Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 15 fevrier 2007

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Combe NO [»] : Sortie du jeudi 15 fevrier 2007 par Rockstar

Participants : seul

soleil, pas eu le vent de la Petite Sambuy
super chaud au soleil

Etat de la route : sèche

1150m

Conditions de neige : cartonné sur le sentier par les raquettes, transfo à la sortie de la forêt, 1650m<1930m : glace de 4/5cm avec 1cm de poudre où ça n'est pas soufflé pardessus 30/35cm de poudre (bonnes plaques); par endroit à 1900m, on a carrément la glace (3cm) dans l'herbe, super soufflé

J'en avais pas assez eu de faire la Petite Sambuy, alors, arrivé au parking, j'ai pris le sentier pour voir comment c'était à la Petite Chaurionde. J'avais vu que quelqu'un avait tracé depuis La Petite Sambuy (la où il ne faut pas), qu'il avait une purge dans le passage de gauche (là où il faut monter normalement).
2/3 cailloux par endroit sur le sentier avec le petit ruisseaux qui coupe le chemin. Chemin tassé par les raquettes (dure pour la descente).
La trace dans la pente (>1800m) commence a être chaude, très souvent sur de la glace pleine de boutons (empêche de faire ripper la carre. La trace part dans le passage du milieu ( un peu + raide que celui de gauche), s'arrête vers 1880m (j'avais du mal à voir d'en bas si elle continuait), je continue pour essayer de rejoindre sur la gauche où ça passe habituellement, et je me retrouve un peu coincé sur de la glace (les couteaux tjrs ds la voiture) à 1930m dans un petit passage 40°.
Du coup, je creuse un peu au dessus de moi pour dépôter et mettre veste & casque, il n'y avait que 10/15cm ici (chaud patate), 2 raquettistes me regardaient depuis le l'Aup (fallait pas faire de conneries), la descente se fait d'une traite (ski sur glace) jusqu'au plat au cas où ça péterait derrière.
Voilà le but des vacances (enfin le premier)
tps de montée: 1h15
Préférable d'attendre que ça transforme... Craignosse
Déniv ac La Petite Sambuy : 1737m

» Par Rockstar, le jeudi 15 fevrier 2007 à 20:10

Pépère n'a plus qu'à poser ses congés s'il veut rattraper mon cumul :P :P :lol: :lol: