Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Petit Som > De la Ruchère > Sortie du 08 mars 2019

1772 m Petit Som, De la Ruchère

Balade variée avec piste, forets et versant dégagé. Courte mais permettant facilement des variantes.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du parking de l'ancien téléski de la Ruchère (Le habert) 1120 m, remonter la trouée de l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Est) pour remonter une piste forestière assez raide - Danger de coulée par fort enneigement - jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). De là, partir Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt). Du col, direction Ouest pour atteindre le Petit Som (1772 m)

Descente, par la rive droite du Vallon de Leschaux jusqu'à l'altitude 1550 m (préférable) puis Nord-Ouest sur 250 m afin de rejoindre l'itinéraire de montée.

Course facile et fréquentée...
Risque de coulée vers 1400 m (traversée piste forestière) et plaques sous le Col de Léchaud
Variantes (entre-autre) :
- Par le col de la ruchère : Ruchère > Col de la Ruchère > Clairière Bourdoire > Pas du Loup > Col de Léchaud > Petit Som > Col de la Ruchère > Ruchère
- Par le Couloir Ouest.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 08.01.14 04.03.12

col de Lechaud...plaque A vent...Avant..
col de Lechaud...plaque A vent...Avant.. [par stfpetitcaillou]

Fusées au Petit Som, De la Ruchère [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par stfpetitcaillou

Participants : blizzard G 85 bleus et toutoune et 3 fusées

Presque pas mal

Neige partout encore,
Juste impressionnant
Seul un moment de forêt pour arriver en bas et remonter col du loup sera un peu terreux.
Mais je ne déchausse pas.
Mauvernay semblait vraiment bon, mais pas le temps.
Bovinant encore bon.
La plaque avant de lechaud est chargée a bloc, elle est fissurée prête a se decrocher

Altitude de chaussage (montée) :1 100
Altitude de déchaussage (descente) :1 100

Activité avalancheuse observée :ras

Itinéraire suivi : Petit som face sud est lechaud col du loup Bovinant petit Som bis face est dans le pentu parking - Dénivelé réel effectué : 1000m

AMBIANCE INITIALE
Je pars, sereine pour une course tranquille fatiguée de mes escapades vélo route de ces derniers jours pour me rendre au boulot.
Ah non ici on parle ski...

J'ai failli ne pas venir, ne pas poster et finalement parceque julbont poste encore ce soir la dent d'un joli texte délicieusement repéré et commenté par taramont ! Alors, jalouse de ces délicieuses lectures et lecteurs, je poste, moi aussi, mon petit Som repeté.

le vent a du tout saccager..me dis-je...
Puis...

AMBIANCE DE DÉPART
tout a coup, 2 fusées +1 surgissent du parking.
-t'as mis le chrono
-t'as pas dit tranquille ?
- bah on ne sait jamais.

Toutoune ne s'est plus ou donner de la tête, aboiera par ci par là et sur moi...bah oui péniblement je suis derrière...juste derrière.

CA GRIMPE !
Et la musique démarre, ça grimpe...et deux des fusées, elles, ne font pas de traces de m....
Non, ça danse, ça glisse, c'est sinueux, un pas régulier et gracieux...ça serpente, a plat, ça fonce.

Je coupe, droit dans le raide, je peine, je pousse...
Je dépote, peau-tée et chaussée de bleu, je glisse.
Je savais qu il fallait garder ce collant pipette commette compet'

Et hop, la croix, C'est confirmé. 52 mn.
-bah oui suis quand même contente.
-bah et toi, t'es premier ! 50' Ouahhhhhh ! Très beau.
- ça se fait en 45' ?
- pfffff....
- ouah-ouah (toutounne)

PETIT TOUR
Petite descente sud_est de lechaud, très bon, col du loup, Bovinant et son col.
La neige est merveilleuse et surprenante, petite moquette.

Le paysage magnifique, la couleur du lieu a bovinant toujours Enchanteresse et enivrante.

Je suis encore et encore impressionnée touchée de la beauté des lieux.

C'est bien, la fusée qui reste à mes skis est silencieuse, elle accueille et absorbe sourire et quelques mots partagés. Elle est discrète et les remet a la terre. C'est une tombe vivante et fascinante cette terre du petit Som.

croix du petit Som bis et le pentu face est pour redescendre en nord. Ouahhhhhh...c'est bon...neige régale. C'est facile à skier. Virages sautés, j'adore de plus en plus, ce côté pentu.

ET PUIS S'EN VONT...
Merci, encore mon cher petit Som adoré, préféré... j'étais bizarrement dans un solo un peu particulier d'humeur douteuse mitigée, indéterminée...la pente et la montagne aura fait encore une fois son taf...sorte de délicieux lissage des émotions.

Merci encore parce que cette année, nouveauté, petit Som, je te skie autrement bien.
la pluie arrive. c'est bientôt la fermeture...

» Par taramont, le samedi 09 mars 2019 à 10:08

pas de mélancolie Petitcaillou, le Ptit Som saura encore se faire entendre, j'en suis sûre ; déserté en fin de saison, c'est là qu'il livre tout son charme, tu l'as compris :) - merci d'avoir prévenu pour la congère de Léchaud, un non-habitué pourrait facilement y commettre un regrettable faux pas