Sorties > Chartreuse > Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du jeudi 17 novembre 2016

2eim descente : Mauverney : 3* mi-molle
3iem : couloir 2* puis nombreux cailloux dans bois

Col de lechaud/col Mauverney/Breche/Petit Som/couloir/col de la Ruchére
Sur les traces de Khara.
Engranger un peu de "som" (même du petit) avant l'hiver ça ne peut pas faire de mal, c'est toujours ça de pris (proverbe bauju)!
Les conditions ont malheureusement bien changé à cause de la douceur (pas de regel nocturne). Malgré tout 2 bonnes petites sessions de descente en 3* et sans touchette.
Pas sûr que dans les jours qui viennent cette belle et providentielle sous couche de moyenne montagne ne résiste. Pour demain ça devrait encore passer moyennant des skis cailloux.

La lumière est une quête qui mérite bien des efforts.
La lumière est une quête qui mérite bien des efforts.
sur le haut qq bonnes sessions
sur le haut qq bonnes sessions
quadrillage en règle.
quadrillage en règle.
état du couloir
état du couloir
1er couloir : ça s'arrose !
1er couloir : ça s'arrose !

K
Khara, le 17.11.16 20:31

Bien vu 😉 Effectivement, gros redoux et changement de neige aujourd'hui (photos 1 & surtout 4). La neige du couloir , sur la photo, semble être moins piégeuse qu'hier 🙂 Es-tu redescendu ou as tu vu le remplissage du couloir Nord de Mauvernay ?

chapp, le 17.11.16 21:34

@Khara :
j'ai bien vu tes traces dans le couloir : tout en escalier ! pas un virage ! 😉
Dans Mauvernay je suis resté sagement sous le col, pas osé le couloir avec cette neige pourrie dans les sapins.

K
Khara, le 18.11.16 00:37

Merci pour les infos 😉 La deuxième partie du couloir ouest, après les 10 premiers mètres étaient hier sans risque et en bonne condition pour le ski (ta photo 5, oui de telles conditions mi novembre cela s'arrose 😄 ). Comme indiqué dans mon reportage, en l'absence de poudre profonde et lorsqu'un rocher est en contrebas comme c'est encore le cas actuellement sur la partie haute, j'ai mis de l'eau dans mon vin 😄 et préfère maintenant ne plus prendre aucun risque dans ces couloirs (ceci après avoir vécu plusieurs expériences en début de saison et au printemps sur neige gelée qui auraient pu, très sérieusement, être dramatiques pour mes coéquipiers ratant un virage et que j'ai vu dévaler tout un couloir et prendre de la vitesse sans pouvoir s’arrêter) 🤨 Heureusement, pour la bière en fin de rando, nous avons également conservé les traditions 😉 😉 😉

taramont, le 18.11.16 01:12

mais faut pas désespérer... 🙁

le ded, le 18.11.16 11:12

ça ne fait pas rêver...

chapp, le 18.11.16 18:44

Ce couloir du Pt Som c'est toujours un grand moment quelque soit la neige. L’entonnoir du départ, la sortie étroite sous le sapin à gauche, l’étranglement rectiligne un peu plus raide, le passage sur la droite puis enfin le final tranquillou avant le grand prés : je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas du grand ski mais ça sent bon la Chartreuse secrète. Dans une autre vie je devais etre sanglier .... 🙄