Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 27 janvier 2015

friz

eclairicies mais surtout brouillard
Etat de la route : neige Altitude du parking : 1120
Enneigement correct dans le secteur. 10 cm de plus cette nuit, neige densifiée par le vent. Vent du N au col et transport de neige. En versant S la neige est posée sur une petite croute, ailleurs c'est tout poudre.

Activité avalancheuse observée : ras

Ruchere > Petit Som > Combe S de Lechaud > habert de Bovienant > Arete du Grand Som(1850m) > Roche Rousse > Ruchere
Premier Petit Som de l'année, il était temps. Trace à la montée et à la descente, secteur vierge pour moi tout seul. Ca me ramène 15 ans en arrière lorsque je suis arrivé en Chartreuse. Du bien bon ski malgré le brouillard.

Sommet du grand som. Gris, venteux mais lumineux

genepy, le 27.01.15 18:48

Merci des infos.
J'y monte demain.

leced, le 27.01.15 21:13

Si t'est pas content "cass'toi pov con" et laisse nous la neige des VRAIS locaux 🤣 😜 😉

genepy, le 27.01.15 21:46

Hein ?

pato38, le 27.01.15 22:29

Blim 😜 un petit som seul au monde , ça c'est bon 😉 bien joué Friz

Jeroen, le 28.01.15 12:49

N'appelle pas surtout ;)
Et hop, une petite bouclette grand som > petit som ce matin. Par rapport a la semaine dernière il a du tomber 15cm, mais bien venté. Toutes les pentes aux abords des crêtes et des sommets sont bien carton, bofbof pour le ski. Dans les zones protégées c'est mieux, il y a de quoi faire de bons virages. Niveau remplissage ça devient bon, avec encore un petit déficit dans la traversée sous le grand som, ça racle.
Belle trace ce matin, j'ai rejoint deux traceurs au debut la crête au dessus de bovinant, après ça a été pour ma pomme. Couloir W du petit som vierge, ça passe mais pas en bonne condition.

p1p1, le 28.01.15 16:39

@ jeroen : Alors c'est toi que j'ai vu et t'ai gentiment laissé tracer le reste du Grand Som 😜 ( je ne t'ai même pas reconnu mais je suis le gars qui n'osait pas finir la trace finale pour le Grand Som par crainte que le brouillard s'invite et suis redescendu puis remonté jusqu'au sommet finalement car l'éclaircie semblait tenir !). On s'est recroisé quand tu descendais et moi je finissais la montée au Grand Som.
Avec tes skis de compét, tu n'es plus le même homme 🤣
Et sinon oui ça raclait bien entre le Grand Som et le début de l'épaule... Je vais devoir refaire un peu ma semelle 😊
Vers 12H00 les sommets étaient définitivement pris par les nuages... 😯

friz, le 28.01.15 18:18

Ski de compet mais appareil photo!
@Jeroen: je me suis decidé à 6h30 mardi matin, la prochaine fois je t'appelle, donc je t'appelle lundi!
@P1P1: 2450m au Petit Som, il y avait des bosses après tes passages 😉

p1p1, le 28.01.15 18:58

@ Friz : oui j'ai vu le boss 🤣 et oui il y avait des bosses 🤣 mais pas faites que par moi ( pour un mercredi il y avait pas mal de monde). J'ai fait un AR petit Som parking pour débuter et le border cross n'était pas aussi agréable qu'à ma descente finale 🙂

Jeroen, le 28.01.15 22:56

Oups, moi non plus, je t'ai pas reconnu 🤭

romu, le 29.01.15 17:27

@Friz c'est bon je peux enlever le Blister 😉
@Pinpin tu passeras à l'atelier 🤢
@ Jereon depêche toi le frérot a de l'avance 🤣