Sorties > Chartreuse > Tricotage ouaté aux Soms

Tricotage ouaté aux Soms

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

Jeroen

Beau jusqu'à 10h puis ça se couvre vite, sommets pris a partir de midi. Pas de vent, -3 au parking
Etat de la route : blaaanche ce matin et bien glissante, presque sèche a 13h. Altitude du parking : 800
Il est bien tombé. Bien dense/venté en début d'episode, recouvert par 10 à 30 de poudre (selon l'altitude) froide légère. Du coup le ski est hyper agréable, le fond relance bien.

Combe S du col de Léchaud : ventée en haut (quasi pas de poudre), legerement carton sur les contre-pentes E ***, puis plus on descend meilleur c'est. Festival dès qu'on rentre dans la forêt. *****

Descente du petit som sur la ruchere : c'est tout bon, on peut vraiment se lâcher, neige facile sans pièges *****

Au dessus de Bovinant ( pente d'accès a la crête du grand som) : tout bon, festival. *****

Couloir W petit Som : enfin skiable, même s'il en manque encore dans l'etroiture. ***

Sous le couloir : un peu ventée sans gros remplissage en haut, très bon en dessous, mais ça ne vole pas ****

Activité avalancheuse observée : RAS, malgré la grosse quantité ça semble assez sain, enfoncement du bâton regulier

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pont des allemands > bovinant > petit som > sous mauvernay > roche rousse > la ruchere > petit som > sous mauvernay > crête du grand som > petit som > couloir W > pont des allemands
Départ 8 heures du pont des allemands, 3ème voiture. Sous Mauvernay je rattrape deux de mes étudiants, qui a dit que la jeunesse ne savait pas se lever tôt ? 6h45 au depart en venant de Bourgoin, moi je dis bravo !
Je les remplace pour la trace, et on monte jusqu'à roche rousse dans une lumière magnifique ! Rare d'etre les premiers ici, c'est tout simplement magnifique. Au sommet je croise Romu et ? , ils ont tracé depuis la ruchere, et redescendent pour retrouver Friz.
Je boucle rapidement coté S avec mes deux etudiants, en split ça descend bien, mais vu la neige aujourd'hui c'est aussi un festival à ski. On descend jusqu'à 1400 puis je les abandonne pour retrouver Friz & co. Au petit Som ils ne sont pas là, bizarre. Je descend en direction de la ruchere pensant les trouver en chemin. A la ruchere ils ne sont pas là. C'est quoi ce bordel...
Je remonte, au petit som personne. Bon je crois que je vais me terminer seul....
2 gars sont en train de tracer le grand som, je bascule côté S de Leschaud une deuxième fois pour éviter 2 manips de peaux a roche rousse, puis j'enquille la trace. Stop sur l'arête, après c'est plus tracé et en plus c'est la limite du brouillard. Descente divine sur Bovinant puis rebouclette au petit som, le couloir W n'est pas tracé faut pas gâcher.

Quand j'y arrive il y a presque la queue, 3 personnes dedans et 5 en attente.
J'attends 2 minutes qu'un randonneur empêtré dans ses skis se dégage pour éviter de lui envoyer la pente sur la tête, puis j'y vais. Conditions correctes, mais il ne fait pas encore rêver. Dessous encore quelques belles courbes avant la longue piste qui mène a la voiture.

Une bien belle 1/2 journée

Aurel en finit, moi j'ai rien foutu, c'est bon ça
Une photo de descente quand même mais c'était dur de s'arrêter
Une photo de descente quand même mais c'était dur de s'arrêter

genepy, le 31.01.15 16:23

Beau, beau. Ça valait le coup de se lever.

friz, le 31.01.15 16:23

Demarrage difficile ce matin vu que j'ai coincé la bagnole dans une cunette ( comme un gros naze faut bien le dire!). Bon ça y est elle est sortie mais il a fallu retourner chercher du matos à la maison.

Du coup, départ tardif avec tracage des Eparres...> Petit Som > Ruchere > Col de La Ruchere > Sous Le petit Som > Bourdoire > Bovinant > Chateau. Du bien bon ski!

friz, le 31.01.15 16:25

pas trop tendu le Grand Som? Les gars sont allés au bout?

Y
Yann, le 31.01.15 16:26

ça devait être bien bon 😎

Invité, le 31.01.15 16:31

sortir en risque 4.... bravo.

Invité, le 31.01.15 17:00

Merci pour les infos Jeroen. Mais demain risque 4(au dessus 1700) ,restez tous chez vous !!!!!!! je vous informerai des conditions.

Jeroen, le 31.01.15 17:08

Grand Som plutôt serain, stop sur l'arête pour tous.
Cyril, tu ne sors pas par risque 4 ? Merci de nous laisser la poudre. Et par risque 3, tu fais quoi ? Tu sors serain parce que MF l'a dit ? Avec des raisonnements pourris comme ça, fais gaffe, tu va droit au carton. Non, moi je sors, je suis attentif, et j'adapte. Dès fois par risque 2 ça pue, des fois par risque 4 c'est plutôt rassurant. Les gars qui font le bulletin ne sont pas allé sous tes skis pour voir comment c'était... Tu serais très c*n de leur confier ta vie. Un bulletin, c'est une estimation globale. C'est un outil, mais c'est sur le terrain que se trouve la vérité. Pour être vraiment honnête, j'avais meme pas zieuté le bulletin ce jour, pour autant tu crois que je serai allé faire une course en Belledonne ?

JulBont, le 31.01.15 17:10

+1 pour Jeroen 😉

friz, le 31.01.15 17:12

Grosses chutes de neige, vent, on va skier les bois de Chartreuse et on se fait bien plaisir!

Invité, le 31.01.15 17:42

"Il faut être objectif sur le terrain et prendre des décisions en conséquence. C'est pas plus compliqué... 😊"

Effectivement, c'est d'une simplicité biblique...

Ainsi, tu vois Cyril, rien de très compliqué, l'objectivité sur le terrain t'évitera toute déconvenue ; les pros "morts" pourront t'en parler.

La réponse de Friz me semble toutefois moins alambiquée et pleine de bon sens, quand, cependant, ne traîne pas une sale pente au dessus de la forêt.

Miko, le 31.01.15 18:09

Merci pour la trace Friz. Elle était tip top!

Forezan, le 31.01.15 18:14

Pour ce qui est du risque, moi j'étais sur la montagne de l'épine, avec des bâtons qui s'enfonçaient jusqu'à la poignée, et une neige qui semblait casser sur ses 40 premiers centimètres dans la pente, et bien j'étais très contant d'être dans des bois un peu serré avec aucune pente dégarnie de végétation au-dessus. Même une forêt très clair m'aurait fait peur! 🤨

Invité, le 31.01.15 19:25

Jeroen, merci de tes conseils avisés, et de ton jugement très objectif... C'est vrai que les avalanches sont tellement prévisibles. Mais toi tu dois être un de ces super-héros à qui il n'arrivera jamais rien (je te le souhaite)

Gros pieds, merci!;)

Invité, le 31.01.15 19:29

et pour info, les BRA sont faits grâce aux relevés des observateurs nivo-météo dans les stations ou autres, sur le terrain, hé oui... juste sous tes skis!!

Jeroen, le 31.01.15 20:22

Dis moi Cyril, qui t'as dit qu'il ne fallait pas sortir par risque 4 ? Tu l'as lu quelque part peut être ? C'est une limite que tu te fixes ? Pourquoi ? Pourquoi 4, pourquoi pas 3 ? Quel est ta pratique, sors tu de façon autonome ? si non avec quel type d'encadrement ? depuis combien de temps fait tu de la rando ? quel âge as tu ? Merci d'éclairer ma lanterne, j'aimerai comprendre comment on peut écrire "sortir en risque 4.... bravo.", car pour moi ça n'a aucun sens 😯

Invité, le 31.01.15 20:38

Bon pas très intéressant votre discussion .Ta réponse Jeroen était un peu 'donneur de leçon' tu pouvais expliquer la même chose sans agressivité.Oui certaines personnes se fient au BRA et pas de quoi être fier de sortir sans regarder le BRA ..en tout cas le revendiquer pas top..D'accord avec toi que c'est sur le terrain qu'on peut juger ..Bon passons a autre chose 🙂

Jeroen, le 31.01.15 21:20

Bernard, je crois que ma réponse était adaptée au couperet qui venait de tomber. Ma réponse aurait été un peu plus pédago si le commentaire avait été un peu moins abrupte.
Sinon, je ne revendique rien du tout : je consulte le BERA de façon régulière, mais effectivement pas de façon automatique. C'est un très bon outil, parmi d'autres. Je recoupe, me fais ma propre opinion, et ne prend certainement pas l'indice de risque pour un feu rouge ou vert absolu. Par ailleurs je suis très loin d'être une tête brulée, ce serait même plutôt le contraire.

Discussion close, à moins que Cyril veuille ajouter des éléments.

Invité, le 31.01.15 21:38

Etonnant votre discussion sur le risque 4 ! après tous les accidents de début de saison , je trouve que vos propos manquent franchement d'humilité et de sagesse.

Invité, le 01.02.15 10:28

Jeroen,

pardonne ma franchise et ma façon directe concernant mon commentaire, mais je dois dire que ce qui m'a fait réagir, c'est quand tu parles de ton baton "qui s'enfonce de manière régulière". Pour info, j'ai 36 ans, je suis pisteur, observateur nivo-météo, je pratique la rando depuis quelque années, et le "freeski" depuis beaucoup plus longtemps. Ceci étant, que j'aie 25 ou 58 ans ne change pas grand chose.. non?
Je pense juste que sans une bonne coupe à la pelle (succinte), et un test de détachement, tu ne peux absolument pas savoir si des foutus gobelets traînent là-dessous. De l'avis général des services de pistes et des prévisionnistes, ce weekend puait vraiment. Tant en terme de cumuls de neige que de plaque sà vent en tous secteurs. Après, chacun fait ce qu'il veut, et joue ou pas avec sa vie. Il faut savoir renoncer paraît-il. Pour ma part j'avais pensé au Charmant Som aussi, et finalement j'ai skié gratos aux Aillons, "secure".
Il y a quand même un disparu depuis jeudi dans le secteur du col des cochettes en Bauges...
Par ailleurs, Le service des pistes de St Pierre de Chartreuse, quand je le ai appelé, m'ont dit qu'ils avaient eu des coulées spontanées à des endroits pas habituels. Dans ces cas, il faut savoir faire preuve de sagesse et rester devant son poêle en charentaises... avec un bon thé bien chaud de Mémé! ;)

Alors oui, j'étais en colère contre toi, je l'avoue, parce que je déteste penser que des gens peuvent y laisser leur vie par abus de recherche de plaisir. La neige ne s'arrêtera pas de tomber demain, ni après...

grosses bises,

Cyril

Jeroen, le 01.02.15 10:48

Bien noté, merci pour l'explication de texte. Pour autant, tu n'étais pas sous mes skis hier, et honnêtement j'étais plutôt serain alors que je flipe pourtant assez vite. Gros cumul, je l'accorde. Vent, plutôt non hier, dernière couche tombée sans vent. Gobelets, pas vu au même endroit juste avant la chute, donc je ne me suis même pas posé la question. Cependant je t'accorde que oui, on est jamais assez trop prudent.
Ce matin Chamechaude, ça puait nettement plus. Les 40 de cette nuit ont pris une certaine cohésion et ça a tendance a partir en plaque. Ça a d'ailleurs purgé naturellement sous les paravalanches et c'est descendu jusque sous la folatiere.
a++

miarnaud, le 01.02.15 12:37

D'accord avec Jeroen, si tu vas pas te frotter aux éléments tu n'y comprendras jamais rien, il suffit de prendre le temps d'observer même si tu dois faire demi tour à 100m de la bagnole... 😉