Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 07 janvier 2018

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Véloski - Petite Chaurionde [»] : Sortie du dimanche 07 janvier 2018 par Navier

Couvert du vent d'Est vers 11h

Déneigé

Chemin Forêt<16009h15DureNeige dure, le chemin passe encore bien mais plus pour longtemps
Face NO Chaurionde>1600NW11hDureNeige très dure. Passage délicat sans couteau ni crampons.

Itinéraire suivi : Vélo depuis Faverges puis Topo Petite Chaurionde puis Itinéraire randonnée dans la station puis vélo :-) - Dénivelé réel effectué : 1600m

Pas envie de mazouter pour faire du mauvais ski, je vais finir par prendre l'habitude de sortir le vélo en Janvier.

Je repars donc pour cette sortie qui va devenir une de mes classiques et c'est avec plaisir que je prends le vélo pour monter au parking de la Sambuy. Puis je chausse les skis, François me rejoins pour cette partie et direction la petite Chaurionde. Le chemin passe encore bien puis la face NO et en neige dure. Un skieur nous précédent fait demi tour après une tentative à pied. Mince, j'ai pensé aux crampons ce matin et je n'ai pas voulu me charger.
Sans les couteaux, c'est délicat à ski, on essaye a pied. Finalement je trouve l'accroche correct et l'ascension se fait bien.
Descente sur neige dure et petite vaguelette pas folichonne... La neige est plus soupe dans le chemin.
Arrivée en bas, nous repeautons pour une seance de "ski Fitness" sur la piste de randonnée de la station puis le bord des pistes, peu fréquentées aujourd'hui, pour arriver au sommet de la station.
Le vent d'Est commence a souffler là haut.
Descente des piste très correct puis retour à la maison en vélo.

Toujours un petit sentiment d'être parti plus longtemps qu'une demi-journée lors de ces sorties véloski. L'éveil du matin se fait doucement en vélo et le retour à la civilisation est plus agréable qu'en voiture !

» Par neness, le dimanche 07 janvier 2018 à 14:33

T'as la santé , j'opterais bien pour prendre l'électrique mais peur de me le faire chourer ! :)

» Par Navier, le dimanche 07 janvier 2018 à 15:37

Il y a toujours moyen de bien l’atacher !
Moi j’ai fait le choix de tout laisser en évidence, et de compter sur la bienveillance des gens de la montagne... ????

» Par bernie, le dimanche 07 janvier 2018 à 16:05

Suis admirative de la démarche!????
Mais ce n'est hélas pas donné à tout le monde...????

» Par Navier, le dimanche 07 janvier 2018 à 19:12

Rien n'est donné mais il suffit d'adapter l'objectif et d'essayer, on se prends vite au jeu. :wink:

» Par lolof1team, le dimanche 07 janvier 2018 à 19:57

bravo pour la montée sans les crampons

» Par Navier, le dimanche 07 janvier 2018 à 21:13

Faut mettre des pneus clous sur la f1 ! C’est bien toi qu’on a rejoins dedans ?
C’était fin mais jamais en glace vive. Heureusement pour nous !

» Par lolof1team, le lundi 08 janvier 2018 à 12:25

oui c'est bien moi que vous avez rejoint