Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > montée Pas de Bachasson, descente Pas De La Selle > Sortie du 28 fevrier 2019

2120 m Petit Veymont, montée Pas de Bachasson, descente Pas De La Selle

Sortie magnifique et superbe vue sur le haut plateau du Vercors et le Mont Aiguille

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 30° max

Type : Aller/Retour, Boucle

standard

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Itinéraire

départ du parking Fréchinets après la Bâtie.
chemine d’abord à travers bois sur le sentier d’été en direction du pas des Bachassons. La pente est faible au début puis se redresse ensuite, le chemin fait quelques lacets pour sortir du bois. La trace est ensuite assez direct, une grande portion tout droit et assez pentue.
arrivé au pas de bachasson, virage à 180° à droite pour se diriger vers le petit Veymont. Longue portion de montagnes russes. La vue est fantastique tout le long de ce parcours. Passage par le col entre le Petit et le Grand Veymont, puis montée finale.
itinéraire de retour vers le pas des Bachassons, il faut repeauter pour passer la succession de petites collines.
Puis direction pas de la Selle pour la descente finale.
On rejoint ensuite le chemin d’été du mont aiguille avec une petite portion de border cross parsemé d’obstacle, dont un ruisseau avec un rondin de bois mouillé en biais très glissant façon intervilles J . la pente se radoucit ensuite et nous emmène vers le parking

détour possible par les Rochers du Parquet

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.19 16.02.19

Conditions récentes

Petit Veymont, montée Pas de Bachasson, descente Pas De La Selle [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par HDlameije

Participants : albertito

Météo

Grand beau
3° à 7h30

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Conditions de neige

Petit Veymont212012h00Moquette
Pas de la SellePoudre tasséeBeaucoup de passage
La neige est restée dure et relativement peu marquée malgré les très nombreux passages.

Chaque année, au début de l'été, je fais le tour du grand Veymont. Pas de la Ville, sommet du grand Veymont au lever du soleil, col de l'Aupet, etc ... Et chaque fois, contemplant l'Aiguillette, je me promettais de lui rendre visite.

La chose fut faite ce dernier jour de février. La montée à ski par le Pas de Bachasson est très plaisante. La chaleur redoutée à cause d'un départ assez tardif à mon goût ne nous gênera en aucune façon grâce à un vent léger et bienvenu. Le petit Veymont est atteint sans la moindre difficulté. Le plaisir est grand dans ce paysage exceptionnel. La pollution monte sur Grenoble.

Descente à midi sur la première moquette de la saison. Le Pas de la Selle est vite atteint. On hésite un instant sur le chemin à suivre, la neige ayant désertée plusieurs passages sous les assauts du soleil. Descente agréable dans la forêt beaucoup plus hospitalière que celles d'été ne le laissaient espéré.

Rencontre sympathique avec Maud et Allistair, partis à la conquête du Mont Aiguille.

Conclusions d'une très bonne journée dans ce Vercors magique : de beaux paysages, une facilité de marche, un temps magnifique. Beaucoup plus reposant qu'à pied cette affaire. Nous reviendrons un jour de poudre.