Sorties > Bauges > Petite Chaurionde, Combe NO

Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Chaurionde, Combe NO

Sommet associé : Petite Chaurionde (2123 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

jazouli

temps beau et chaud au soleil.
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1150
neige restée froide sur l'itinéraire, dans la foret givre de surface sur poudre, dés la sortie de la foret neige soufflée / roulée posée sur des plaques vitrifiées mais peu épaisses qui cassent au passage d'un skieur mais qui restent surprenantes
A la descente il faut suivre les zones restées poudreuse, les plaques dures restent des surprises pouvant entrainer la chute

1050 - 1600NWgivre de surface sur 1m de manteau neigeux
1600 2100alternance neige roulée sur plaque vitrifiée

Avec kanuk mon malamute et un groupe initiation caf isere

c'était la derniere sortie du cycle initiation du CAF de l'isere. LE groupe se débrouillant bien nous sommes partis pour 1000m de deniv en 2.3, c'est a dire avec nombre de conversions. La montée dans la foret est agréable, jamais raide. Kanuk après avoir senti un lapin se retrouve perché sur une barre rocheuse et manque de glisser. Il nous fait une grosse frayeur. pour ne pas le perturber nous avancons en l'appelant, après 2 ou 3 pleurs et un eclair d'intelligence, il part a flanc et rejoint le groupe. Bonne expérience pour lui, il fera plus attention la prochaine fois. Nous décidons de monter par le torrent mais très vite nous rejoignons la piste forestière car la glace est omniprésente. Evidemment le temps de sortir de ce trou, kanuk prend la pas d'un randonneur et je suis bon pour une petite course poursuite jusqu'a l'alpage. A chaque fois l'ouverture de mon sac et une barre de céréale lui rappelle qui est son maitre... chien indigne!!!
Bref nous finissons par rejoindre la pente finale ou une alternance de glace vive et de poudreuse compacte nous impose les couteaux pour un groupe débutant. Kanuk decouvre la glace et est obligé également de contourner... Au sommet, ce n'est qu'emerveillement devant le panorama... Pour la descente le long des rochers de la sambuy, ce fut poudreux, puis plus bas le fond dur revient avant de retrouver le bas des alpages en givre de surface agréable.
un bon exercice arva plus tard et une descente type prabert mais moins bob et nous revoila au parking, pleins d'images dans la tete....