Sorties > Chartreuse > Trois Som et Mauvernay

Trois Som et Mauvernay

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, Tour du Petit Som

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

rafale38

Nuageux Brouillard Vent du nord
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 820
Descente Bovinant Casalibus: Poudre. Qqs bons passages de les bois mais pas de ss-couche. Ça touche. **
Descente Mauvernay : Poudre. Manque de pente. Pas de touchette. ***
Descente P Som - Ruchere : Poudre. Excellent ****
Descente SW PSom en poudre *** avec prairie ****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pont des Allemands - P Som - Casalibus - Mauvernay - P Som - Ruchere - P Som SW - Pont des Allemands
Après la frustration d'hier de ne pas pouvoir atteindre Chamrousse (trop de voitures en travers) pour chauffer les jambes avant week-end, je vais calmer la tempête de neige qui oeuvre en ce moment dans ma tête en Chartreuse.

J'ai du refaire la trace (certainement de la veille) du pont des Allemands jusqu'à la Brèche au dessus du col de Léchaud. Arrêt à ce point lors de la première montée pour cause de non visibilité et un bâton traversant complètement la couche juste avant la bascule vers Léchaud. Je redescends coté Habert de Bovinant pensant faire le Mauvernay. La visibilité à cet instant ne m'encourage pas. Je me dis que je vais descendre et remonter pour profiter de mes traces.
Je croise deux personnes sympathiques qui projettent le Mauvernay. Après avoir descendu jusqu'à Casalibus, je remets les peaux et les rejoins avant le sommet pour échanger quelques mots et le projet d'aller voir le Petit Som.
Au sommet, je file vers la Ruchère pendant que mes deux compagnons vont tâter le couloir SW.
La descente vers la Ruchère est vraiment le meilleur ski de la journée. Bien fait d'avoir fait le crochet. J'ai quand même pu tâter aussi du couloir SW assez plein. La prairie dessous était aussi très agréable à skier.
Je finis ma journée par un bon passage en forêt pour retrouver Casalibus et le pont des Allemands.

Je dédicace cette sortie à mon papa que je suis allé voir juste après à l’hôpital de Chambery. Tu m'as donné le goût à ce sport merveilleux et je t'en remercierai jamais assez. Tu seras sur pieds dans quelques mois pour accrocher quelques sommets ensemble. Courage!

Au dessus de Casalibus
Je vais où???
Je vais où???
Condition coté Ruchère
Condition coté Ruchère
Sommet. Des souvenirs.. Bcp...
Sommet. Des souvenirs.. Bcp...
Haut du couloir SW Petit Som

cassien, le 02.12.17 19:09

beau voyage bravo 😉

K
kikou, le 02.12.17 20:31

Cool je suis donc un mec sympathique. Le couloir était dégueu , la prairie excellente. A +

Yvessss, le 03.12.17 00:36

<<A la montée vers cet objectif, nous croisons des personnes en provenance de la Ruchère. A priori, deux partaient pour le Grand Som.>>

Bonjour Rafale et Kikou,

Pour les deux personnes venant de la Ruchere, vers le Grand Som correspond t-ils a cette description:
1er : bouc poivre et sel. Pantalon et bonnet vert, veste noir.
2eme: Lunettes de vue noires, pantalon noir, veste rouge, bonnet noir(ou rouge fonce).

Ils ne sont pas revenus a leur voiture, ne repondent pas a leur tel.
le PGHM est encore a leur recherche (minuit+) . Toute infos pouvant les aider est à relayer au 17 / 112.

Yves du Habert.

rafale38, le 03.12.17 04:08

Bjr Yvesss
J ai pu échanger qqs mots avec 3 des 5 personnes croisées en provenance de la ruchere. Il était environ 11:30. C'était les premières à descendre coté Bovinant hormis ma trace de la brèche dessus Léchaud. Le groupe de deux est parti trop vers le col pour échanger. Je les ai vu attaquer le grand Som par l'itinéraire classique hivernale
Une des deux personnes avait un haut orange.
J'espère que vous allez vite les retrouver sans encombre.
Je ne suis plus passer après pour voir s'il y avait des traces de descente.
J'ai pu croiser d'autres personnes hier. Peut-être, peuvent-ils te renseigner si des traces de descente côté grand Som vers Bovinant étaient visibles.
Tenez nous informé

Yvessss, le 03.12.17 09:12

Peux tu relayer les infos au PGHM ? 04.76.22.22.22
Je n'ai pas vu le pghm depuis minuit. La voiture est toujours sur le parking.
Merci

Yvessss, le 03.12.17 11:38

Merci a ceux qui ont appelé. Plus besoin d' informations ils ont été retrouvés.

rafale38, le 03.12.17 14:26

Bonne nouvelle

jean, le 03.12.17 15:18

Non, mauvaises nouvelles!????

Yvessss, le 03.12.17 15:27

Je n' ai pas plus d'infos, mais a priori très mauvaises nouvelles...

rafale38, le 03.12.17 15:48

Vraiment touché par ce triste jour!!! Je viens de voir l'actu skitour