Sorties > Mont Blanc > Petite Aiguille verte Face N

Petite Aiguille verte Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Petite Aiguille Verte, Couloir Chevalier

Sommet associé : Petite Aiguille Verte (3512 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2014

piolet15

Couvert puis de plus en plus clair. Vent soutenu NE

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées spontanée de neige froide , plus ou moins importantes. Glacier bien bouché .

Avec Jeff38
En A/R depuis les Grands Montets
Bon, que dire à part que pour cette première de l'année, ce fut la loose totale. En effet, parti pour faire de la goulotte au Tacul, on se pointe le nez au guichet à 8h20 pour un départ à 8h30, départ retardé pour cause de déneigement, à 9h30 ! Merde alors, qu'est ce qu'on fait alors ??
Après plusieurs plans B évoqués ( skis de rando dans le coin ou vers Emosson ) on se décide finalement d'aller faire une goulotte depuis les Grands Montets. Objectif la goulotte Claire Chazal . Approche assez rapide après de multiples hésitations quant au départ peu visible ( brouillard ) on grimpe jusqu'à la Rimaye, puis on passe en mode piéton dans une neige hyper profonde et froide (+1m de fraiche !)Alors que j'étais entrain de m'équiper, voilà que je me fait bousculer de quelques mètres, par une belle coulée de neige provenant de la goulotte Claire Chazal ! Toutes mes affaires se retrouvent éparpillées 50m plus bas et nous voilà à nous dire qu'on va pas tenter le diable dans ces conditions très hivernale avec autant de neige fraiche ! Les Spindrif sont quasi permanent !
Alors plan C, après avoir bien repéré le Chevalier, on se dit, que le faire en boucle serait pas mal. On remonte donc "aux grands" et on attaque la grimpette skis aux pieds de la face N de la petite Verte non tracée . On tire 2 longueurs depuis la rimaye, car le fond est en vieille neige dure sous une épaisse couche de fraiche. On arrive au petit col, point de départ du Chevalier, et bin c'est raidos le départ, pis pas vraiment skiant, les rochers sont nombreux, en raclant un peu en contre-bas, on tâte de la neige bien dure sous la fraiche. Ce coup-ci, on jette l'éponge, c'était pas la journée, on aurait pas du insister. On descend donc tranquillement en mode grosse poudre, cette belle petite face N très courte et on se dit "tout ça pour ça ! " Puis bien évidement, en mode touriste un peu éloigné de la "piste du glacier" jusqu'à la voiture dans une neige poudreuse profonde, parfois soufflée et quelques courtes portions en petit carton ou raclée par les nombreux passages.
Une journée qui ne restera pas dans les annales . On aurait mieux fait après avoir réveillonné jusque tard dans la nuit, de rester au lit !
Pour clôturer je voulais me faire un petit vol en para sur Passy, et manque de bol, grosses turbulences dans les airs , certains se sont fait tarter en beauté, alors "non merci" j'arrête les frais pour aujourd'hui !
toutes les photos + de photosici

Petite aiguille verte : traçage dans une neige de cinéma
Petite aiguille verte : traçage dans une neige de cinéma
Petite aiguille verte : 2 longueurs nécessaires, de la rimaye, jusqu'au départ du couloir Chevalier
Petite aiguille verte : départ étroit et bien raide du couloir Chevalier, les rochers et la neige dure, ne sont pas loin en dessous
Petite aiguille verte : Jeff, dans le haut de la face, au dessus de la rimaye
Petite aiguille verte : Jeff, dans le haut de la face, au dessus de la rimaye