Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 08 fevrier 2013

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Petit huit de Seythenex [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2013 par Toz

Membres associés : moumoune (10.02), noel (10.02), moncharvin (10.02)

beau avec quelques passages nuageux/brumeux fugaces. froid sec agréable, pas de vent le matin. légère brise de nord au sommet en début d'apres midi.

Etat de la route : blanche le matin à partir de Seythenex, pneux neige obligatoires. Noire au retour avec zones glacées piegeuses

- 30cm à 1150m, 50/60cm à 2000m. Poudre densifiée ou beton lustré aux abords des cretes (ça dure pas plus de 5m !)
- NE Pte Sambuy : 40/50cm de poudre legere sans travail du vent : 5*
- Banc de la Linguale : 5m beton pour rentrer dans le Banc puis 30cm de poudre tres legerement densifiée. 10 passages avant moi, y a de la place : 5*
- NW Pte Chaurionde : 40/50 de poudre legere, non travaillée, une des meilleures de l'année : 7* !
- Piste/chemin : neige froide tassée : 4*

Activité avalancheuse observée : une vieille plaque en rive gauche de la NW de la Petite Chaurionde partie au terrain. recouverte depuis mais vu la taille des morceaux en bas, ça a du faire du raffut. Une autre vieille plaque sous l'arete Est versant N de la Pointe de Chaurionde

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1820m

Pas réussi à se joindre avec Etienne hier suffisamment tot donc comme j'ai posé un jour, changement de plan et direction ce coin que je tenais absolument à visiter à skis. j'étais venu en VTT avec Flo cette automne et on avait trouvé le secteur magnifique...
Pour rappel, la remontée des pistes de ski est interdite par arreté municipal et les pisteurs ne manquent pas de vous le faire remarquer mais tres calmement et tres poliment. La parenthese est close !
Les Aravis sont bien noires mais ça a l'air de tenir sur les Bauges malgré quelques bancs de nuages tres fugaces. Je rattrape un groupe de 3 sous la Petite Sambuy et comme la pente NE est magnifique, au soleil et avec seulement 6 traces, on s'en paie une tranche ! Enorme...
Remontée et direction le Banc de la Linguale, plutot peu tracé. Je le descends en compagnie d'un local à cuissots en Titanium ! pas le temps de prendre 2 photos qu'il est déjà en bas !
Petite pause sous les chalets de l'Aulp de Seythenex et direction la Petite Chaurionde pour décocher mon 2eme 2000 bauju du jour !
ça tombe bien, la trace a été faite par 2 personnes. Un grand merci à elles et bravo car ils ont du bien brasser et la trace est superbe de régularité.
Petites photos au sommet et descente exceptionnelle, une des toutes meilleures de l'année dans une qualité de neige de reve !
Le final piste/chemin est vite oublié quand on a skié une telle neige sur pres de 1400m...
Y a bon les Bauges !

» Par Théo, le vendredi 08 fevrier 2013 à 18:48

ya pas à dire...on a dépassé les 5* ce matin!
4ème trace dans la linguale puis remontée vers la crète de chaurionde où les pentes vierges et silencieuses nous attendaient paisiblement...
un joli cadeau d'anniversaire cette journée pour moi!!
:D

» Par Yohann08, le vendredi 08 fevrier 2013 à 19:42

"Un grand merci à elles et bravo car ils ont du bien brasser et la trace est superbe de régularité"... on avait pas trop le choix, plus raide on pouvait pas! :wink:

» Par Toz, le vendredi 08 fevrier 2013 à 22:19

@Yohann08 : plus raide fallait pas :lol:
encore merci, votre trace était vraiment parfaite :cool:
et je dis ça d'autant plus volontiers parce que j'en ai trop emprunté des pas top cette saison :ill: :wink: