Sorties > Chartreuse > Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2008

e-jungle

Beau se voilant un peu. Mais vent fort (dominante sud, mais beaucoup de venturi) et franchement pénible.
Etat de la route : très bon, derniers 800 m sur neige/glace tassée, ç apasse très bien. Altitude du parking : 1120
Conditions de neige :
- Couloir : parfaite : légère et froide
- Vers col Ruchère : crouté et soufflée (dure ou accumulations)
- Bois : très bonne (bien tracée), aucune touchette.

Résolution du 1er Janvier : bosser
Décision du 2 Janvier : aller skier....
La météo m'a motivé pour en profiter aujourd'hui en fait. J'ai choisi au plus proche avec l'intention de "tricoter" dans le secteur et au moins d'aller au Gd Som, mais le vent était vraiment contraignant. Ca tourbillonait dans tous les sens avec transport de neige. Beaucoup de randonneurs/raqueteurs renonçaient. J'ai bien sûr loupé la bifurcation pour Léchaud, du coup j'ai du faire le couloir dans le deux sens. Sans un sympathique skieur très enthousiaste sortant du couloir j'aurais peut être touné bride d'ailleurs. Et il avait sacrément raison, le petit couloir est en excellente condition.

Vent sous le couloir : On voit les cristaux raser la pente
Vent sous le couloir : On voit les cristaux raser la pente
Petit Som : Conditions en réel dans le couloir
Petit Som : Conditions en réel dans le couloir
Petit Som : Sommet déserté pour cause de vent
Petit Som : Sommet déserté pour cause de vent
Petit Som : Couloir en très bonnes conditions malgré les apparences...
Petit Som : Couloir en très bonnes conditions malgré les apparences...

Brigitte, le 02.01.08 21:12

C'est incroyable, sur la photo du couloir on dirait qu'il n'y a pas de neige ! 8O

e-jungle, le 02.01.08 21:15

Oui (le couloir est sur la droite en fait) c'est pour ca que j'ai modifié le commentaire.. Mais je suis limité à 4 photos, j'en avais une 5° prise dans le couloir qui montrait les conditions très favorables (aucun doute à avoir)

e-jungle, le 02.01.08 21:17

J'ai vais mettre en photo 2 le couloir tel qu'il est ce jour 😉

Invité, le 04.01.08 12:06

Re-bonjour e-jungle,
Je suis le "sympathique skieur très enthousiaste" (il y avait de quoi l'être, non?!), merci, je suis bien content que vous ayez décidé d'y aller finalement! Les conditions étaient très bonnes en effet, pourtant, avec ce vent au sommet, je n'était pas chaud au départ, étant monté par le col de Léchaud et n'ayant pas vu ce que ça donnait "dedans"... Eh bien, pas de vent et de la neige douce et abondante!
Un beau début d'année!
jeff

e-jungle, le 04.01.08 12:32

Ah Jeff, re-bonjour !
Effectivement je vous dois beaucoup.. En montant juste avant le couloir j'ai croisé 5 randonneurs qui avaient renoncé et un raqueteur très circonspect sur les conditions. Ayant la gamberge facile, je doutais pas mal. En montant plus haut pour voir de plus près je vous ai aperçu, du coup ça m'a remotivé et j'ai attendu vos commentaires.. suite à ces derniers je ne pouvais plus abandonner, et bien heureusement d'ailleurs, il était effectivement parfait ce petit couloir ! Donc vraiment merci très sincèremement. Régis

Invité, le 04.01.08 16:12

Pour Régis,
Et bien, c'est peu de chose... mais ça restera un bon souvenir confraternel attaché à ce coin de Chartreuse!
A un de ces jours?!
jean-françois

e-jungle, le 04.01.08 16:32

@ Jeff : Peu de choses ... mais qui laissent de beaux souvenirs ! Et, in fine, on construit un peu son existence la dessus.. Et c'est encore mieux lorsque c'est partagé.
A un de ces jours j'espère, par hasard ou pas (ne pas hésiter à me faire un petit signe, mon mail est sur le site, et je manque de randonneurs dans mon entourage)