Sorties > Chartreuse > Petit Som et grand vent mauvais

Petit Som et grand vent mauvais

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 6 mars 2019

taramont

ciel se couvrant petit à petit mais qq coins de ciel bleu, le soleil a même percé température clémente vent violent supportable entre les rafales, intervalles permettant de faire 2 ou 3 pas
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120m

Activité avalancheuse observée : RAS à part la coulée habituelle sur le chemin
Très bon enneigement résiduel
Neige dure se ramollissant très discrètement au-dessus de la forêt dans les contrepentes E. Dans la forêt, dure, mais bon grip, encore des zones lisses à trouver. Au sortir du bois, et jusqu'au pkg : excellent

topo + remontée 200m depuis le replat de la Charmette
Mais quelle idée d'aller au Petit Som ce matin ! Tout le monde sait que c'est le sommet le plus venteux de la planète juste après l'Aconcagua ! Commodité/proximité/pas encore vu le versant N cette saison/pas de portage/pas de bouchons/peu de temps : j'avais un train à prendre.

En fait de train, il y en avait flopée qui passaient en rugissant sur la ligne Rochers des Eparres – Roche Rousse. Pourquoi ? Je vous le demande ! Aucun voyageur à la gare de triage de Léchaud. Quelques retardataires – les premiers, je les ai pourtant prévenus de ce qui les attendait – ont poursuivi leur voyage malgré tout. Si ce soir, il manque quelqu'un à l'appel, c'est que l'intéressé se sera envolé vers, on le lui souhaite, des cieux plus cléments.

Sachez-le : Mr le Petit Som n'a pas voulu de moi aujourd'hui. Il m'a jetée comme une malpropre à l'approche de la crête entre son sommet et Léchaud. Oui, je dois humblement avouer que, comme une brave poule de bruyère harcelée par trop de prétendants, je me suis abritée dans les derniers petits sapins pour jeter l'éponge et faire des manips délicates.

Je craignais le pire pour la descente mais le pire, comme on le sait, n'est pas toujours certain. Infime décaillage en contrepentes E, béton ailleurs mais avec un bon grip, vent supportable en restant bien à G.

De sorte qu'au replat de la Charmette, j'avais repris du poil de la bête et que l'espoir, l'indécrottable espoir qui nous fait vite oublier ce qu'on vient de vivre pour nous relancer vers notre idée fixe, donc l'espoir que le soleil perce, que le vent se calme, que le béton décaille a repris vie et m'a fait repeauter.

On aurait pourtant donné le Bon Dieu sans confession à cette combe aguicheuse. Pourtant 200m plus haut, j'ai compris qu'elle essayait de me rouler dans la blanche farine, car là-haut, les derniers sapins, atteints de la danse de St Guy, confessaient tout et la neige soulevée crachait le morceau.

Ah non! pas deux fois ! Re-manip, un peu moins délicate, je me lance dans la descente et cette fois-ci la neige commence à décailler et l'Aconcagua est vite loin et sitôt oublié.

Quand je rentre, message de l'assureur : tout planquer, risque de vent violent. C'est bon, j'avais remarqué.

depuis la Ruchère : c'est beau mais ça promet du baston
vue vers le N, on distingue le lac du Bourget
un peu de soleil dans la neige froide
un peu de soleil dans la neige froide

JulBont, le 06.03.19 15:30

Photo 1: belles couleurs de foehn... Et bravo pour votre motivation! Sportivement. 😉

jpc, le 06.03.19 19:35

« l'espoir, l'indécrottable espoir qui nous fait vite oublier ce qu'on vient de vivre pour nous relancer vers notre idée fixe, donc l'espoir que le soleil perce, que le vent se calme, que le béton décaille a repris vie et m'a fait repeauter. » Oui c'est exactement cela, les sports de montagne… 🙄 🤢

100T, le 06.03.19 21:47

Finalement j"étais pas si mal dans mon hangar sans fenêtre 😄

Den's, le 06.03.19 21:56

D'accord avec Julbont : la photo 1 méritait à elle seule de braver les éléments 😊

rhododendron, le 07.03.19 00:07

Rien qu'au titre souvent je sais que c'est toi...
Encore gagné cette fois-ci ! ;-))
A bientôt…

jfs73, le 07.03.19 10:43

le couloir ouest est praticable ?

taramont, le 07.03.19 18:46

N'ai pas vraiment eu l'impression de braver quoi que ce soit : la photo 1 a été prise confortablement du bord de la route sur laquelle seules quelques feuilles mortes s'énervaient. J'aurais pu appeler cette image "L'annonce faite à Taramont" mais je suis un peu dure de la feuille quand les annonces ne m'arrangent pas...
@jfs73 : désolée, je n'en sais fichtre rien puisque je ne suis même pas arrivée jusqu'au sommet ! et même s'il en avait été ainsi, je crois que je ne me serais pas approchée du bord, le moment n'ayant été guère favorable à une inspection des lieux et de toutes façons, maintenant, les choses ont sûrement bien changé

stfpetitcaillou, le 09.03.19 01:22

coquin de son dans les oreilles, coquin de vent, coquin de som.
ce vent souvent au col, ce soir la devait être des plus puissant.
ici ce n'est pas le sud de la chartreuse...c'est le vent du sud sur la plaque a vent bien en face NORD.