Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Petite Autane > versant N > Sortie du 11 fevrier 2018

2519 m Petite Autane, versant N

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 100m

Eventuellement crampons pour l'arête.

Départ : Clot Davin (1350 m) - Gap ou St Firmin -> Pont-du-fossé -> les Ricoux -> Clot Davin

Itinéraire

Vers 1340m, un panneau indique la direction de la cabane de Combeau. Suivre ce chemin en allant au sud. Passer un premier talweg (ravin de Combeyron) puis un second (ravin des Ricoux), puis remonter une clairière qui rejoint le GR50 vers 1730m.
Passer à proximité de la cabane de Tante Yvonne puis de la cabane de Combeau (1890m). Continuer vers le Sud pour rejoindre le col du Seigneur (pentes soutenues entre 2100m et 2250m). Suivre l'arête vers l'Ouest pour atteindre le sommet de la Petite Autane.
Redescendre au col situé entre les 2 sommets de la Petite Autane par une crête éfilée.
Descendre plein Nord (40° sur 100m puis 30/35° sur 200m) vers le vallon de Combeau et rejoindre, en alternant clairières et forêt peu dense, la cabane de Tante Yvonne où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Petite Autane, Face N vue depuis Orcières-Merlette
Petite Autane, Face N vue depuis Orcières-Merlette [par willybop]

» Sommet en boucle par les deux cols (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
De Clot-Davin, suivre l'itinéraire du col Combeau par la forêt, une grande piste, et des pentes plus soutenue juste sous le col (on peut tirer un peu à droite pour rejoindre la crête)
De là, descendre en versant SE dans des pentes modérées. Tirer à droite vers 1950 m nettement au-dessus des cabanes pour venir se placer sous la face SE de la petite Autane ; on rejoint l'épaule Sud en traversant longuement , en franchissant plusieurs ravins sans difficulté particulière.
Remontée l'arête relativement large jusqu'au sommet de la petite Autane.

Du sommet , skier le haut de la face en traversant en direction du Col Seigneur.
Descendre le versant N de ce col par des pentes dégagées et douces, puis un bois de mélèzes raide et pas trop dense.
Suivre le cheminement naturel (torrent) du vallon qui suit, assez plat. On rejoint la cabane de Combeau, puis une piste forestière comportant une très légère remontée. La suivre sur 2 km et rejoindre l'itinéraire de montée vers 1600m, qui ramène au parking à travers bois.

Conditions récentes

» Le 15 fevrier par laloz [●●●●○] Fourvoyage au départ, je pensais qu'on montait au col de Combeau et les filles voulaient aller vers la Petite Autane, »
» Le 11 fevrier [Sortie ci-dessous]

Petite Autane, Sommet en boucle par les deux cols [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par Martin_V

Participants : Olivier

Météo

Beau jusqu'à 15h30, puis nuageux

Conditions d'accès

OK

1360

Conditions de neige

Dominante de neige froide en versant nord. Réchauffée en versant Sud, mais pas encore vraiment transformée sauf sur les pentes raides en dessous de ~2200.
Le manteau inspire plutôt confiance, mais on quand même préféré remonter la petite Autane par l'épaule Sud plutot que pleine face comme la trace précédente.

Rien vu

Itinéraire suivi : Petite Autane, Sommet en boucle par les deux cols - Dénivelé réel effectué : 1580m

Jolie boucle, un peu trop tracée dans la montée au col du Combeau, ambiance plus montagne ensuite. A la montée, on a tiré à droite pour rejoindre le "vrai" col du Combeau, ce qui est plutôt un moins bon plan que de suivre le tracé IGN, surtout quand la trace y est déjà faite.
Arrivés en même temps que le brouillard à la Petite Autane, on en a sagement descendu le petit bout de crête Est à pied; chouette descente ensuite dès les premiers mélèzes sous le col du Seigneur, avec une visibilité retrouvée.
Rentré ensuite à Clot Davin en suivant un itinéraire plus bas que celui du topo, le long du sentier qui passe par "Charbonniere" et "les Costes". Passages type boarder cross plutot sympas qui passent bien avec l'enneigement actuel.