Sorties > Chartreuse > Mauvernay & Petit Som

Mauvernay & Petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 5 mars 2016

Didyeti

Belles éclaircies, puis nuageux, puis puis clair ; vent marqué sur les crêtes et sommets ; doux, sauf au vent.
Etat de la route : dégagée, quelques résidus de neige fondue dans les virages au Nord du col de Porte Altitude du parking : 810m
Neige correcte mais décevante - on espérait la poudre légère 5* AOC Chartreuse, ce fut plutôt de la neige lourde. Dans le détail : neige fondue sous 1200m environ, "poudre" tassée lourde jusque vers 1500m, poudre assez légère au dessus vers Mauvernay et finement croûtée (fonte de surface + vent ?) dans le combe Sud du Petit Som.
Bref, pas terrible, pas horrible, entre 2* et 3* au global.

Activité avalancheuse observée : rien aperçu, mais il y a du volume par endroits, méfiance.

Avec Jean-Pierre, Didier (un autre !)
Pont des Allemands -> Mauvernay -> Habert de Bovinant -> Petit Som -> Pont des Allemands
Bonne sortie d'aération avec Jean-Pierre et Didier (du coup ça en faisait 2 !) : paysages superbes, ambiance de Chartreuse presqu'hivernale, quelques zones où nous avons fait la trace suite à un fourvoyage en forêt (honte à nous !), pour finalement redescendre pour retrouver le bon itinéraire, après un bon bottage... Mes camarades n'enchaînent pas sur le Petit Som, pour cause de contrainte horaire.

Décidément, pour trouver la poudre légère en Chartreuse, il faut y aller pendant qu'il neige encore : 2h après, c'est trop tard !
Bof, pas grave, on aura quand même réussi à cheminer cette année sur cet itinéraire toujours superbe, en faisant bien travailler les cuisses.

Pas trop de monde : peu de skieurs, quelques bons groupes de raquetteurs. Tout semble tracé, sauf le final du Grand Som (à partir de l'arête 1850m environ), mais il reste de la place.

Les arbres "coulaient" de la neige fondue jusque vers 1400m, du coup le chemin est en neige détrempée dans la partie basse - ça passait juste ce soir à la descente entre le Monastère et le Pont des Allemands (plus que quelques centimètres de neige fondue...).

Et pour finir, au parking, un certain Jeroen-ça-se-prononce-pas-comme-ça-s'écrit (...connais pas :-)...) avec un Manu - de retour de la pente du Grand Som et du couloir Ouest du Petit.

friz, le 05.03.16 20:08

J'y etais aussi mais plutot et je mettrais bien un 4* 😄