Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Petit Veymont > face Nord-Est > Sortie du 15 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2120 m Petit Veymont, face Nord-Est

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45°/400m passages à 50°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

casque, crampons, 2 piolets c'est plus pratique en cas de glace.

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Prendre la piste de fond en rive droite jusqu'au barrage à 1315 m puis prendre la piste forestière ou couper à travers bois en rive droite jusqu'à la baraque forestière du Veymont. Rejoindre le fond du vallon puis prendre le couloir nord au pied du Petit Veymont, bifurquer à droite dans ce couloir sortie à 50° pour déboucher dans le couloir principal de la face du Petit Veymont. Remonter la face jusqu'au sommet avec un final à 50°.

Photos

Itinéraire
Itinéraire [par christophe magnac]
Petit Veymont - Face NE
Petit Veymont - Face NE [par JulBont]

Remarques/Variantes

Variantes :

» face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont (D+ 1200m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Montée par la voie normale >> descente par la face SE (4.3/E4) puis courte remontée au sommet du Petit Veymont avant la descente de la Face NE à vue (à repérer lors de la montée, notamment la bifurcation dans le couloir de sortie à droite).



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Veymont, face Nord-Est [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau et rapidement doux au soleil, sans vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1230 m

Conditions de neige

Piste de fond jusqu’au barrage. Très belle poudre froide en forêt, bien conservée. Le ski hors sentier paraît quand même compliqué, pas essayé.
Les pentes d’accès à la face ont purgé plusieurs fois, mais cela date d’il y a quelques temps pour certaines déjà bien recouvertes de poudre. Grosses boules recouvertes sur le bas donc, facilement évitables, puis purges récentes dans le cône, pas encore durcies, qui aident grandement à la montée et ne se ressentent pas trop à la descente. Grandes courbes au programme.
La rampe oblique est très bien remplie, elle se remonte sans brasser ! Le couloir à traverser au-dessus des barres est gavé de poudre tassée, le meilleur ski sans doute, un régal. La face suspendue est en poudre tassée bien dense, à peine soufflée. Au pire, quelques passages sont à peine cartonnés mais en cherchant un peu, on ne skie que de la très bonne ! Les rochers sont loin, pas la peine de louvoyer, cela se remonte et se skie en quasi ligne droite, tout en visant le sommet à main droite, en meilleure neige que si l’on souhaite attaquer de la toute cime, un peu rocailleuse comme toujours à priori. La corniche n’est pas très imposante et se casse facilement, cela fait un souci de moins à gérer ! En résumé, un run d’anthologie !


Altitude de chaussage (montée) : 1230 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 m

Activité avalancheuse observée : vieilles purges en bas de la face, sinon RAS...

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Seconde matinale à Gresse, avec pour objectif basique de trouver de la poudre ! Les expositions Nord semblent être un bon plan, et comme un redoux prononcé est annoncé dès demain, c’est le moment ou jamais d’aller tenter cette belle Aiguillette qui me nargue depuis mon arrivée… La simple idée d’imaginer ne pas la skier m’est insupportable !
Comme la veille, les premiers rayons frappent les falaises de calcaires de leurs tons chaleureux tandis que j’arrive au pied du mur. Devant un tel spectacle, la motivation monte encore d’un cran ! Seul au monde, j’attaque les réjouissances car c’est un vrai plaisir de tracer par ces conditions, en imaginant déjà la descente qui suivra…
Les mètres restants pour atteindre la cime s’égrainent de minute en minute. Après la rampe oblique d’accès, la traversée exposée au-dessus des barres et la facette suspendue, la crête sommitale à peine cornichée semblent déjà plus proche que jamais. La pente se raidie sévèrement sur la toute fin, donnant une impression de gaz avec son profil incliné ouvrant l’horizon sur les contreforts du Grand Veymont. Toute la barrière Est ou presque s’étire à perte de vue, quel merveilleux massif ! Peut-être bien mon préféré…
Du sommet, le Mont Aiguille se dévoile enfin, donnant encore plus d’esthétisme à ce panorama déjà exceptionnel. La pente pour accéder au Grand Veymont paraît en belles conditions également mais pour l’heure (8H50 au sommet, 10 minutes d’avance sur la prévision !), il me faut songer à redescendre pour entamer avec ponctualité ma seconde journée qui m’attend en bas. Les excellentes conditions de neige du jour offrent un ski très plaisant, sans la moindre encombre technique par ce très bon remplissage sur l’intégralité de la face. La fraîche est bien tassée, ne coule pas, bref c’est tip top…
Au sommet de la rampe inférieure, je laisse la priorité à un groupe de 4 venus également profiter de cette belle opportunité. Salut électronique, j’espère que vous en aurez bien profité ! Une course vraiment magnifique de part son ambiance et son cheminement varié, qui va laisser sans aucun doute de beaux souvenirs impérissables…


Commentaires

» Par Etiennne, le lundi 15 fevrier 2021 à 15:19

Magnifique :evil:

» Par Em42, le lundi 15 fevrier 2021 à 15:39

Bien joué Julien ! :)

» Par steph-de-mau-73, le lundi 15 fevrier 2021 à 15:58

Splendide Mt Aiguille!
Et "presqu'aussi bôôô" qu'en Maurienne! :D

» Par HDlameije, le lundi 15 fevrier 2021 à 16:33

Là je dis chapeau bas :roll: Absolument magnifique :wink:

» Par manu, le lundi 15 fevrier 2021 à 17:24

bien ouèj gamin ! :D
le type il a l'air blasé de voir qu'à 9h15 t'es déjà en bas, il imaginait surement le Hold-up... :lol:

» Par roufff, le lundi 15 fevrier 2021 à 17:52

Hello,

Je suis le gars sur la photo 15. Peux-tu la retirer stp, c'est pas trop mon truc les selfies ;)

Et sinon @manu, pas blasé du tout, vu la taille de la face il y avait de la place pour tout le monde. D'ailleurs d'après les CR précédents de Julbont on était quasi sûr de tomber dessus ce matin, c'était sûrement le dernier jour pour profiter de cette belle face ! (qui d'ailleurs ne vaut pas 5.1 à mon avis, sinon va falloir recôter la moitié des classiques des écrins...)

Bonne saison !

» Par yougs_4, le lundi 15 fevrier 2021 à 17:52

Classieux comme d'habitude. C'est beau aussi le Vercors!

» Par manu, le lundi 15 fevrier 2021 à 20:09

@roufff, c'était une blague bien entendu, et oui il y a la place, bonne saison

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 16 fevrier 2021 à 11:12

Belle !

» Par JulBont, le mardi 16 fevrier 2021 à 21:19

Merci à tous et bon ski de printemps !!! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne