Sorties > Vercors > Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du mercredi 18 février 2015

vinz_z

Beau temps...au dessus de 1400 m
Etat de la route : OK Altitude du parking :1230 m

Altitude de déchaussage (descente) :1230 m

Activité avalancheuse observée : Coulées dans le NE de l'Agnellerie au passage de skieurs, coulées de neige lourde pendant la descente de la SE du Gd Veymont

SE Gd Veymont2300SE14h20Transfo lourdePoudre tassée puis neige lourde, quelques coulées de fond
NE P'ti Veymont2000NE14h3020-30 cmPoudreQuelques passages en neige cartonnée et poudre tassée
Cône - forêt1500N14h4530-50 cmPoudre

Avec Yanouchka, Seb

Départ de Gresse vers 9h30 dans la brouillasse. Encouragés par des meutes de chiens de traîneaux, nous partîmes pour la NE du Petit Veymont en boucle avec L'ami Yanouchka. La face nous apparaît vers 1400m, elle est peu remplie et le vent a bien travaillé.

Montée efficace jusqu'au Gd Veymont, avec des pentes "champs de cailloux" décapés par le vent, entre la "raie des fesses" et le sommet du Gd Veymont.
Lors d'un nouveau repérage, j’aperçois un skieur solitaire qui remonte la face NE, un joli cheminement entre les barres:
"Eh Yanouchk, il me semble que ce mec qui se tape tout le sale boulot là en bas est Thierry C., si si, je reconnais sa veste...". C'était bien lui (sortie sur C2C). On observe sa descente puis je me lance seul sur ses traces qui m'ont bien aidé pour le coup. Yanouchk et Seb (rencontré au Pas de la ville) suivent mes traces de loin puis redescendent par l'Agnellerie: alternance poudre tassée, poudre, et croûtée vers 15h, nombreuses petites coulées sur le bas.

Pour ma part, Descente 100m sur l'arête du Gd Veymont avant de basculer SE, poudre tassée puis transfo bien lourde.
Entrée de la face NE, 10 m à 55° en neige dure puis alternance de poudreuse, poudre travaillée par le vent voir cartonnée. Je suis ensuite un cheminement non loin des traces de Thierry, qui évitent soigneusement les combes bien chargées. 2-3 gratonnages.

Pour le couloir de sortie, les 20 premiers mètres on été ravagé (50 cm posés sur les cailloux), mais peuvent passer en désescalade. La suite, un petit cône pour se détendre suivit de la combe puis forêt en neige froide, avant de rejoindre la piste de ski de fond.

la face du jour
la face du jour
une autre Grande...
une autre Grande...
La face vue d'un peu plus haut
La face vue d'un peu plus haut
Autant chercher une aiguille dans une mer de nuage...
Autant chercher une aiguille dans une mer de nuage...
Barrière Est
Barrière Est
Le ferry ne devrait plus tarder...
Le ferry ne devrait plus tarder...
SE Gd Veymont
SE Gd Veymont
P'ti Veymont
P'ti Veymont
Whoua trop choukar le corbeau...
Whoua trop choukar le corbeau...
Yanouchk et Seb
Yanouchk et Seb
La face vue d'encore plus haut
La face vue d'encore plus haut

Y
Yann, le 19.02.15 22:10

Sympa le concept avec un ouvreur en décalé pour valider le passage 🤣
ça reste bien bien sec quand même 😮

MaudC, le 20.02.15 15:18

Fait ce matin : en effet, le couloir de sortie est maintenant complètement sec après nos 4 passages 🤭
Jolie boucle par le Grand Veymont, mais trop tôt à 9h30 pour le décaillage de la SE ! Quelques belles accus dans la NE (et du gratonnage).

Invité, le 20.02.15 22:24

Le prochain coup, je veux bien ouvrir mais on se rejoint pour la fin de course, ce sera encore plus sympa!
A + 😉