Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 26 mars 2017
 Topo validé par la modération

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : NW
Dénivelé : 975 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET 3432OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Photos

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

Variantes :

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.



Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Boulettes à Chaurionde [»] : Sortie du dimanche 26 mars 2017 par cclos

Participants : Catherine

Météo

Beau puis développements nuageux. Vent nul

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Jusqu'à 10cm de neige récente sur une couche humidifiée en profondeur mais portante à skis sans sensation de fond dur en l'absence de gel.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 environ (portage 10mn)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Boulettes à Chaurionde - Dénivelé réel effectué : 1000m

Aucune velléité ski à listic ce matin mais quand soudain l'astre magique éclabousse notre intérieur comment résister? Mais que faire pour laver cet affront en cette heure tardive? Enfin pas si tardive si on considère celle qui avait encore court hier!!
Mes neurones tournent à plein régime, un 'truc" pas trop loin, pas trop long, pas trop dur!! Et puis faut profiter de cette légère poudrée, rare par les temps qui courent, avant que le soleil de ce printéver ne s'en occupe. Oui le printéver, pas une boisson British mais une saison hybride et asexuée flirtant avec printemps été hiver!
Çà tourne encore à Seythenex? Pas fait le pèlerinage annuel cette saison et à l'allure où ça va faudrait pas mollir au risque d'être devancé par les crocus! Un oeil sur Sambuy.com pour découvrir que c'est the last day, pistes fermées, télésiège ouvert pour piétons.
Ici c'est pas les cons fins, parking calme et quelques randonneurs disparates en mal d'inspiration. Pas un poil de neige en bas des pistes justes blanchies par les 2cm de la nuit. Bon, tant qu'à porter un peu on va chercher plus sauvage du côté de Chaurionde. Surprise seulement 10mn de marche à tout casser! Bon mon choix improvisé n'est pas une boulette. A l'Aulp on se croirait en hiver, ciel bleu, air frais, neige froide. Puis facétie du printéver ça bourgeonne velu et comme d'hab en ce lieu brume au sommet et effet sauna, humidification à mach2 de la couche fraiche, heureusement de faible épaisseur (10cm max). On monte direct sous le sommet. Descente idem avec création d'une multitude de boulettes dont certaines tentent en vain une métamorphose à allure de gastéropode.


Commentaires

» Par maya, le dimanche 26 mars 2017 à 15:47

"Ici c'est pas les cons fins" :P

» Par Baugeniaque, le dimanche 26 mars 2017 à 21:11

Printéver, c'est un bien joli jeu de mots de DUB... 74. :lol: Elle était facile celle la, trop peut-être... :oops:
En tout cas vous avez eu raison de sortir pour emplir vos poumons et vos esprits de l'atmosphère poétique des Bauges. C'est Beau de l'air qui Rend beau même pour les gens Mal armés. :wink:

» Par Dub74, le lundi 27 mars 2017 à 08:23

@maya: Et puis des cons fins c'est un peu contradictoire!! :lol:
@Baugeniaque: Printéver un bien joli jeu de mots mais comparé à la dernière phrase de ton commentaire.....j'peux aller me rhabiller...car même en cherchant l'inspiration au pays du Bau Ju qui se tend... :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne