Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > face Nord-Est > Sortie du 31 mars 2007
 Topo validé par la modération

2120 m Petit Veymont, face Nord-Est

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45°/400m passages à 50°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

casque, crampons, 2 piolets c'est plus pratique en cas de glace.

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Prendre la piste de fond en rive droite jusqu'au barrage à 1315 m puis prendre la piste forestière ou couper à travers bois en rive droite jusqu'à la baraque forestière du Veymont. Rejoindre le fond du vallon puis prendre le couloir nord au pied du Petit Veymont, bifurquer à droite dans ce couloir sortie à 50° pour déboucher dans le couloir principal de la face du Petit Veymont. Remonter la face jusqu'au sommet avec un final à 50°.

Photos

Itinéraire
Itinéraire [par christophe magnac]

Remarques/Variantes

Variantes :

» face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Montée par la voie normale >> descente par la face SE (4.3/E4) puis courte remontée au sommet du Petit Veymont avant la descente de la Face NE à vue (à repérer lors de la montée, notamment la bifurcation dans le couloir de sortie à droite).



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Veymont, face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 31 mars 2007 par Cisou

Participants : -

Météo

Voilée

Conditions d'accès

Etat de la route : seche

Altitude du parking : 1240m

Conditions de neige

Conditions de neige :
1240 --> 1400 : 10cm de poudre sur rien
1400 --> 2100 : 20 à 40cm de poudre froide d'hier

parfois le vent à dégagée la vieille neige de la semaine dernière : on a alors 10cm de froide recouverte d'une pellicule vaguement lustré limitant le transport, mais insensible en skiant, le tout sur un fond dur avec excellent grip.

Altitude de chaussage (montée) : 1240
Altitude de déchaussage (descente) : 1240

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Bon, j'avais déjà hésité dimanche dernier avant de me dégonfler, faut dire que j'avais en rêve, débaroulé la face et la barre au sein d'une avalanche, alors même si je n'ai jamais fait le moindre rêve prémonitoire, il m'a semblé raisonnable d'attendre un autre jour. Encore un coup d'internet, serait-ce à cause du commentaire de Christophe, peut-être?

Cette fois j'ai été au bout, laborieusement d'ailleurs car la montée à pied m'a paru longue, il faut dire qu'il y avait entre 10cm et 60cm de fraiche suivant les endroits. Peut-être ma première 5.1 en expo 3, heureusement elle n'est pas trop sensible, en fait, on ne voit ni ne devine la barre. Au changement de couloir, les cailloux apparents complique le passage, j'ai du sortir le piolet mais j'ai pu garder les skis en entrant par le coté. Un peu de tension, mais finallement peu d'impression de pente avec cette poudre et des replats qui arrêtent le regards. Le plus raide serait le couloir du bas, étroit en plus mais sans expo et au dessus, un peu en dessous de 3 sapins. Pour le haut, les derniers mètres ne sont pas skiables en ce moment, je ne peux donc dire. Vous savez, ceux dont le toponeige dit qu'ils passent direct par gros enneigement.

Seul dans le coin, mais 4 voitures au parking. AR en 4h20 ski au pied (enfin sauf la montée des 300m de la face bien sûr)


Commentaires

» Par Brigitte CRETON, le samedi 31 mars 2007 à 21:26

Le CR que j'attendais dimanche dernier, qui arrive ce samedi ... Bravo à toi :roll:

» Par Mick, le samedi 31 mars 2007 à 23:44

Pour selon que le Vercors a été peu enneigé cet année le remplissage est tout de même pas mal ! Belle face en tout cas ça fait bien envie d'aller y traîner ses spatules !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne