Sorties > Chartreuse > Petit Som - Une dernière chartreuse ?

Petit Som - Une dernière chartreuse ?

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

philou1269

légèrement couvert au départ puis grand beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 815

Altitude de déchaussage (descente) : 815 avec déchaussage entre le bassin et la route (cette partie de chemin n'est plus skiable, sauf à y laisser quelques lambeaux de semelle) ; de la chartreuse au parking ça passait aujourd'hui mais demain niet

départ8159H15entre 5 et 10 cmSoupepresque plus rien mais ça monte
Bassin10509H45entre 20 et 30 cmSoupehumide jusqu'au sol
Bourdoire130010H1530/40Transfo lourdeon ne touche plus le sol avec le baton

pont de allemands, Mauvernay, petit Som, couloir ouest, pont des allemands
4 ° au départ sur une neige bien mouillée, à 800 m c'est normal.
ça monte tranquillement dans la forêt sur une neige lourde mais qui porte pas si mal et sous un voile nuageux qui maintient une certaine "fraicheur"
Juste avant d'arriver à Bovinant, le soleil arrive ; "nom d'une bite" (comme s'écriait Jean Carmet dans "Canicule" avec MiouMiou et Lee Marvin) ; nom d'une bite donc, j'ai laissé mes lunettes dans la voiture.
Alors direction Mauvernay pour rester à l'ombre. 11H15 au point 1812, le soleil va arroser toute la combe ; tel les alliens dans "je suis une légende" je aujourd'hui je fuis le soleil. Descente géniale sur le col de Mauvernay sur une moquette 5* ; bon ça dure 5 virages en les serrant bien... ensuite croutasse si on reste sur la rive gauche ; par contre en rive droite encore à l'ombre très bon regel qui permet d'enchainer les virage sur une neige bien dure. là aussi 5* (ça dépend des gouts ....)
Remontée au petit som sur une moquette à poil long pas si pire ; la bonne surprise vient du couloir ouest en excellente condition (le haut pas chargé, l'étroiture bien rempli et la suite aussi ; la prairie, moyennant un peu de slalom entre les plaques de terre ou les rochers apparents, se skie très bien genre bonne grosse moquette à poil très longs ; un peu physique mais c'est court.
Et puis arrive la foret ; bon ben là y a rien à dire ; ça sent le sapin

Départ
Bonne moquette dans la prairie
Bonne moquette dans la prairie

Didyeti, le 10.03.17 19:59

Hello,
Tiens, il n'est pas impossible que nous nous soyons salués au départ du Pont des Allemands vers 9h : tu craignais la "lourdasse", pas tant pire finalement - mais la fonte et la faible épaisseur de neige sur le bas étaient plus gênants 😉 !
Pour ma part j'ai tout skié sur le bas, mais "sur des oeufs" entre 1100m et 1000m 🤢 : ça ne passera plus demain en descente...
En tous cas, superbe journée là-haut, et grande tranquillité. A une prochaine,
Didier.

philou1269, le 11.03.17 00:08

en effet on s'est croisés au départ ; finalement ce n'était pas si mal aujourd'hui et quel silence !!!!!