Sorties > Bauges > Petite Chaurionde, Combe NO

Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Chaurionde, Combe NO

Sommet associé : Petite Chaurionde (2123 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

Djay, Orely

Beau temps. Assez fortes bourrasques de vent de SW au sommet.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1140m
Surprise en arrivant: les traces de la veille ont toutes été effacées, je ne sais pas s'il a un neigé la nuit ou pas mais en tout cas le vent a bien transporté la neige, et c'était toujours le cas lorsqu'on est partis.
Descente de la combe excellente, environ 30cm de poudre sur fond dur, que l'on sentait très peu.

Activité avalancheuse observée : Départs de petites plaques dans les pentes raides et chaudes du Montriond. RAS sur l'itinéraire qui a été assez ravagé aujourd'hui, y compris dans les pentes sous le sommet (beaucoup de monde). Nous sommes descendus par les pentes rive droite, sous le col 2075. Au départ on était assez méfiants mais cela m'a néanmoins paru plutot stable dans ces pentes à 30-35°.
Cependant, le vent a pas mal travaillé la neige (beaucoup de vaguelettes très esthétiques) et des plaques sont très certainement en cours de formation.

sommet 2123m -2050mN11h30IrrégulièrePassages durcis par le vent et d'autres soufflés
combe sous le col 2075m2050-1600mNW11h4530cm/-PoudreSuper poudre, on sent le fond dur par moment
chemin forestier1600-1140E12h30DaméeDamée mais froide, bon ski.

Compte rendu (par Djay)

Avec Bernard, Anne, Did, Steph et Nico

Quelle descente! Merci Bernard pour cet excellent choix de rando. 400m de descente dans de la poudreuse vierge en pente large, ça faisait longtemps que j'attendait ça. La vue du sommet est superbe.

Arrivée en bas de la combe NO : le vent a complètement effacé les traces de la veille
La crête sommitale
Dans la combe : neige extra
Dans la combe : neige extra
Et en plus la vue est superbe : pas grand chose à demander de plus
Et en plus la vue est superbe : pas grand chose à demander de plus
Vaguelettes éoliennes : Steph et Did skient mieux que nous, ils ont laissé de belles traces.
Aurélie : avec les vaguelettes.
Aurélie : avec les vaguelettes.
Vue sur la combe : encore pas mal de monde montait.
Vue sur la combe : encore pas mal de monde montait.