Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 24 janvier 2015

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Combe NO [»] : Sortie du samedi 24 janvier 2015 par taramont

Membres associés : Vincent (25.01), TASMAN (25.01)

beau temps mais au moment de la montée nappe de brouillard entre la sortie de la forêt et l'altitude 1800

Etat de la route : dégagée, sauf par un sanglier qui a passé devant ma voiture au petit trot

Environ 20 cm de poudreuse légère sur sous-couche. Aurait mérité 5* si la neige avait été moins trafolée, mais il y avait encore de la place pour se faire sa trace, le chemin dans la forêt est correctement enneigé, neige plutôt dure et quelques petits cailloux, tout à fait évitables avec un peu d'adresse, trainent dans le bas.
Sommet corniché et soufflé.

Aujourd'hui, je n'avais pas que çà à faire. Mais je ne voulais pas séjourner à Albertville sans faire un petit tour dans un coin inconnu. A défaut de compagnie, Marc a été de (bon) conseil en m'indiquant cette Petite Chaurionde dont j'ignorais jusqu'à l'existence.

Photo 1 : comme j'ai vu dernièrement des photos de palmiers enneigés sur ce site, j'ai voulu concurrencer l'audacieux photographe : le résultat est mitigé
Photo 2 : je l'intitule ''charme hivernal'' : rien à ajouter
Photo 3 : je sais, cet épicéa (il vaut mieux utiliser le terme exact, sinon on se fait rabrouer !) n'ajoute rien au CR : c'est juste que, dans la voiture, je venais d'entendre Alain Baraton annoncer le concours de l'Arbre de l'année, alors j'ai commencé ma série de photos sans tarder
Photo 4 : l'Arcalod se dévoile...enfin ! allons, un si beau garçon, ne fait pas le timide, voyons !
Photo 5: l'équipe qui me précède rase les murs (peut-être se reconnaîtra-t-elle)
Photo 6 : il y en a une qui se dore au soleil en minaudant devant le Mont-Blanc et encore bien d'autres sommets séducteurs, c'est la Sambuy
Photo 7 : la Pte de Chaurionde, la star, la beauté même : a été tracée aujourd'hui
J' entend d'ici vos propos désobligeants genre :''Hé ! tu t'es pas foulée aujourd'hui'' ou encore ''on t'a connu plus en verve''.
Mais dites donc, c'est la presse libre ici ! C'est pas un quotidien, mes bafouilles ! Faut les attendre patiemment, les guetter, les cogiter puis les méditer, bref, les mériter. Sans compter que mes rotatives doivent de temps en temps refroidir.
N'attendez rien demain : une déesse qui se respecte se repose le 7e jour (même si elle est à 3/5e).

» Par TASMAN, le lundi 26 janvier 2015 à 10:59

Je me suis associé sans cr ! (On ne peux rivaliser avec taramont). Route noire, descente excellente en neige légère, sous couche moyenne, la piste forestiere commence a être juste (cailloux) le dimanche après passage foule de skieurs. Nuages a la montée et descente, pas de paysages, pas de photos interessantes.
Le choix de Petite Chaurionde a été une pure coincidence, les grands esprits se rencontrent, seulement nous avons été enveloppés de nuages tout le jour !

» Par philou3873, le lundi 26 janvier 2015 à 12:45

A la vue de la photo 1, l'hiver va être rude :D
le repos dominical ne serait-il pas du à une météo pas très favorable?