Sorties > Vercors > Petit Veymont, face Nord-Est

Petit Veymont, face Nord-Est

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2008

Yann, AnneCe

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à 12h30 puis de plus en plus voilé Petit vent du nord sur les crêtes le matin T°C fraîches jusqu'à 12h00 puis de plus en plus doux avec l'arrivée de la perturbation
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1230m
Face Nord-Est => jonction: Poudre soufflée mais pas croutée, très facile à skier. Quelques zones de vieille neige gelée mais on les contourne

Jonction => sous la cabane du Veymond: grosse poudre dense de très grande qualité

cabane du Veymond => parking: à cause de l'arrivée de la pertub' = poudre humide. Ski de fond du barrage au parking

Face Nord-Est: Des accus avec la chute d'avant-hier. Certaines ne nous inspirant pas confiance, on a pris soin de les contourner mais cela n'a fait que rajouter de l'ambiance, pas au détriment du ski.

Sous la jonction: 75m sous le passage "clef" je ne le sentais pas trop alors j'ai fais une grosse coupe pour voir. Plus d'1m30 de neige dont seuls les 20cm supérieurs glissent, le reste ne veut pas bouger. En fait c'est la dernière chute qui a été venté et qui n'adhère pas du tout sur les couches inférieures. On a donc troquer les skis pour passer à pieds et j'ai purgé la couche supérieure avec le bâton à la montée. ça partait tout seul sans forcer. Du coup à la descente rien n'a bougé

Dans le cone: Enormes accus, on a donc éviter de tracer droit au milieu à la montée comme à la descente.

Compte rendu (par Yann)

Une face qui me fascine depuis un long moment. Hier soir, elle m'est apparue comme une évidence: Viser le Nord pour la poudre, le remplissage doit être au top, risque 2 annoncé par MF c'est bon on y va !!

Ce matin après avoir perdu 45mn pour cause d'oubli de peaux (2ème fois en 1 semaine) c'est ensoleillée que nous la découvrons et le remplissage semble excellent. Une autre voiture sur le parking, 3 personnes en direction de Pierre Blanche. Du coup, va falloir tracer tout le long... encore...

La mise en jambe est sympa et plus on s'approche du Petit Veymont, plus on se dit que ça va être extra. Baraque forestière du Veymont, 30cm de fraîche. Miamm. Le cône sous la jonction est impressionnant, Anne-Cé ne suivant pas le rythme c'est pas plus mal comme ça on sera très espacés. Je rejoins le cône le plus haut possible après avoir passé un sapinou décapité et j'attaque le couloir de jonction. Au début ça va puis de plus en plus de plaques de surface alors stop pour étudier le bousin. Finalement je le sent bien alors avec Anne-Cé on monte cette fois-ci rapprochés et on purge la couche supérieure. Sortie avec peu de rochers pour rejoindre la face suspendue. On a perdu 1h dans l'affaire mais c'est plus sûr !

C'est maintenant qu'il ne faut pas se faire surprendre par une plaque vicieuse. En fait il s'avèrera que jusqu'en haut la nivologie est meilleure si l'on accepte de contourner les grosses accus. On monte le plus possible près des crêtes en cramponnant sur les plaques de vieille gelée et on foule assez rapidement le sommet. Quelle ambiance dans cette face et quelle vue au sommet !!

C'est vrai que le coin est hyper(sous)fréquenté ! Pas de traces au Gd Veymont ni au Pas de la ville. Je pars direct du sommet moyennant 1 petit grattonage et Anne-Cé part sous les rochers. La descente se passe super bien, la neige y étant pour beaucoup ! Le remplissage est exceptionnel, presque pas de cailloux qui dépassent. Comme à la montée, on évite les grosses zones d'accu. Le couloir de jonction passe intégralement à ski et sans forcer. Dessous c'est poudre de folie jusque bas en suivant le torrent.

C'est si bon qu'on remonte à la brêche caractéristique marquant le début de l'arrête du Petit Veymont. Descente toujours aussi bonne malgré la météo qui se dégrade. A partir de la piste, la neige s'humidifie vite alors on va au plus simple jusqu'au parking.

Bravo à ma doudoune qui se débrouille comme une chef !
Très belle course, aussi intéressante à la montée qu'à la descente. Les bonnes conditions y sont rares mais quand elles sont là l'ambiance y est fantastique. Vive la vie comme dirait Pierrot.

Conditions du jour : Vue du départ, ça s'annonce très bien
Couloir de jonction : Le "crux" du jour, on voit les plaques de surface
Sortie de la face : Anne-Cé tout sourire
Sommet : Yann contemple le Mt Aiguille, les Hauts plateaux derrière
Sommet : Gd Veymont et barrière Est en arrière plan
Direct du sommet : Là ça rigole plus, faut pas rater la marche
A l'attaque !! : Quelle neige !!
Haut de la face : On évite les accus au mieux
Vas y doudoune !! : ça envoie pas mal
Plein gaz : Ne pas rater la bifurcation à droite..
Bas de la face : Préférer les contrepentes plutôt que la zone plaquée au milieu
Sous la jonction : C'est toujours au poil et on peut se lâcher
Le cône : Y'a plus qu'à se laisser glisser et remonter !!