Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Petit Som > De la Ruchère > Sortie du 30 octobre 2018
 Topo validé par la modération

1772 m Petit Som, De la Ruchère

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : N
Dénivelé : 652 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT

Matériel

Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Itinéraire

Du parking de l'ancien téléski de la Ruchère (Le habert) 1120 m, remonter la trouée de l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Est) pour remonter une piste forestière assez raide - Danger de coulée par fort enneigement - jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). De là, partir Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt). Du col, direction Ouest pour atteindre le Petit Som (1772 m)

Descente, par la rive droite du Vallon de Leschaux jusqu'à l'altitude 1550 m (préférable) puis Nord-Ouest sur 250 m afin de rejoindre l'itinéraire de montée.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Course facile et fréquentée...
Risque de coulée vers 1400 m (traversée piste forestière) et plaques sous le Col de Léchaud
Variantes (entre-autre) :
- Par le col de la ruchère : Ruchère > Col de la Ruchère > Clairière Bourdoire > Pas du Loup > Col de Léchaud > Petit Som > Col de la Ruchère > Ruchère
- Par le Couloir Ouest.



Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 08.01.14 04.03.12

Photos

col de Lechaud...plaque A vent...Avant..
col de Lechaud...plaque A vent...Avant.. [par stfpetitcaillou]

Conditions récentes

» Le 01 décembre par stfpetitcaillou [●●●●●] StfpetitCaillou, au petit Som, FAUT S’OXYGÉNER. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petitcaillou mode huckleberry finn au petit som [»] : Sortie du mardi 30 octobre 2018 par stfpetitcaillou

Participants : -

Météo

belle en fin de journee

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

encore trop tot pour le fun
Altitude de chaussage (montée) : habert
Altitude de déchaussage (descente) : grand chemin

Activité avalancheuse observée : vent nord plaque naissance

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Petitcaillou mode huckleberry finn au petit som

LES RÉCITS DU TICAILLOU, en mode Tom sawyer, obsession...pardon...

15h30 Quand je vois a Chambéry le ciel bleu et les sommets enneigés...Je m'enfuis littéralement et gaiement du travail...

17h00 habert
Je chausse mes ti skis cailloux
Ça monte jusqu'en haut, Toutoune est comme une folle, moi je booste pour essayer d'arriver avant la nuit...
Il y a de la belle fraîche entre 5cm parfois 10-20-30-40 cm
Il fait bon monter...un peu des herbes folles partout.
La lumière est particulière entre sable pierre de lune et rose quartz rose...féminin...

18h00 sommet, l ambiance change...au col de lechaud le vent souffle fort : vent de nord, je vois en direct l accumulation naître ...plaque a vent.
le col est drapé...des drapeaux de neige glaciale sont déjà formés comme des dessins incertains... le col est quasi nu, sans neige...la lumière est magnifique...sur la falaise...
la neige est a peine saupoudrée, soufflée, fondue face sud. Et moi qui pensait jouer dans cette face herbeuse...encore trop tôt...ou fallait venir ce matin.

Le vent fait mal...Toutoune finit par aboyer...on dirait elle a peur ... À la croix je tiens mon matos...j' ai limite peur que ça valdingue au vent, dans le vide... Impossible de profiter de cette nuit fougueuse qui tombe... dommage le col de la ruchere est joli...toujours ce ciel en ouest avec son coucher de soleil trop avancé...trop tard...

je dé-peaute, le vent dans ma tête et court le bruit #ce n' est pas un concours de repassage# hum, j' aurai pu gagner au final :)
côté féminin du ti caillou...hihi....toutoune aboie...la toutoune, chiante...qui marchera sur mes skis à me coller quand elle a peur...dans la forêt douce elle aura déjà oubliée ses maux, elle ne fera même pas la tête...brave bête...son côté féminin a elle aussi.

La descente est bétonnée dur a skier...il fait noir...dans la forêt 3 virages neige douce sont possibles...mais mes skis sont mal réglés, comme pour un gamin de 30kg...je ne fais que déchausser...je finis skis sur le sac...

et jusqu'au bout le sourire sur les lèvres et dans le cœur de cette belle neige à la frontale... une ambiance solitaire et belle, dans cette forêt ou je me sens de plus en plus chez moi...comme une routine...comme une obsession ou je viens prendre de l'énergie...apaiser les journées.

TiCaillou s invente des chemins joyeux et poste la première sortie ti som de cet hiver...secrètement j en avais très envie... (Philippe ;) )

Alors !!! Que l hiver soit bon! terrain de jeu ouvert...m enfin pour le bon ski faudra encore patienter ????

TC


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne