Sorties > Vercors > Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2013

Mick, Val

Grand beau mais toujours un peu laiteux. Bon regel mais légère inversion. Doux au soleil.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1230
VN : très tracé. Quelques sections un peu délicates en neige verglacée...ça passe sans couteaux mais c'est limite.
SE (à 11h00) : moquette dans le plus raide. Neige transfo un poil plus épaisse quand la pente se couche (ça manque de tassement).
NE : 3 traces avant mon passage. Très bonnes conditions : poudreuse tassée ou grain fin très tendre.

Compte rendu (par Mick)

Une petite matinale un peu improvisée dans la Vercors. Cela faisait un bout de temps que cette boucle me trottait dans la tête et elle en vaut vraiment la peine avec 2 superbes faces à vue.
Val a été un peu impressionnée par le départ de la SE et surtout par la vue sur la NE du Petit Veymont qui semblait en neige dure...du coup, elle est redescendue par la VN. Dommage car les conditions étaient fort bonnes.
Même si ce n'est pas extrême le départ direct sous le sommet de la SE est tout de même bien raide et assez impressionnant (à juste titre !) alors que la NE du Petit Veymont m'a semblé nettement plus débonnaire. Si vue du Gd Veymont elle en impose, quand on arrive au départ, ça paraît à vache.
Bref, c'est du détail mais j'aurais plutôt coté les 2 faces inversement.
La remontée entre les 2 est courte (on peu même entrer à flanc mais ça biscuite le haut de la NE) et ne nécessite même pas de repeauter.

Veymont : Petit et Grand Veymont.
Veymont : Petit et Grand Veymont.
Veymont : Au dessus du Pas de l
Veymont : Au dessus du Pas de l
Veymont : La suite du programme vue du sommet.
Veymont : La suite du programme vue du sommet.
Veymont : SE du Gd Veymont.
Veymont : SE du Gd Veymont.
Veymont : Ambiance dans la NE du Petit Veymont.
Veymont : Ambiance dans la NE du Petit Veymont.

Esteban30, le 03.03.13 21:55

Pour info, avec quels skis es-tu sortis aujourd'hui? tes snoop daddy ou tes BD ethic? 😉

Invité, le 03.03.13 22:36

Entièrement d'accord avec toi pour le détail ! il me semble que cette NE du PV est surcotée...

Guill15, le 04.03.13 00:17

Peut-être les Atomic Charter? 😄

Mick, le 04.03.13 13:25

Salut Stéph,
comme le dit Guillaume, je skie presque exclusivement avec des Atomic Charter (de loin mes meilleurs skis depuis les Snoop d'ailleurs).

Laurent Couturier, le 04.03.13 15:06

Incroyable comme la face NE du petit Veymont ressemble à çà 8O 😉 ... Sauf la sortie dans l'axe qui à priori ne passe pas...

Mick, le 04.03.13 15:50

@Laurent : oui en effet. C'est un peu son miroir avec le couloir d'accès de l'autre côté 🙂
Bien vu en tout cas ! Quand on était là-bas en 2010, je l'avais remarqué aussi, il était d'ailleurs bien blindé de neige. Mais bon, quand on va dans vos contrées et que l'on n'a qu'une grosse semaine, il faut bien faire des choix et on ne peut pas tout skier !
Le nom vient d'où ?

Laurent Couturier, le 04.03.13 15:59

d'un terme typiquement du coin que je ne connaissais pas avant d'arriver dans le secteur 😉 ...
Quand tu étais venu, tu avais donc préféré faire la "raie des fesses" si je comprends bien 😜 🤭

Mick, le 04.03.13 16:10

Exactement ! Quand tu arrives dans le vallon, tu ne vois qu'elle ! 🙂