Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

GillouH

Froid à la montée, les cols sont au soleil
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1150
Montée à l'ombre dans la trace. Descente dans le couloir du bovinant et en dessous du col de lechaud face nord côté falaises en exellent etat.

Avec gilles C et Joel
La Ruchere, col de lechaud, habert de bovinant, col de Mauvernay, combe sud du col de lechaud, petit som, col de lechaud , la ruchere
Départ à 9h de la ruchere avec un froid de -10°.Soleil au col de Lechaud, Courte descente avec les peaux sur le Habert de Bovinant; Montée à Mauvernay à l'ombre avec une petite bise. Repris les traces de Francois pour descendre en dessous du habert dans une bonne poudreuse (4*) avec quelques cailloux dessous, et remontée dans la combe sud sous le col de Lechaud (neige croutée)

Montée au Petit Som, neige dure, le couloir Ouest est toujours bien rempli avec pas mal de cailloux à fleur, on décide de descendre sous le col de lechaux et rejoindre à droite sous les falaises. Descente en poudreuse (4*) jusqu'à la foret, puis dans la foret (2*) jusqu'à la Ruchere

On était pas tout seuls ce jour là, mais il y a de la place pour tout le monde
On était pas tout seuls ce jour là, mais il y a de la place pour tout le monde
4 **** sous le couloir W
4 **** sous le couloir W

Den's, le 19.01.17 18:21

On s'est croisé ce matin dans le début de la montée.
J'ai hésité à basculer coté Mauvernay mais ça avait l'air assez soufflé vu de loin ; à priori il n'en était rien.
De mon coté je suis descendu par le couloir W. Ce dernier n'était pas transcendant à cause des nombreux passages mais la descente jusqu'au col de la Ruchère était si délicieuse que je m'en suis offert 2 ! 😊

Pat04, le 21.01.17 19:43

Même tour ce jour mais retour par le col de Léchaud au lieu du couloir ouest.
La neige a bien transformé dans les parties au soleil. Températures quasi printanières au soleil aujourd'hui mais l'ombre reste bien fraiche!
Enneigement correct jusqu'au parking de la Ruchère mais les crêtes sont bien dégarnies
Skiabilité ce jour 3*

cyrill26, le 22.01.17 20:48

Fait aussi ce samedi. Itinéraire suivi : col de Lechaud - Pas du loup - col de bovinant - col du Frêt - col de Léchaud - la ruchere - petit som ...
Superbe poudre froide 5*** dans le col du Frêt.