Sorties > Chartreuse > De la Ruchère à Mauvernay

De la Ruchère à Mauvernay

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

Cemireg

-3,5 °C à 7h45 à la voiture. -2,5 °C à 11h30. Passage nuageux et quelques éclaircies. un peu de vent du Nord sur les crêtes.
Etat de la route : Blanche depuis les gorges le matin, ok ensuite Altitude du parking :La Ruchère

Activité avalancheuse observée : La couche semble assez uniforme. La sous couche quand elle est ressentie semble avoir une bonne cohésion, sans doute due à la faiblesse de l'altitude. Aucun départ naturelle vue ou provoquée, même en pente raide.

Avec Jeff.
Petit Som, Le Boudoire, Pas du Loup, Mauvernay, Léchaud, retour Ruchère
Que du bonheur et pratiquement seuls jusqu'à 9h30. On a croisé un collant pipette qui redescendait à 8h00 (Merci pour la trace jusqu'au Petit Som). Ensuite, de plus en plus de Monde. Un Joli mâle Chamois au dessus du Habert de Bovinant. La neige que du bonheur, comme dans un film de poudre! Un régal! Le Paradis!

Parcours fin
Vers chez Nous
Descente sous Lechaud
Descente sous Lechaud

Bubu, le 17.12.17 20:16

Je ne pense pas que vous avez passé le Pas du Loup, étant donné qu'il n'y avait aucune trace en versant E du Pas du Loup à 15h30. Et le versant SW est bien expo. Ce n'est pas conseillé de le franchir en hiver.

Cemireg, le 18.12.17 20:27

Je t'ai mis le parcours en photo. Bonnes fetes :-)

Pat04, le 19.12.17 21:44

Fait le 17 depuis la Ruchère:
La Ruchère > Col de Léchaud > Col de Bovinant > sous le Habert de Bovinant > Col de Mauvernay > couloir de Bovinant > Petit Som > La Ruchère
Petite avalanche qui coupe la piste vers 1380m
Dnas l'ensemble, neige poudreuse (30 à 50cm 4/5*) sur fond dur humidifié