Sorties > Chartreuse > Dessine-moi un mouton au Petit Som

Dessine-moi un mouton au Petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, Tour du Petit Som

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

Rémo Barbaruli

Tempête de ciel bleu, vent fort sur les crêtes
Etat de la route : un peu de neige vers Le Habert Altitude du parking : Le Habert
Neige transformée ou en cours de transformation presque partout, et selon les orientations gelée, légèrement croûtée, quelques m2 de poudreuse résiduelle mais ce n'est pas la peine d'en parler.

Altitude de chaussage (montée) : La Ruchère
Altitude de déchaussage (descente) : La Ruchère

La Ruchère > couloir W > sommet > La Ruchère
Le mouton, le retour !

Bon, même si ce n'est certainement pas le même qui avait défrayé la chronique chartrousine de skitour il y a quelques années (voir photo), ce fut une sympathique rencontre.

Rencontre d'autant plus amusante qu'il y avait là -Z-, la petite princesse devenue grande et qui avait demandé une initiation au ski de rando - rien de tel pour faire plaisir à son père ! En fait de ski de rando, on aura pimenté la matinée avec une petite remontée du couloir W - pas besoin de crampons aujourd'hui, et maintenant il y a de très belles marches, mes cuisses s'en souviennent !!!

C'est finalement la descente qui aura été la plus dure, les chaussures moins rigides, les skis plus légers et souples, la neige... bref, la neige qu'on peut imaginer au Petit Som après une semaine de grand beau !

La dernière fois c'était à Chamechaude en 2013, à quand la prochaine ? ;)
Pas peu fier d'elle, une belle matinée !

un vent de fou sur la crête
un vent de fou sur la crête
arrivée tranquille au col de la Ruchère
arrivée tranquille au col de la Ruchère
apprentissage de la tenue de courbe des skis légers
C'est quoi ce Truc ? Le Mont-Blanc ?
C'est quoi ce Truc ? Le Mont-Blanc ?
sous le couloir
sous le couloir
on pose les skis et hop
on pose les skis et hop
Le mouton !!!
Le mouton !!!

taramont, le 17.02.19 19:13

oh, que ça doit faire plaisir ! et le coup du mouton, quel hasard (mais j'y crois pas : vous avez dû le monter 😄 )

Rémo Barbaruli, le 17.02.19 19:27

Monter un mouton ? Taramont, vous ne m’aviez pas habitué à des propos si grivois ! 🤣

taramont, le 17.02.19 19:43

on monte bien un cheval, pourquoi pas un mouton ? 🤣
en tous cas une bien jolie et émouvante sortie qui sent sa petite fierté paternelle 🙂

Rémo Barbaruli, le 17.02.19 19:49

Tout juste (pour la fierté) !

jpc, le 17.02.19 22:05

et, après le mouton, y avait-il aussi un boa ayant avalé un éléphant ? Je vois que le papa avait bien des tours dans son sac à dos pour motiver la jeunesse !! 😊

Rémo Barbaruli, le 18.02.19 04:08

@jpc : la jeunesse était bien motivée sans aller chercher des artifices dignes d’un aviateur du 20eme siècle - et c’est ça qui fait plaisir ! 😉

Invité, le 18.02.19 11:45

oui ! 🙂

stfpetitcaillou, le 24.02.19 09:24

Ah ouah, j'avais raté...cette sortie de prince et de sa rose...
Miam.