Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > face Nord-Est > Sortie du 26 fevrier 2009

2120 m Petit Veymont, face Nord-Est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/400m passages à 50°

casque, crampons, 2 piolets c'est plus pratique en cas de glace.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Prendre la piste de fond en rive droite jusqu'au barrage à 1315 m puis prendre la piste forestière ou couper à travers bois en rive droite jusqu'à la baraque forestière du Veymont. Rejoindre le fond du vallon puis prendre le couloir nord au pied du Petit Veymont, bifurquer à droite dans ce couloir sortie à 50° pour déboucher dans le couloir principal de la face du Petit Veymont. Remonter la face jusqu'au sommet avec un final à 50°.

Itinéraire [par christophe magnac]

» face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Montée par la voie normale >> descente par la face SE (4.3/E4) puis courte remontée au sommet du Petit Veymont avant la descente de la Face NE à vue (à repérer lors de la montée, notamment la bifurcation dans le couloir de sortie à droite).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.16

Petit Veymont, face Nord-Est [»] : Sortie du jeudi 26 fevrier 2009 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras, NIW

Beau. Lever de soleil magnifique vers 7h35. Encore du vent du N, mais c'est bientôt fini !!!

Etat de la route : OK jusqu'au parking

Face1800 - 2100NE8h100 à 10 / PeuSouffléePoudre dense/grain fin/Carton
Sous la face1500 - 1800NE8h20 5 cm / --CartonnéeParfois un peu de poudre. Travail du vent
Forêt1300 - 1600NW8h3010 cm / --PoudreTraces durcies, mais bonne poudre
Face en bonne conditions de neige. Le vent a bien travaillé, tassant la neige. C'est pas excellent, mais au moins c'est sécurisant. Par contre il a aussi bien arraché la neige, un petit tt droit vers le haut. Sans soucis.

Altitude de chaussage (montée) : 1230 m, avec du bon ski de fond. J'en connais qui apprécieraient.
Altitude de déchaussage (descente) : Pareil...

Activité avalancheuse observée : Nada

L'avantage des avant taf avec Nico, c'est que ça pinaille pas. Au début je croyais qu'il rigolait quand il est parti en courant sur la piste de ski de fond. Et puis non...

Qques phaltals ce soir, parce que c'était vraiment beau !

» Par David Z, le jeudi 26 fevrier 2009 à 10:34

petit merdeux ! :happy:

» Par JB de Miscault, le jeudi 26 fevrier 2009 à 12:17

Vous avez fait péter le collant qui va bien (ou pas) pour faire du ski de fond?
La prochaine fois, il faut prévenir David, pour faire une sortie 2 en 1... ski de fond et ski (ou pas...) :P

» Par Brigitte CRETON, le jeudi 26 fevrier 2009 à 13:44

Vivement les phaltals :)

» Par NIW, le jeudi 26 fevrier 2009 à 15:07

C'est clair David t'aurais pu venir , tu aurais fais la première partie en skating :wink:
Après c'est trop raide pour le skating! ou pas :D

J'ai mis les tofs la : http://picasaweb.google.com/nicolas.wirsching/PtitVeymont

» Par JB de Miscault, le jeudi 26 fevrier 2009 à 15:29

Louis t'es resté en mode ski de fond pour la descente (cf bâtons photo 8), 8O

» Par papaseb, le jeudi 26 fevrier 2009 à 17:49

Claaaasse!! :cool: :cool:

Et de superbes photos! :wink:

» Par Yann, le jeudi 26 fevrier 2009 à 18:12

J'attends les photos avec impatience :wink:
Avec Anne-Cé on s'est toujours pas remis de notre sortie là-bas l'an dernier, on en garde un souvenir magnifique :cool: :cool: J'attends le bon créneau pour y retourner en bouclant par le Gd frère :D
Pour moi c'est la plus belle du Vercors, décor de rêve :cool:

» Par rob, le jeudi 26 fevrier 2009 à 18:24

@Yann: Et avec le petit frère surtout :wink:

» Par Fabrice, le vendredi 27 fevrier 2009 à 14:45

Bonjour,

vous êtes partis bien tôt semble-t-il ... Et pourtant on voit déjà bien le soleil sur la face. Elle reste pas mal au soleil par la suite ?

Autrement dit, pensez-vous qu'un départ quasi nocturne s'impose, surtout demain où il va faire un peu plus chaud ?

Merci de votre réponse...

» Par Louis Grenet, le vendredi 27 fevrier 2009 à 15:09

Salut,

la face voit le soleil vers 7h35 il me semble. Cela dit, c'est qd même assez rasant, et ça doit pas durer très lgtps (à confirmer par un habitant du coin ou une webcam de Gresse ?).

Du coup peut probable que ça transforme correctement (en tt cas en ce moment). Après le haut c'est pas impossible... (en fait je craindrais plus un bout de corniche ou des cailloux qui tombent...).

Bref, si je voulais y aller demain, je partirai sans doute assez tôt (genre viser d'être en haut vers 9h-9h30).
Mais je suis pas sur que ce soit le bon plan, il y avait déjà une étroiture en haut, avec 2 jours de chaud ça n'a pas du s'arranger...

Enfin ce n'est que mon avis :oops:

A plus

Louis

» Par Fabrice, le vendredi 27 fevrier 2009 à 18:18

Merci pour la réponse, sympa...

L'étroiture c'est celle qu'on voit sur la photo?

Si oui et qu'elle s'est un peu dégradée on doit pouvoir y aller sans trop de pb avec un bout de corde...

Je sais ça a l'air un peu besogneux mais c'est beau et c'est court et pour nous ce sont deux critères importants...

» Par Louis Grenet, le vendredi 27 fevrier 2009 à 18:47

Oula, surtt pas un bout de corde, te charges pas ! Au pire du pire tu déchausses sur 2 m, mais pas plus !

Non, je disais juste ça parce que c'est possible de l'avoir en bien meilleures conditions, mais ça sera skiable !

» Par Fabrice, le samedi 28 fevrier 2009 à 16:21

Hello,

effectivement conditions pas extras ce jour, samedi,(neige tassée à dure dans l'ensemble et manque de neige sur le haut), mais c'est quand même bien beau.