Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 23 décembre 2017

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Conditions récentes

Petite Chaurionde, Combe NO [»] : Sortie du samedi 23 décembre 2017 par Do_la_marmotte

Participants : avec Caro et Clairette
Membres associés : eterlou73 (24.12)

Météo

dans le nuage en bas. au dessus de la mer de nuage à partir de 1300m. Grand ciel bleu :)

Conditions d'accès

Noire.
neige seulement sur le parking

Conditions de neige

parking1140Damée
sortie du bois1560Poudre
Sommet2100Soufflée
Très bonne condition dans les pentes NO de la petite Chaurionde.
Sur le bas (pente faible), une belle couche de surface de type "givre de surface" (cool à skier par contre moins cool quand la prochaine couche de neige tombera la dessus....) . Sur le haut de la pente (pente plus soutenue) type poudre en cours de tassement.
Proche de la crête, la neige a bien été soufflée (fond bien dur).

2 avalanches de fond sur les pentes raides sur les versants au Sud.
RAS Sur le parcours

La neige s'est bien conservée dans la face NO de la petite chaurionde.
Pas trop de monde aujourd'hui (15 personnes environ en tout)
Depuis la dernière chute de neige, il n'y a pas eu de surfréquentation de la course. Il restait encore un peu de la place pour pouvoir se faire bien plaisir à la descente.

- Pour la "grande" chaurionde, on a vu une trace de montée dans la face NO.
- Arête Petite-grande chaurionde - quelques passages pas très engageant en regardant depuis la petite chaurionde.