Sorties > Chartreuse > Petit Som de la prochaine panne

Petit Som de la prochaine panne ⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2016

taramont

Temps couvert, délicieusement mélancolique - pas de vent - température agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 813m

Altitude de déchaussage (descente) : idem (sans doute dernier jour sans déchaussage au niveau du Monastère

Neige variable en quantité comme en qualité.
Pour les montées, aucun souci.
Descente :
- du sommet au col de Léchaud : plus d'herbe que de neige, mais herbe de bonne skiabilité, quelques plaques de glace
- du col de Léchaud à l'entrée de la forêt : neige soufflée, tassée, bonne à skier si visibilité
- de l'entrée de la forêt jusqu'à Bourdoire : poudreuse mais sans sous-couche :on touche des cailloux et des souches
- de la crête de l'Aliénard au habert de Billon : divine poudreuse, peu de passage
- rte forestière très agréable, juste quelques poussées de bâton vers le tunnel et un déchaussage dans le tunnel
S'il faut évaluer l'ensemble, je dirais "encore correct" mais plus pour longtemps. On sentait la neige s'alourdir à vue d'oeil dans toutes les parties non forestières

Pt des Allemands - Habert de Bovinant - Brèche des Roches Rousses - Col de Léchaud - Pt Som - Col de Léchaud - Pas du Loup - Bourdoire - Col de la Ruchère - Col de l'Aliénard - Crête de l'Aliénard - Habert de Billon - Rte de Chartroussette - Pont des Allemands
Au lieu de s'occuper de sa priorité, David a passé la journée d'hier à avaler, outre un repas, pantagruélique parait-il, à mi-parcours, un dénivelé extravagant sur un itinéraire que je ne dévoilerai pas ici, pas même sous la torture, par loyauté certes, mais surtout par crainte des mesures de rétorsion.
C'est donc, un peu déçue, que j'ai dû décliner une aimable invitation en Bauges. Heureusement, il restait mon jardin, tout proche. Me voici donc partie un peu tard mais avec un pot d'échappement dûment et fermement arrimé. Mais chez P.....c'est comme chez son concurrent R.... : chaque jour, un bruit nouveau ; le bruit anormal de l'arrière avait à présent passé à l'avant. Pour aller jusqu'au Monastère, çà irait quand même.
Je trouvai mon jardin labouré, ratissé en long, en large et en travers, avec des petites allées serpentant gracieusement entre d'indomptables touffes de rhododendrons. Il y a même eu dépose d'engrais "naturel" autour de la croix que d'aucuns, sans doute abusés par le brouillard, ont dû prendre pour une rame à haricots. Affligeant.
Mon jardin n'était guère fréquenté aujourd'hui. Sans doute découragés à la vue de la pelade inesthétique de la croupe sommitale, 2 personnes se sont arrêtées à la brèche des Roches Rousses.
Moi, j'ai poursuivi : les illuminés venus la veille n'avaient pas fumé toute l'herbe et celle-ci était parfaitement skiable.
Dans la descente sur le Pas du Loup, j'ai dû montrer patte blanche pour percer le jour blanc. Dommage.
A Bourdoire, j'ai remis les peaux pour une petite séquence méditative via le col de la Ruchère, le col de l'Aliénard et la crête de l'Aliénard. Les clairières avaient un caractère quasi jurassien.
Me suis arrêtée au début de la crête rocheuse de l'Aliénard, me disant : "Un pas de plus serait Folie".
Et c'est dans la descente sur le Habert de Billon que j'ai eu ma récompense avec une poudre sublime, un coin de jardin indemne, épargné par les vents, le soleil et les humains.
Le charme de la Chartreuse hivernale a encore opéré, mes semelles dégustées et....ma voiture est entre de bonnes mains.

le beau bâtiment dédié à l'accueil des familles
contreforts du Pt Som dans la brume
Habert de Billon endormi
Habert de Billon endormi

Invité, le 20.01.16 23:24

Mais comment auriez vous pu traverser la cluse de Chambéry si dans les Bauges vous étiez venue avec un véhicule dans cet état et pareil tintamarre ? 😎 Déja la zone de silence cela devait être limite, alors...

Invité, le 21.01.16 09:40

ahah, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle là, mais je partage ton point de vue ! 🤣
depuis je suis passé chez les japonais, T*****, en plus en version hybride, c'est quand même nettement plus fiable !

Pour ce qui est de la rando, c'est quand même vraiment sec de chez sec !
Je vais continuer le ski de fond du coup !

a bientôt

chapp, le 21.01.16 14:04

Bjr : Sais-tu si le couloir ouest a été skié ou remonté ?

rhododendron, le 21.01.16 14:16

Diantre! L' indomptable touffe de rhododendron ?.... 🙄
je demande l'avis d'un spécialiste dès ce soir! 😄

taramont, le 21.01.16 15:15

@aoc Bauges : c'était un Petit Som...
@dodo la saumure : non, non, je garde mon entière confiance en P....en général et à mon garagiste en particulier : ni l'un ni l'autre ne sont responsables de la maltraitance que j'inflige à mon véhicule - mais le ski de fond est sûrement une bonne option aussi (ceci dit, jamais je n'aurais imaginé un jour correspondre avec le personnage que vous incarnez 😄 )
@chapp : désolée, non, je n'ai même pas jeté un coup d'oeil
@rhododendron : excuse-moi, j'étais encore sous l'influence de la Congrégation du Buisson Ardent....

tophe, le 21.01.16 15:39

pas de trace hier dans le couloir ouest, avec le peu de neige il faut etre un peu kamikaze..

chapp, le 21.01.16 18:25

merci pour l'info mais le couloir peut être sympa juste à remonter mais en boucle par la Ruchére. 😉

mick38, le 21.01.16 20:18

On devrait décerner à Taramon le prix goncourt du récit skitour!
Vivement la prochaine sortie.

Invité, le 21.01.16 20:56

@taramont : il y a un début à tout ! DSK aussi au début ne pensait pas avoir besoin de mes services ! 🤢