Sorties > Ecrins > Petite Autane, Couloir NW

Petite Autane, Couloir NW

Départ : St-Léger-les-Mélèzes (1305 m)

Topo associé : Petite Autane, Couloir NW

Sommet associé : Petite Autane (2519 m)

Sortie du samedi 28 mars 2009

Manu Abelé

Couvert puis bouché, averses de neige
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Bien stable dans le couloir et sous le couloir, attention aux pentes sommitales ouvertes au vent. Du gros sel sous 30cm ce jour dans ces pentes, même si pas sur une grande surface.

Foretpourrie sur 10-20cm
Couloir0-5cm/?Dureavec bon grip + 2cm de fraiche hétérogene

Conseillé par Lionel Tassan après sa sortie en 2002, j'ai pas tout compris au niveau des ressauts: en montant: 1er ressaut de 5m en glace (qui devait forcément passer il y a 3 semaines), déchaussage a la descente, puis plus rien, la "barre" a contourner fait 2m de haut et passe sereinement par un petit crochet a droite d'un bitard. Bref des meilleures conditions cette année, malgré les 3 dernières semaines de chaud et un enneigement qui semble plus aussi exceptionnel que ça, entre les faces N déplumées par le vent incessant et les faces S sèches jusqu'à 2000m.
En tout cas un joli couloir, bien visible de la vallée. Dommage pour la visibilité moyenne (qui m'a fait m'arrêter a la fin du couloir), mais la bonne neige m'a permis une descente rapide. Avec les pistes désertes, j'ai pu gruger le teleski des Champets et gagner 150m a la montée!
Cotation peut-être a revoir a la baisse dans les conditions d'aujourd'hui (puisque ce sont les ressauts qui font monter d'un cran la cot..)
Photos + tard (de ttes façons avec ce brouillard elles seront nulles...)

Edit le 07/04/09: Ce couloir n'est pas le couloir n'est pas la course C11.1 du topo ecrins sud qui se situe plus a gauche (en Nord, voir photo-topo). Du coup cotation 4.3 rectifiée..

2nd ressaut : ou ce qu'il en reste
1st ressaut : glace sous la poudre
1st ressaut : glace sous la poudre

Invité, le 28.03.09 17:10

Bien joué !!!
J'irais jumeler un de ces jours pour me rendre compte, mais en tout cas fallait oser aujourd'hui parce que vu le temps... J'aurais plutôt cru à la pluie, donc j'imagine que tu as bien fait de sortir...
Bien joué, donc !!! 😉