Sorties > Vercors > Petit et Grand Veymont

Petit et Grand Veymont

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

viervier

Beau avec quelques passages nuageux. Vent fort de N (par bourrasques).
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250
Face NE du Petit Veymont
Neige cartonnée, zones dures (voire très dures, glace apparente dans les 2 ressauts plus raides) et quelques zones avec neige souple en surface qui glisse sur le fond dur.

Face SE Grand Veymont
Béton à la montée comme à la descente (12h45)

Gresse > Petit Veymont NE > Grand Veymont SE et retour par le même chemin
Après dépôt de la petite à l'école, direction Gresse en Vercors avec la face NE du Petit Veymont comme objectif. Du parking, je me rends déjà compte que les conditions n'ont pas l'air top mais j'y vais quand même, je verrai bien mieux de plus près ! A la baraque forestière du Veymont, un coup de zoom sur la face avec l'appareil photo me refroidit un peu : ça semble ravagé... Je continue quand même avec dans l'idée de remonter la face puis de boucler par le Grand Veymont. Au final, je monte jusqu'au sommet de l'Aiguillette en observant bien les zones bétons (neige de surface descendue avec les prédécesseurs des jours derniers) et les zones plus souples (en gros plus à gauche en montant). Puis j'enchaîne sur le Grand Veymont en remontant un petit couloir un peu à gauche de la face SE (moins exposé aux corniches et aux plaques). Je débouche sur l'arête S et poursuis jusqu'au sommet où de violentes bourrasques me cueillent. Pas trop emballé par la descente via le Pas de la Ville, je me demande si une descente plein Ouest existe dans les topos : je sors l'Iphone et regarde sur skitour mais ne trouve rien (peut-être pas bien cherché ?). Je me décide d'un coup : je redescends par le même chemin ! Entrée dans la face SE 50m à droite du sommet (grosse corniche avant) et petite hésitation : c'est béton et diablement expo. Les 2 premiers virages sont un peu tendus puis ça enchaine et je me retrouve vite au collu du Petit Veymont. Courte remontée à mi chemin du sommet (en canard, et oui) pour accéder à la face NE et nouvelle plongée dans la pente raide. En fait c'est pas si raide que ça à part l'entrée, un ressaut en bas (qui domine les barres rocheuses) et le haut du couloir d'accès. Je prends le piolet à la main pour ces 3 passages, la neige plutôt béton n'autorisant pas trop l'erreur. Puis c'est le cône et le vallon en très bonne neige (poudre sur fond dur).
Voilà, c'est fait mais les conditions n'étaient pas au top !

A l'approche : ça a l'air ravagé... et ça l'est
A l'approche : ça a l'air ravagé... et ça l'est
Dans la face : Belle vue sur le Roi et ses vassals
Dans la face : Belle vue sur le Roi et ses vassals
A l'attaque de la face SE : avec la suite du programme sous les yeux
A l'attaque de la face SE : avec la suite du programme sous les yeux
A l'attaque de la face NE : allez, on replonge dans le raide !
A l'attaque de la face NE : allez, on replonge dans le raide !
L'Aiguillette ou Petit Veymont : et voilà, c'est fini
L'Aiguillette ou Petit Veymont : et voilà, c'est fini

axar, le 15.03.13 16:21

Tu cherches les ennuis... 🤢

micha, le 15.03.13 16:31

Dommage pour les conditions 🤢 .
Jolie balade 😎 .

papaseb, le 15.03.13 16:41

Belle sortie.. je comptais y faire un tour dans les prochain jour.

Pour l'W il y a bien un couloir entre les barres :
» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

C'est trés beau. Je l'ai fait l'an dernier.

viervier, le 15.03.13 17:09

@ Axar : Tu me connais, j'ai assuré (du coup pas du grand ski...). Comme dit Micha, dommage pour les conditions. Le vent a vraiment donné toute sa mesure et il était vain de chercher de la transfo aujourd'hui.
Merci Papaseb pour les infos du couloir W, si j'avais eu ces infos là haut j'aurais bouclé mais j'ai pas osé à vue.

Ricil, le 15.03.13 17:28

Pour la face W, en fait ça passe à gauche (p'tit couloir SW) ou à droite (p'tite pente NW) aussi facilement. Mais c'est plus évident niveau cheminement de passer par le SW.

viervier, le 15.03.13 17:43

Axar, je viens de voir que c'est toi qui avais tracé l'itinéraire W sur la photo du topo. J'aurais dû t'appeler au sommet ! 🙄

axar, le 15.03.13 18:41

Bah ouais! Je t'aurais dis ça tout de suite.