Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Petite Autane > versant N > Sortie du 01 mai 2019

2519 m Petite Autane, versant N

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 100m

Eventuellement crampons pour l'arête.

Départ : Clot Davin (1350 m) - Gap ou St Firmin -> Pont-du-fossé -> les Ricoux -> Clot Davin

Vers 1340m, un panneau indique la direction de la cabane de Combeau. Suivre ce chemin en allant au sud. Passer un premier talweg (ravin de Combeyron) puis un second (ravin des Ricoux), puis remonter une clairière qui rejoint le GR50 vers 1730m.
Passer à proximité de la cabane de Tante Yvonne puis de la cabane de Combeau (1890m). Continuer vers le Sud pour rejoindre le col du Seigneur (pentes soutenues entre 2100m et 2250m). Suivre l'arête vers l'Ouest pour atteindre le sommet de la Petite Autane.
Redescendre au col situé entre les 2 sommets de la Petite Autane par une crête éfilée.
Descendre plein Nord (40° sur 100m puis 30/35° sur 200m) vers le vallon de Combeau et rejoindre, en alternant clairières et forêt peu dense, la cabane de Tante Yvonne où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Petite Autane, Face N vue depuis Orcières-Merlette
Petite Autane, Face N vue depuis Orcières-Merlette [par willybop]

» Sommet en boucle par les deux cols (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
De Clot-Davin, suivre l'itinéraire du col Combeau par la forêt, une grande piste, et des pentes plus soutenue juste sous le col (on peut tirer un peu à droite pour rejoindre la crête)
De là, descendre en versant SE dans des pentes modérées. Tirer à droite vers 1950 m nettement au-dessus des cabanes pour venir se placer sous la face SE de la petite Autane ; on rejoint l'épaule Sud en traversant longuement , en franchissant plusieurs ravins sans difficulté particulière.
Remontée l'arête relativement large jusqu'au sommet de la petite Autane.

Du sommet , skier le haut de la face en traversant en direction du Col Seigneur.
Descendre le versant N de ce col par des pentes dégagées et douces, puis un bois de mélèzes raide et pas trop dense.
Suivre le cheminement naturel (torrent) du vallon qui suit, assez plat. On rejoint la cabane de Combeau, puis une piste forestière comportant une très légère remontée. La suivre sur 2 km et rejoindre l'itinéraire de montée vers 1600m, qui ramène au parking à travers bois.

Petite Autane, versant N [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par gregeusz

beau, leger vent de sud ouest en haut

Etat de la route : piste deneigée mais ca secoue un peu

couloir nord est2500-2250NE10h4520Poudre tasséepoudre tassée rive droite-poudre lourde au centre-transfo lourde rive gauche
sous le couloir2250-2015NE11h5Moquettemoquette a point en visant bien, parfois un peu epaisse
bois de melezes2040NW11h105Moquettemoquette tip top
une heure plus tot aurait été mieux pour monter, c'etait dernier carat mais je ne suis pas matinal, surtout seul

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS. nombreuses plaques parties sans doute fin de semaine derniere vers piolit surtout

Itinéraire suivi : clot du rigou-sentier de trategonelle-vallon nord ouest-couloir nord est du sommet 2511 - Dénivelé réel effectué : 900m

Je suis seul, pas envie de retourner à un endroit ou je suis souvent allé ni de trop porter, il ne reste donc pas beaucoup de solution dans le coin. J'en compte trois ou quatre. pas envie de me lever trop tot ni d'aller un poil loin, il n'en reste plus que deux. Va pour cette petite autane... La piste passe bien, je me suis garé a la bifurcation du clot du rigou, j'aurais pu continuer sur la piste sous trategonelle mais pas grave. Un peu de bucheronnage avant de chausser dans le bois à 1900m puis nickel jusqu'au sommet. Il y a quelques passages plus orientés est, notamment juste avant de rejoindre l'epaule finale où il etait temps de passer. Une heure plus tard c'etait demi-tour... En meme temps, j'etais pas matinal pour un mois de mai. Neige meilleure qu'espérée, j'avoue qu'a cette altitude, je visais plus de la transfo dans le couloir...dechaussage a 1820, peut etre moyen de gratter un peu en restant bien a droite. Bref, sortie au top, rapide et efficace, seul avec la faune locale: aigle, lievre, chevreuil, tetras, marmotte, vipere.

» Par M4B, le jeudi 02 mai 2019 à 18:54

Rentable et avec de belle rencontre ;-)