Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Petit Som > De la Ruchère > Sortie du 09 mars 2020

1772 m Petit Som, De la Ruchère

Balade variée avec piste, forets et versant dégagé. Courte mais permettant facilement des variantes.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du parking de l'ancien téléski de la Ruchère (Le habert) 1120 m, remonter la trouée de l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Est) pour remonter une piste forestière assez raide - Danger de coulée par fort enneigement - jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). De là, partir Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt). Du col, direction Ouest pour atteindre le Petit Som (1772 m)

Descente, par la rive droite du Vallon de Leschaux jusqu'à l'altitude 1550 m (préférable) puis Nord-Ouest sur 250 m afin de rejoindre l'itinéraire de montée.

Course facile et fréquentée...
Risque de coulée vers 1400 m (traversée piste forestière) et plaques sous le Col de Léchaud
Variantes (entre-autre) :
- Par le col de la ruchère : Ruchère => Col de la Ruchère => Clairière Bourdoire => Pas du Loup => Col de Léchaud => Petit Som => Col de la Ruchère => Ruchère
- Par le Couloir Ouest.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 08.01.14 04.03.12

col de Lechaud...plaque A vent...Avant..
col de Lechaud...plaque A vent...Avant.. [par stfpetitcaillou]

Col de lechaud [»] : Sortie du lundi 09 mars 2020 par jfs73

Membres associés : friz (10.03), tophe (11.03)

neige forte

Etat de la route : blanche

Altitude du parking : blanche

Activité avalancheuse observée : aucune visibilité avec le brouillard épais en haut

Itinéraire suivi : Col de lechaud - Dénivelé réel effectué : 527m

Histoire d'aller gouter la neige fraiche de chartreuse, petite montée en direction du petit som. Le contraste avec hier est énorme 1 voiture au parking, je fais la trace dans 10cm de poudre lourde, plus on mon,te plus y en a et plus elle est légère. Je m’arrête un peu plus haut que la sortie de la foret, visibilité très faible. Descente ***** sauf un arbre qui ma coupé la priorité a la descente pas le temps de faire de constat mais 2 clés hs sa m’apprendra à pas les mettre dans le sac et encore heureux que c'était pas le téléphone.

» Par Etienne -H-, le lundi 09 mars 2020 à 17:43

Si si il y avait une voiture à côté de laquelle tu étais garé et une trace faite ;)
Belles conditions face SE du Petit Som, puis dans le couloir W. Pas top visi en dehors des zones boisées mais c'est bon de skier sous la neige, neige dense homogene super glissante!

» Par jfs73, le lundi 09 mars 2020 à 18:38

oui mais pas vu a mon retour, je me suis même demandé ou était passé ce skieur dont je ne voyais quasi plus les traces de monté et pas de trace de descente j'allais le signaler au cas ou il serait arriver quelques chose plus haut mais vu qu'elle n'y était plus a mon retour... tu étais seul @ etienne-H ? perso pas pris le risque d'aller plus loin seul le couloir devait être pas hier il ne m'a pas donné envie vu du haut

» Par Etienne -H-, le lundi 09 mars 2020 à 19:21

Oui seul aujourd'hui. Le couloir était bien bon, pas de vent dedans, neige douce :)

» Par jfs73, le lundi 09 mars 2020 à 23:19

j'ai modifié la sortie pour ta voiture sur le parking :D

» Par Etienne -H-, le mardi 10 mars 2020 à 07:00

Ce n'était pas un pb mais plutôt un clin d'oeil! En tout cas l'albiance était au calme hier!

» Par friz, le mercredi 11 mars 2020 à 08:33

Refait le lendemain. Arrivé trop tard neige déjà humidifié, bon ski tout de même dasn la partie superieure, on est même remonté...