Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > face Nord-Est > Sortie du 15 mars 2013

2120 m Petit Veymont, face Nord-Est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/400m passages à 50°

casque, crampons, 2 piolets c'est plus pratique en cas de glace.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Prendre la piste de fond en rive droite jusqu'au barrage à 1315 m puis prendre la piste forestière ou couper à travers bois en rive droite jusqu'à la baraque forestière du Veymont. Rejoindre le fond du vallon puis prendre le couloir nord au pied du Petit Veymont, bifurquer à droite dans ce couloir sortie à 50° pour déboucher dans le couloir principal de la face du Petit Veymont. Remonter la face jusqu'au sommet avec un final à 50°.

Itinéraire [par christophe magnac]

» face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Montée par la voie normale >> descente par la face SE (4.3/E4) puis courte remontée au sommet du Petit Veymont avant la descente de la Face NE à vue (à repérer lors de la montée, notamment la bifurcation dans le couloir de sortie à droite).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.16

Petit et Grand Veymont [»] : Sortie du vendredi 15 mars 2013 par viervier

Beau avec quelques passages nuageux. Vent fort de N (par bourrasques).

Etat de la route : ok

Face NE du Petit Veymont
Neige cartonnée, zones dures (voire très dures, glace apparente dans les 2 ressauts plus raides) et quelques zones avec neige souple en surface qui glisse sur le fond dur.

Face SE Grand Veymont
Béton à la montée comme à la descente (12h45)

Itinéraire suivi : Gresse > Petit Veymont NE > Grand Veymont SE et retour par le même chemin - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après dépôt de la petite à l'école, direction Gresse en Vercors avec la face NE du Petit Veymont comme objectif. Du parking, je me rends déjà compte que les conditions n'ont pas l'air top mais j'y vais quand même, je verrai bien mieux de plus près ! A la baraque forestière du Veymont, un coup de zoom sur la face avec l'appareil photo me refroidit un peu : ça semble ravagé... Je continue quand même avec dans l'idée de remonter la face puis de boucler par le Grand Veymont. Au final, je monte jusqu'au sommet de l'Aiguillette en observant bien les zones bétons (neige de surface descendue avec les prédécesseurs des jours derniers) et les zones plus souples (en gros plus à gauche en montant). Puis j'enchaîne sur le Grand Veymont en remontant un petit couloir un peu à gauche de la face SE (moins exposé aux corniches et aux plaques). Je débouche sur l'arête S et poursuis jusqu'au sommet où de violentes bourrasques me cueillent. Pas trop emballé par la descente via le Pas de la Ville, je me demande si une descente plein Ouest existe dans les topos : je sors l'Iphone et regarde sur skitour mais ne trouve rien (peut-être pas bien cherché ?). Je me décide d'un coup : je redescends par le même chemin ! Entrée dans la face SE 50m à droite du sommet (grosse corniche avant) et petite hésitation : c'est béton et diablement expo. Les 2 premiers virages sont un peu tendus puis ça enchaine et je me retrouve vite au collu du Petit Veymont. Courte remontée à mi chemin du sommet (en canard, et oui) pour accéder à la face NE et nouvelle plongée dans la pente raide. En fait c'est pas si raide que ça à part l'entrée, un ressaut en bas (qui domine les barres rocheuses) et le haut du couloir d'accès. Je prends le piolet à la main pour ces 3 passages, la neige plutôt béton n'autorisant pas trop l'erreur. Puis c'est le cône et le vallon en très bonne neige (poudre sur fond dur).
Voilà, c'est fait mais les conditions n'étaient pas au top !

» Par axar, le vendredi 15 mars 2013 à 16:21

Tu cherches les ennuis... :ill:

» Par micha, le vendredi 15 mars 2013 à 16:31

Dommage pour les conditions :ill: .
Jolie balade :cool: .

» Par papaseb, le vendredi 15 mars 2013 à 16:41

Belle sortie.. je comptais y faire un tour dans les prochain jour.

Pour l'W il y a bien un couloir entre les barres :
» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

C'est trés beau. Je l'ai fait l'an dernier.

» Par viervier, le vendredi 15 mars 2013 à 17:09

@ Axar : Tu me connais, j'ai assuré (du coup pas du grand ski...). Comme dit Micha, dommage pour les conditions. Le vent a vraiment donné toute sa mesure et il était vain de chercher de la transfo aujourd'hui.
Merci Papaseb pour les infos du couloir W, si j'avais eu ces infos là haut j'aurais bouclé mais j'ai pas osé à vue.

» Par Ricil, le vendredi 15 mars 2013 à 17:28

Pour la face W, en fait ça passe à gauche (p'tit couloir SW) ou à droite (p'tite pente NW) aussi facilement. Mais c'est plus évident niveau cheminement de passer par le SW.

» Par viervier, le vendredi 15 mars 2013 à 17:43

Axar, je viens de voir que c'est toi qui avais tracé l'itinéraire W sur la photo du topo. J'aurais dû t'appeler au sommet ! :roll:

» Par axar, le vendredi 15 mars 2013 à 18:41

Bah ouais! Je t'aurais dis ça tout de suite.