Sorties > Chartreuse > la belle journée au Petit Som

la belle journée au Petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

ludodo

quelques nuages qui sbeau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 813 m
Dans les bois : Poudreuse bien froide et agréable
En dehors : Neige plus compactée avec des transports par le vent
Au col de Léchaud, il y a quelques plaques de glace.
Versant sud du col = agréable à skier avec encore de la place pour faire ces traces, y compris dans la forêt (moins après notre passage...)

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Valérie, Agnès et Paul
Topos + col de Mauvernay
Le créneau météo de samedi étant plutôt réduit, nous décalons notre sortie à dimanche. Et finalement Bon choix.
Avec Agnès, Paul et Valérie, nous partons donc pour une belle balade en Chartreuse.
Le pont des allemands est un départ qui parle à Paul; ce dernier avait oublié ses peaux en 2013. Cette fois pas de soucis, elles sont collées sur les skis depuis hier...
Beaucoup de voitures au départ mais les randonneurs sont bien disséminés un peu partout.
La montée dans la forêt est magnifique avec le monastère et toute cette neige dans les arbres. Les filles avancent bien tout en papotant, surtout Agnès.; c’est bon signe, on va pouvoir discrètement étoffer le parcours...
A la sortie de la forêt, le paysage caractéristique de la Chartreuse se dévoile encore plus avec ces belles falaises. Nous nous dirigeons vers le col de Mauvernay et nous apercevons quelques chamois qui nous surveillent.
Au col, nous sommes accueillis par le vent ( bien actif ) et le soleil La neige est plutôt dure et la poudreuse a été balayée.
Nous nous abriterons vers des Épicéas (comme d’autres randonneurs) pour la pause casse-croûte bien méritée. La vue est sympa de là haut...
La descente est bien tracée mais on trouve quand même quelques bons passages.
Nous repartons pour rejoindre le habert de Bovinant puis le col du même nom avant de prendre la direction du Petit Som. A la brèche (1730 m), la vue est splendide avec le Mont Blanc . On en profite pour faire une série de photos.
Nous voilà à La Croix du Petit Som; Agn?s s’y pend comme les gymnastes. La vue est également jolie.
Après discussion, l’option du couloir O est évacuée. Nous partons donc pour le versant sud du col de Lechaud et le pas du loup. Bonne pioche, la neige est excellente et cela se poursuit dans les bois.
Paul qui devait fermer la marche se lâche dans la pente et il a bien raison...
En fait, tout le monde se lâche. Le border cross dans la forêt est bien sympa avec cette belle poudreuse.
Enfin, nous finissons la descente jusqu’à la voiture avec un large sourire car la balade a été formidable. Un super groupe, de magnifiques paysages, une belle neige, une météo favorable, voilà les ingrédients qui nous permettent de passer une excellente journée en montagne.
Bravo à Valerie qui a explosé son record de dénivelé sur une sortie avec le sourire, mais quelle récompense...
Merci à Paul pour le rythme et pour ne pas avoir oublié ses peaux.
Merci à Agnès pour le débit de parole et ses acrobaties sur la croix.
Merci à tous pour ces bons moments qui en appellent d'autres.

la pause repas au col de Mauvernay

prey, le 25.01.21 07:10

Super récit Ludo
Bonne semaine

Em42, le 25.01.21 07:39

Je crois bien que nous nous sommes croisés ;).
On commençait la montée pour le Petit Som lorsque vous finissiez 😎

Je confirme qu'il n'y avait plus beaucoup de place après votre passage, du coup on a choisi le couloir W 😄 🤣

DidierGO, le 25.01.21 10:00

Bien joué les gars 😉 Beau temps et bonne neige, le top 🙂 Et en plus vous avez croisé Émeric et sa moitié 😉

ludodo, le 25.01.21 20:38

Em2@ et il était comment ce couloir O ?
Didier @ tu connais tout le monde, par contre il te manque certains massifs à ton palmarès !!!