Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Chaurionde > Combe NO > Sortie du 31 janvier 2009

2123 m Petite Chaurionde, Combe NO

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du stade de neige, poursuivre vers le SW le large chemin qui sort de la forêt vers 1500m. On aperçoit alors la suite de l'itinéraire en regardant au SE: remonter au mieux cette large combe de 500m qui se raidit progressivement (moins soutenue si l'on sort au col 2075m).
Descente par le même itinéraire, la pente est large.

Petite Chaurionde, pente NO
Petite Chaurionde, pente NO [par Aurélien B...]

On peut pratiquer l'itinéraire en boucle en montant par les chalets de l'Aulp de Seythenex puis l'arête NW.
Les locaux nomment également ce sommet "Arrête des Bassins".

» Petit huit de Seythenex (D+ 1490m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
C'est comme le Gd huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde. Montée par les pistes puis la combe Est jusqu'à le Petite Sambuy. Descente par le Banc de la Linguale jusqu'à 1600m. On rephoque et on remonte jusqu'à l'arrête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m). Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu'à la station.

Voir aussi : Toponeige "Aravis, Bauges, Chartreuse".

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.04.16 13.03.16 22.02.15 08.02.13 10.03.12 04.01.09

Petite Chaurionde, Combe NO [»] : Sortie du samedi 31 janvier 2009 par jazouli

Participants : kanuk mon malamute et un groupe initiation caf isere

temps beau et chaud au soleil.

degagee

1050 - 1600NWgivre de surface sur 1m de manteau neigeux
1600 2100alternance neige roulée sur plaque vitrifiée
neige restée froide sur l'itinéraire, dans la foret givre de surface sur poudre, dés la sortie de la foret neige soufflée / roulée posée sur des plaques vitrifiées mais peu épaisses qui cassent au passage d'un skieur mais qui restent surprenantes
A la descente il faut suivre les zones restées poudreuse, les plaques dures restent des surprises pouvant entrainer la chute

c'était la derniere sortie du cycle initiation du CAF de l'isere. LE groupe se débrouillant bien nous sommes partis pour 1000m de deniv en 2.3, c'est a dire avec nombre de conversions. La montée dans la foret est agréable, jamais raide. Kanuk après avoir senti un lapin se retrouve perché sur une barre rocheuse et manque de glisser. Il nous fait une grosse frayeur. pour ne pas le perturber nous avancons en l'appelant, après 2 ou 3 pleurs et un eclair d'intelligence, il part a flanc et rejoint le groupe. Bonne expérience pour lui, il fera plus attention la prochaine fois. Nous décidons de monter par le torrent mais très vite nous rejoignons la piste forestière car la glace est omniprésente. Evidemment le temps de sortir de ce trou, kanuk prend la pas d'un randonneur et je suis bon pour une petite course poursuite jusqu'a l'alpage. A chaque fois l'ouverture de mon sac et une barre de céréale lui rappelle qui est son maitre... chien indigne!!!
Bref nous finissons par rejoindre la pente finale ou une alternance de glace vive et de poudreuse compacte nous impose les couteaux pour un groupe débutant. Kanuk decouvre la glace et est obligé également de contourner... Au sommet, ce n'est qu'emerveillement devant le panorama... Pour la descente le long des rochers de la sambuy, ce fut poudreux, puis plus bas le fond dur revient avant de retrouver le bas des alpages en givre de surface agréable.
un bon exercice arva plus tard et une descente type prabert mais moins bob et nous revoila au parking, pleins d'images dans la tete....

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés