Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 17 fevrier 2012

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Combe NO [»] : Sortie du vendredi 17 fevrier 2012 par cclos

Participants : Cyril Dauvergne
Membres associés : laloz (16.02)

Couvert au départ, mer de nuage vers 1200/1300m. Grand beau au-dessus.
T° douces au soleil, un peu de vent au sommet (N)

parfaite
1150 m

Enneigement excellent.
Le chemin forestier est en neige souple avec encore de la poudreuse non transformée sur les bords. Idéal tant à la montée qu'à la descente.
La combe NO est en poudre tassée en grande partie, Quelques zones plus légères et d'autres légèrement croûtée. Très agréable à skier.
Le sommet est en neige très dure, voir glacée à cause du vent. ATTENTION la corniche au col 2075 est énorme et elle ne semble tenir que parce que elle veut bien...

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui sauf 2 bons wouff dans la trace qui rejoint la combe depuis les chalets de l'Aulp...

Rendons à César ce qui appartient à César, c'est sur un conseil de Toz que nous nous sommes rendus dans le coin. Et bien je dois l'avouer, ce Mr est un fin connaisseur !!!! La neige fut très bonne et le paysage magnifique. Mon frère avait la banane et te remercie bien !!

Première fois que l'on venait dans le coin, ça ne paye pas de mine Seythenex (on se demande bien d'ailleurs où est la station en arrivant ?) mais visiblement le coin est apprécié vu le nombre de voitures.
Le cadre est très agréable, et la montée en forêt par un large chemin évite les habituelles descentes sangliers. La mer de nuages nous a gratifiée de sa présence juste pour l'ambiance, et le vent n'était présent qu'au sommet.
Neige très agréable, imaginez, avec le frangin on a réussi à prendre du plaisir à la descente, c'est dire !!! Du coup on s'en est remis une petite dose.
Pour la seconde montée, histoire de varier nous avons pris par les chalets de l'Aulp puis avons récupérés la trace classique en traversant au niveau des quelques sapins. En traversant un talweg, 2 gros WOUFF consécutifs... Visiblement ce n'est pas sain de partout dans le coin.
Deuxième descente, au soleil c'est encore meilleur !!! On s'est régalés !!!

Merci Toz.

» Par GillesR, le vendredi 17 fevrier 2012 à 18:13

Trés belles photos! :)

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 17 fevrier 2012 à 18:31

Merci ! Par contre une fois de plus elles se sont mélanger au téléchargement :evil:

» Par jean, le vendredi 17 fevrier 2012 à 18:41

Bien vu Jérôme, on partagera une sortie une prochaine fois ! :wink:
Pour les photos, je ne dis rien...... :roll: :roll:

» Par Toz, le vendredi 17 fevrier 2012 à 18:43

bon ben finalement, je dis pas que des conneries :lol:
content que vous en ayez bien profité :cool: :cool:
pour les photos, tu peux choisir de les afficher par date ou par ordre de telechargement :wink:

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 17 fevrier 2012 à 18:44

@jean:happy: peut être le we prochain. Demain moi ça sera vélo pour éviter la cohue sur les routes :wink:
@Toz : je confirme !! c'était bien bon. Merci du renseignement pour le téléchargement. Décidément tjrs plein de conseils :wink:

» Par Anthony, le vendredi 17 fevrier 2012 à 20:11

Bonsoir,
Je compte faire cette sortie demain, peux tu me dire où se situe les 2 "wouff" que tu as entendu ? Merci

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 17 fevrier 2012 à 20:15

@Anthony : les 2 wouff se sont produits entre le chalet de l'Aulp et la trace normale, je n'ai pas regardé l'alti à ce moment. Si tu as la carte IGN tu constates une zone boisée dans la combe, c'est dans le bas de cette zone qu'on les a entendus.
Désolé de ne pas être plus précis...

» Par Gege, le vendredi 17 fevrier 2012 à 21:46

Salut Jerome tu peux me dire si la grande Chauriande a ete tracée :wink: :wink: :cool:

» Par jérôme dauvergne, le vendredi 17 fevrier 2012 à 22:03

@Gege : non pas vu de traces récentes

» Par bubu, le samedi 18 fevrier 2012 à 09:41

belles photos