Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Petit Vignemale > Voie des Séracs > Sortie du 26 mars 2016

3032 m Petit Vignemale, Voie des Séracs

Pour ceux qui aime le "vrai ski-alpinisme" la voie des séracs est faite pour vous. Elle passe sur le glacier suspendu du petit vignemale. Elle offre une ambiance vraiment inoubliable car on passe très près des séracs du glacier. Situé en pleine face Nord le glacier se situe également (une fois qu'on y est) dans un cirque splendide.

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50°-55° sur 150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolet(s), crampons, corde

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale. Arrivée sous le glacier, chaussez alors les crampons et passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse.
Descente :Redescendre à ski ensuite sur les pentes de la voie Normale direction le col Hourquette d'Ossoue (2734m) puis du col jusqu'au refuge.

En rouge la voie de montée. En vert la descente à ski.
En rouge la voie de montée. En vert la descente à ski. [par Dr_Chronos]

janvier à Juin en fonction des conditions...

» Voie des Séracs (D+ 350m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale, passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse. (il est également possible de parvenir directement au sommet si la neige est suffisamment présente dans les pentes terminales - beaucoup plus raide). on peut aussi monter par la voie normale mais du coup pas de repérage. redescente par le meme itinéraire.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube

Petit Vignemale, Voie des Séracs [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Dr_Chronos

Dégagée le matin, venteux et couvert l'après midi

Etat de la route : Sèche

Refuge des oulettes21516DureNeige dure
Petit Vignemale303213IrrégulièreDure et poudreuse par endroit (congères)
Refuge de oulettes215115Transfo lourdeJ'ai fais déclenché 3 avalanches dans la descente...

Activité avalancheuse observée : TRES avalancheux l'après midi suite à la tranformation

Itinéraire suivi : Identique au topo

Sortie à faire normalement sur 2 jours.
Alors je décide de la faire sur 1 jour, seul.

Départ à 1h45 du Pont d'Espagne. Arrivée 4h40 refuge des oulettes de Gaube. Départ 5h30 du Refuge.
D'après les gardiens, la voie n'a pas encire été montée cette année. La neige est en quantité bien suffisante pour finir jusqu'au sommet.
Arrivée sous les séracs, je porte les ski, chausse crampons et piolets. Je passe droit direct en plein dans la barre des séracs. Sa passe facile.

La suite devient difficile, très difficile. La voie n'était clairement pas en conditions. La neige trop poudreuse. Je brasse/nage dans la neige pendant 6h avant de finir sur la crête. Epuisé à tel point qu'a chaque fois que je soulevais mes jambes je sentais les crampes venir.
Je finis ensuite la crête assez facilement malgré le petit vent et le brouillard au sommet.

Je redescent à ski pour la voie normale. Au début neige dur/compacte jusqu'au col. Puis très très avalancheux.
De retour au refuge, j'y passe la nuit et attaque le Grand Vignemale (3298m) le lendemain....