Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 20 fevrier 2014

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde et grande journée [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2014 par TASMAN

Participants : TASMAN, Yves
Membres associés : cyrilleb (22.02)

Vent nul, ciel dégagé.

Etat de la route : seche

1150 m

Chemin1200N10Geléeneige dure a béton (descente prudente)
Pentes NO1700NW11Irrégulièreça tourne bien

Activité avalancheuse observée : RAS au nord, pentes sud et est croulantes et très travaillées.

Itinéraire suivi : Petite Chaurionde et grande journée - Dénivelé réel effectué : 980m

Notre dur métier de retraités nous a conduit, en ce magnifique jeudi, sur cet itinéraire classique et fréquenté. Départ tardif à 9 h, nous sommes précédés par une vingtaine de randoskieurs, plus surf, plus chien, dans une très bonne trace que l'on monte a l'ombre. Sommet toujours aussi beau avec panoramique sur le Mont Blanc, vent nul, on distingue la Meije et les Ecrins...Traces dans la face Est de l'Arcalod (ça fait pas envie)...
Descente en neige encore agréable tendant a devenir lourde.
Plein de traces dans le banc de la Linguale. Beaucoup de coulées dans les versants au soleil. Impératif de redescendre avant 12/13 heures. Gaffe a la piste forestière glacée, les chutes peuvent êtres brutales...

» Par Bubu, le jeudi 20 fevrier 2014 à 22:49

> Traces dans la face W de l'Arcalod
C'est la face E :)

» Par TASMAN, le jeudi 20 fevrier 2014 à 22:59

Excuses, j'étais distrait, c'est corrigé !

» Par sam74210, le vendredi 21 fevrier 2014 à 11:12

Bonjour, c'est moi sur la photo 1 :cool: , j'étais en surf. J'espère que votre descente s'est bien passée. Au plaisir :)

» Par taramont, le vendredi 21 fevrier 2014 à 16:12

on se spécialise dans les Bauges ? je saurai donc où chercher des infos si besoin est :) car ce n'est pas ce que je connais le mieux

» Par TASMAN, le vendredi 21 fevrier 2014 à 16:32

Pour Taramont : J'ai été paresseux cet hiver et n'ai rédigé des CR qu'en Bauges, mais nous sommes allés dans d'autres massifs. Je compte bien randonner encore plus haut et plus loin...(ça me rappelle qq chose "altus, etc)