Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > face Nord-Est > Sortie du 28 mars 2008

2120 m Petit Veymont, face Nord-Est

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/400m passages à 50°

casque, crampons, 2 piolets c'est plus pratique en cas de glace.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Prendre la piste de fond en rive droite jusqu'au barrage à 1315 m puis prendre la piste forestière ou couper à travers bois en rive droite jusqu'à la baraque forestière du Veymont. Rejoindre le fond du vallon puis prendre le couloir nord au pied du Petit Veymont, bifurquer à droite dans ce couloir sortie à 50° pour déboucher dans le couloir principal de la face du Petit Veymont. Remonter la face jusqu'au sommet avec un final à 50°.

Itinéraire [par christophe magnac]

» face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Montée par la voie normale >> descente par la face SE (4.3/E4) puis courte remontée au sommet du Petit Veymont avant la descente de la Face NE à vue (à repérer lors de la montée, notamment la bifurcation dans le couloir de sortie à droite).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.16

Petit Veymont, face Nord-Est [»] : Sortie du vendredi 28 mars 2008 par Yann

Participants : AnneCe

Grand beau jusqu'à 12h30 puis de plus en plus voilé
Petit vent du nord sur les crêtes le matin
T°C fraîches jusqu'à 12h00 puis de plus en plus doux avec l'arrivée de la perturbation

Etat de la route : Noire

Face Nord-Est => jonction: Poudre soufflée mais pas croutée, très facile à skier. Quelques zones de vieille neige gelée mais on les contourne

Jonction => sous la cabane du Veymond: grosse poudre dense de très grande qualité

cabane du Veymond => parking: à cause de l'arrivée de la pertub' = poudre humide. Ski de fond du barrage au parking

Face Nord-Est: Des accus avec la chute d'avant-hier. Certaines ne nous inspirant pas confiance, on a pris soin de les contourner mais cela n'a fait que rajouter de l'ambiance, pas au détriment du ski.

Sous la jonction: 75m sous le passage "clef" je ne le sentais pas trop alors j'ai fais une grosse coupe pour voir. Plus d'1m30 de neige dont seuls les 20cm supérieurs glissent, le reste ne veut pas bouger. En fait c'est la dernière chute qui a été venté et qui n'adhère pas du tout sur les couches inférieures. On a donc troquer les skis pour passer à pieds et j'ai purgé la couche supérieure avec le bâton à la montée. ça partait tout seul sans forcer. Du coup à la descente rien n'a bougé

Dans le cone: Enormes accus, on a donc éviter de tracer droit au milieu à la montée comme à la descente.

Une face qui me fascine depuis un long moment. Hier soir, elle m'est apparue comme une évidence: Viser le Nord pour la poudre, le remplissage doit être au top, risque 2 annoncé par MF c'est bon on y va !!

Ce matin après avoir perdu 45mn pour cause d'oubli de peaux (2ème fois en 1 semaine) c'est ensoleillée que nous la découvrons et le remplissage semble excellent. Une autre voiture sur le parking, 3 personnes en direction de Pierre Blanche. Du coup, va falloir tracer tout le long... encore...

La mise en jambe est sympa et plus on s'approche du Petit Veymont, plus on se dit que ça va être extra. Baraque forestière du Veymont, 30cm de fraîche. Miamm. Le cône sous la jonction est impressionnant, Anne-Cé ne suivant pas le rythme c'est pas plus mal comme ça on sera très espacés. Je rejoins le cône le plus haut possible après avoir passé un sapinou décapité et j'attaque le couloir de jonction. Au début ça va puis de plus en plus de plaques de surface alors stop pour étudier le bousin. Finalement je le sent bien alors avec Anne-Cé on monte cette fois-ci rapprochés et on purge la couche supérieure. Sortie avec peu de rochers pour rejoindre la face suspendue. On a perdu 1h dans l'affaire mais c'est plus sûr !

C'est maintenant qu'il ne faut pas se faire surprendre par une plaque vicieuse. En fait il s'avèrera que jusqu'en haut la nivologie est meilleure si l'on accepte de contourner les grosses accus. On monte le plus possible près des crêtes en cramponnant sur les plaques de vieille gelée et on foule assez rapidement le sommet. Quelle ambiance dans cette face et quelle vue au sommet !!

C'est vrai que le coin est hyper(sous)fréquenté ! Pas de traces au Gd Veymont ni au Pas de la ville. Je pars direct du sommet moyennant 1 petit grattonage et Anne-Cé part sous les rochers. La descente se passe super bien, la neige y étant pour beaucoup ! Le remplissage est exceptionnel, presque pas de cailloux qui dépassent. Comme à la montée, on évite les grosses zones d'accu. Le couloir de jonction passe intégralement à ski et sans forcer. Dessous c'est poudre de folie jusque bas en suivant le torrent.

C'est si bon qu'on remonte à la brêche caractéristique marquant le début de l'arrête du Petit Veymont. Descente toujours aussi bonne malgré la météo qui se dégrade. A partir de la piste, la neige s'humidifie vite alors on va au plus simple jusqu'au parking.

Bravo à ma doudoune qui se débrouille comme une chef !
Très belle course, aussi intéressante à la montée qu'à la descente. Les bonnes conditions y sont rares mais quand elles sont là l'ambiance y est fantastique. Vive la vie comme dirait Pierrot.

» Par axar, le vendredi 28 mars 2008 à 16:32

great! :cool:

» Par JB de Miscault, le vendredi 28 mars 2008 à 16:34

Qui se dévoue pour aller séquestrer Yann quelques jours, ça suffit maintenant... :ill: :D
Bien joué :wink:

» Par Louis, le vendredi 28 mars 2008 à 16:50

En voyant la face ce matin je me suis dit que ça devait être le bon plan... bien vu !

» Par olivier viret, le vendredi 28 mars 2008 à 16:57

Yann a dit :
"Anne-Cé ne suivant pas le rythme c'est pas plus mal"
:lol: :lol: :lol:
A part ça, belle sortie :roll:

» Par Jeroen, le vendredi 28 mars 2008 à 18:07

Joli joli ! forts dans vos têtes en tous cas, et ça passe ! Belle réalisation ! Je suis vert, comme chaque jour cette semaine :ill:

» Par fontra, le vendredi 28 mars 2008 à 18:28

Quelle semaine !!! :)
Et en plus des photos avec du soleil :cool:

» Par bertrand .R., le vendredi 28 mars 2008 à 18:29

Bon, va falloir se calmer un peu et penser à en laisser aux autres! :wink:
Sacrée semaine en tout cas, vous avez vraiment assuré! :wink:

» Par marcb, le vendredi 28 mars 2008 à 18:50

Joli, joli et rejoli :roll: et chapeau à la "Doudoune" à Yann :wink:

» Par Kayaski, le vendredi 28 mars 2008 à 18:59

Très belle face. Et encore un vol à main armée! Ca n'arrête plus... :roll: Mais que fait la police! :ill:

» Par titeuf, le vendredi 28 mars 2008 à 20:23

respect, respect;
mais demain on ne suivra pas vos traces!!!!
bon we!!

» Par AnneCe, le vendredi 28 mars 2008 à 20:47

Vraiment une très belle rando, je me suis régalée! :)
La première fois que j'ai vu cette face, je l'ai trouvée impressionnante, et je ne pensais pas y mettre un jour les spatules...
Un peu stressée au départ, plus par l'ambiance qui y règne que par la pente.
Mais la neige était facile à skier, ça aide! :happy:

» Par Brigitte CRETON, le vendredi 28 mars 2008 à 21:03

Bravo à vous deux, superbe sortie & photos :)

» Par Marinette, le dimanche 30 mars 2008 à 16:10

Belle rando en effet... si j'avais vu l'itinéraire de descente de Gresse, je pense que je n'aurai pas été ds le secteur... :~ alors encore bravo à vous 2 pour cette belle initiative :wink: . Vous allez finir par connaitre nos montagnes par cœur bientôt!!!