Sorties > Ecrins > tricotage entre faceN piolit et face E ptite aiguille d'Ancelle

tricotage entre faceN piolit et face E ptite aiguille d'Ancelle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Petite Aiguille d'Ancelle, Couloir Nord

Sommet associé : Petite Aiguille d'Ancelle (2366 m)

Sortie du vendredi 24 janvier 2014

domi05

couvert avec fin du gresil -2° à 10h30 et 13H fort vent du nord se levant violemment vers 11h30 au dessus de 2100 alternance soleil et brume
Etat de la route : fine couche sur gélée rte du peintre Altitude du parking : 1400
rien en bas juste la fine couche de la nuit 1 à 3cm puis 5 au dessus haute selle encore poudreux en versant N et E qq apports de fraiche par le vent, globalement excellente neige froide au dessus de 1800, la piste est bien gelée entre 1400 ET 1600 avec qq cailloux mais ça passe encore

Activité avalancheuse observée : RAS aucune coulée tout semble stable mais prudence avec ce vent!

le peintre hte selle croupe N piolit retour face E ptite aiguille jusqu'à 2270
pas la peine de se presser me dis je ce matin au réveil avec ce grésil qui était tombé jusqu'à Gap!et les nuages qui bouchent l'horizon. départ du peintre à 10H30 pour la face nord du piolit, je serai refroidi littéralement vers 2250 par ce maudit vent de Nord qui s'amène sans s'annoncer!! je bâche et redescend dans le vallon de hte selle dans une neige légère légère légère... pour m'abriter mais ne voulant pas rester sur cet échec je me lance vers le soleil qui éclaire la belle face E de la petite aiguille d'Ancelle (tiens pas de topo d'ailleurs il faudra que je revienne finir le sommet pour le rentrer, mais sans vent!)200m de remontée et malgré l'expo, les rafales tourbillonnent...bref je dépeaute et extraordinaire glisse avec les gerbes qui vont avec (peut être aussi le vent qui m'en met plein la g...) retour par le bas de l'aiguille toujours excellent. le chemin sous 1600 est meilleur que la semaine dernière je passe sans déchausser jusqu'à la voiture. je mets bonne condition entre l'excellence du haut et la piste du bas qui abaisse la note

ça se lève un peu
en montant la face E
en montant la face E
vers le haut : à finir un jour sans vent
vers le haut : à finir un jour sans vent
rien à dire : non rien à dire...
rien à dire : non rien à dire...
le vent s'acharne sur la crête : pas trop de place pour le soleil à cette époque
la piste à 1800 : pour le plaisir des yeux
la piste à 1800 : pour le plaisir des yeux

Invité, le 24.01.14 18:57

Si, il existe un topo de l'Aiguille d'Ancelle, couloir NE 😉 Voir ma sortie le mercredi 22/1 🤣

domi05, le 24.01.14 19:12

oui celui ci je le connais bien et je le pratique regulièrement mais là il s'agit de la petite aiguille d'ancelle et de la face E qui donne sur le vallon de la haute selle 😜 par bon enneigement il y a visiblement une possibilité de sortir sur l'arête SE 😉

Invité, le 24.01.14 21:33

🙁 Effectivement tu as raison !