Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 10 mars 2019

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Avalanche à la petite Chaurionde [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par Dao [Sortie masquée]

Membres associés : fredrider

Du vent, pas de précipitations, températures douces

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche de fonte, toute la face est partie

Itinéraire suivi : Avalanche à la petite Chaurionde - Dénivelé réel effectué : 900m

Nous étions en train de sortir de la face lorsque tout est parti jusqu'au sol. Beaucoup de chance, les 6 skieurs présents sont restés en surface.
Grand merci à la sécurité civile et au PGHM qui sont intervenus rapidement.
Un ski et 3 bâtons sont restés dessous mais c'est vraiment un moindre mal.

» Par Kantz, le dimanche 10 mars 2019 à 15:44

:ill: Heureux de la bonne fin de votre incident.
A posteriori le diagnostic d'un nivotest m'indique risque local élevé, vigilance extrême.

» Par Simon Avy, le dimanche 10 mars 2019 à 16:38

On était les premiers à être descendus ce jour et on a entendu les hélico et un gars nous a raconté l'action content de lire que personne n'a rien... Avec mon pote on l'a vraiment pas vu venir celle ci !

» Par fredrider, le dimanche 10 mars 2019 à 17:39

Parti en fin d'après-midi pour une petite sambuy, J'ai appris l'incident par les équipes de la station.
Content qu'il n'y ai pas de casse.
Je rajoute des photos prises d'en face.

» Par lehohneck, le dimanche 10 mars 2019 à 18:41

Bonjour à tous,
J'avais prévu de faire cette sortie, j'avais renoncé vu que la météo s'annonçait mauvaise!
Finalement je ne regrette pas!!!
Vers quelle heure que l'avalanche est partis? :lost:

» Par Dao, le dimanche 10 mars 2019 à 19:12

11h

» Par neige73, le dimanche 10 mars 2019 à 19:49

Quel était le BERA ?

» Par Dao, le dimanche 10 mars 2019 à 20:14

Le BRA était à 2. Le risque de glissement de plaque de fond était signalé.

» Par Alain Duclos, le lundi 11 mars 2019 à 15:56

Oui, mais il semble bien que ce ne soit pas une plaque de fond, non ?

» Par Dao, le lundi 11 mars 2019 à 19:02

Oui, c'est plutôt avalanche de neige humide.

» Par dopse, le lundi 11 mars 2019 à 22:24

Merci pour le partage de cette mésaventure. Je me suis posé la même question que Alain Duclos à la vue des photos... Je crois qu'il avait plu dans la nuit, donc j'imagine que c'est un facteur explicatif du départ. Et in-fine on observe une avalanche de neige humide, assez logique vu cette pluie et les températures.

Mais est-ce que vous avez vu par exemple des indices (a posteriori) indiquant la présence d'une couche fragile ? Alain, est-ce une hypothèse possible dans ce cas ?

Bon, j'imagine que ce n'est ça trop le genre de question qu'on se pose sur le moment quand on se relève bien heureux de ne pas être sous la coulée :~ Content que tout le monde soit sain et sauf, c'est le principal !

» Par lehohneck, le mardi 12 mars 2019 à 17:55

Bonjour à tous,
Si j'applique la méthode de réduction de Munster lien: http://www.anena.org/6015-la-methode-de-reduction-de-munter.htm
Je peux vous annoncer qu'il y a eu une prise de risque un peu trop importante!!!
Nous sommes sur un risque d'avalanche de niveau 2 donc coefficient de base de 4, ensuite facteur de réduction pente incluse entre 35° et 39° de 2 soit un résultat de 2, ensuite pas de réduction pour l'orientation de la pente et aussi pour l'altitude, car en se trouve en NW, ensuite pas de réduction pour une pente fréquentée, ici il y avait peu de trace au moment des fait, ensuite nous avons un groupe de 6 personnes avec plus ou moins de distance de sécurité donc une réduction de 2 soit un résultat finale égale à 1 sans être trop sévère!
Enfin on est situé sur un secteur à risque au niveau des risques d'avalanches tels que indiqué dans le BRA au moment des faits, donc hélas pas de réduction non plus! Au finale je suis désolé d'annoncer qu'il n'y a pas de fatalité dans ce cas de figure, la renonciation s'imposait!!!
En effet il faut que le résultat soit inférieur à 1, ici le résultat finale était égal ou supérieur à 1, il fallait impérativement renoncer à cette pente!!! :ill: :ill: :ill:

» Par lehohneck, le mercredi 13 mars 2019 à 17:30

Bonjour à tous,
Désolé pour avoir provoqué un accident diplomatique!!!
Peut être que je me suis montré un peu trop sévère!!!
En effet soit vous avez la possibilité de renoncer ou il restait une possibilité de descendre cette pente à condition de laisser beaucoup de distance de sécurité entre les personnes ou mieux de descendre un par un, alors dans ce cas de figure au lieu d'une réduction de 2, ont peu effectuer une réduction de 3 soit un résultat finale de 2/3 soit 0.67 ce qui est correcte au niveau prise de risque! :wink: