai senti la bise sur mon visage au sommet de la petite Sambuy, mêlée à la morsure du soleil.
Et c'était bon.
J'ai eu peur dans le haut de la Linguale.Et la peur m'a dit "sois prudente,mais vas-y, maintenant !"
J'ai pris du temps au sommet de la petite Chaurionde.
J'étais seule et paisible, sans attente,sans chagrin.
Je suis retournée chercher quelques beaux souvenirs à l'Aup de Seythenex.
Et je n'en fus pas accablée, seulement réchauffée.
En face, Chaurionde semblait me dire qu'on dépasse toutes les peines et que la beauté demeure,immense et pleine.

Chères montagnes,au sein de votre immuable tranquilité je dépose le minuscule tourment d'une âme humaine.
Gardez le pour toujours.Je reviendrai vous voir souvent,mais pour l'instant je dois retourner vivre.
Merci.

» Par cess, le jeudi 21 mars 2019 à 18:16

Merci pour tes jolis mots ....on sait pourquoi on vit ici!!!.... à bientôt sur les skis!

» Par Thierry38v, le jeudi 21 mars 2019 à 20:32

Très beau...!

» Par taramont, le mardi 26 mars 2019 à 18:58

touchant Agnès, bien que tous les mots soient beaux, je ne retiens que celui de "renaissance" :) ; à bientôt