Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Petit Som > De la Ruchère > Sortie du 27 janvier 2015

1772 m Petit Som, De la Ruchère

Balade variée avec piste, forets et versant dégagé. Courte mais permettant facilement des variantes.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du parking de l'ancien téléski de la Ruchère (Le habert) 1120 m, remonter la trouée de l'ex piste de ski (direction S). Vers 1330 m, tourner à gauche (Est) pour remonter une piste forestière assez raide - Danger de coulée par fort enneigement - jusqu'à 1445 m (Combe de Léchaud). De là, partir Sud en direction du Col de Léchaud et l'atteindre de préférence par la droite. (possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt). Du col, direction Ouest pour atteindre le Petit Som (1772 m)

Descente, par la rive droite du Vallon de Leschaux jusqu'à l'altitude 1550 m (préférable) puis Nord-Ouest sur 250 m afin de rejoindre l'itinéraire de montée.

Course facile et fréquentée...
Risque de coulée vers 1400 m (traversée piste forestière) et plaques sous le Col de Léchaud
Variantes (entre-autre) :
- Par le col de la ruchère : Ruchère > Col de la Ruchère > Clairière Bourdoire > Pas du Loup > Col de Léchaud > Petit Som > Col de la Ruchère > Ruchère
- Par le Couloir Ouest.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.14 08.01.14 04.03.12

col de Lechaud...plaque A vent...Avant..
col de Lechaud...plaque A vent...Avant.. [par stfpetitcaillou]

Petit Som, De la Ruchère [»] : Sortie du mardi 27 janvier 2015 par friz

Membres associés : p1p1 (28.01), Clément Pernet (25.01), Jeroen (28.01)

eclairicies mais surtout brouillard

Etat de la route : neige

Enneigement correct dans le secteur. 10 cm de plus cette nuit, neige densifiée par le vent. Vent du N au col et transport de neige. En versant S la neige est posée sur une petite croute, ailleurs c'est tout poudre.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Ruchere > Petit Som > Combe S de Lechaud > habert de Bovienant > Arete du Grand Som(1850m) > Roche Rousse > Ruchere - Dénivelé réel effectué : 1200m

Premier Petit Som de l'année, il était temps. Trace à la montée et à la descente, secteur vierge pour moi tout seul. Ca me ramène 15 ans en arrière lorsque je suis arrivé en Chartreuse. Du bien bon ski malgré le brouillard.

» Par genepy, le mardi 27 janvier 2015 à 18:48

Merci des infos.
J'y monte demain.

» Par leced, le mardi 27 janvier 2015 à 21:13

Si t'est pas content "cass'toi pov con" et laisse nous la neige des VRAIS locaux :lol: :P :wink:

» Par genepy, le mardi 27 janvier 2015 à 21:46

Hein ?

» Par patrice gay, le mardi 27 janvier 2015 à 22:29

Blim :P un petit som seul au monde , ça c'est bon :wink: bien joué Friz

» Par Jeroen, le mercredi 28 janvier 2015 à 12:49

N'appelle pas surtout ;)
Et hop, une petite bouclette grand som > petit som ce matin. Par rapport a la semaine dernière il a du tomber 15cm, mais bien venté. Toutes les pentes aux abords des crêtes et des sommets sont bien carton, bofbof pour le ski. Dans les zones protégées c'est mieux, il y a de quoi faire de bons virages. Niveau remplissage ça devient bon, avec encore un petit déficit dans la traversée sous le grand som, ça racle.
Belle trace ce matin, j'ai rejoint deux traceurs au debut la crête au dessus de bovinant, après ça a été pour ma pomme. Couloir W du petit som vierge, ça passe mais pas en bonne condition.

» Par p1p1, le mercredi 28 janvier 2015 à 16:39

@ jeroen : Alors c'est toi que j'ai vu et t'ai gentiment laissé tracer le reste du Grand Som :P ( je ne t'ai même pas reconnu mais je suis le gars qui n'osait pas finir la trace finale pour le Grand Som par crainte que le brouillard s'invite et suis redescendu puis remonté jusqu'au sommet finalement car l'éclaircie semblait tenir !). On s'est recroisé quand tu descendais et moi je finissais la montée au Grand Som.
Avec tes skis de compét, tu n'es plus le même homme :lol:
Et sinon oui ça raclait bien entre le Grand Som et le début de l'épaule... Je vais devoir refaire un peu ma semelle :happy:
Vers 12H00 les sommets étaient définitivement pris par les nuages... :lost:

» Par friz, le mercredi 28 janvier 2015 à 18:18

Ski de compet mais appareil photo!
@Jeroen: je me suis decidé à 6h30 mardi matin, la prochaine fois je t'appelle, donc je t'appelle lundi!
@P1P1: 2450m au Petit Som, il y avait des bosses après tes passages :wink:

» Par p1p1, le mercredi 28 janvier 2015 à 18:58

@ Friz : oui j'ai vu le boss :lol: et oui il y avait des bosses :lol: mais pas faites que par moi ( pour un mercredi il y avait pas mal de monde). J'ai fait un AR petit Som parking pour débuter et le border cross n'était pas aussi agréable qu'à ma descente finale :)

» Par Jeroen, le mercredi 28 janvier 2015 à 22:56

Oups, moi non plus, je t'ai pas reconnu :oops:

» Par romu, le jeudi 29 janvier 2015 à 17:27

@Friz c'est bon je peux enlever le Blister :wink:
@Pinpin tu passeras à l'atelier :ill:
@ Jereon depêche toi le frérot a de l'avance :lol: