Sorties > Chartreuse > L’essoreuse de Leschaux.

L’essoreuse de Leschaux.

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du vendredi 28 février 2014

chapp

1° au départ. De tout ... sauf du soleil !
Etat de la route : blanche sur 1 km Altitude du parking : 1150
Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : Transport important sur les faces orientées globallement Nord.

Poudre lourdegloballement 50 de poudre.

Les éclaircis annoncées par la météo ne sont jamais venues. Pire, dés 10H00 la neige s’est mise à tomber dru, limitant rapidement la visibilité. La dessus, le vent s’est invité sur les hauteurs. Nous nous sommes retrouvés à trois sous le col pour faire la trace. La gueule dans le vent, nous scrutions sur la gauche les plaques inquiétantes qui se forment sous le col de Leschaux. « L’est plus que chaud » celui là en ce moment. Il faudra pendant plusieurs jours le gravir par la droite (avis aux amateurs)
Nous préférons nous arrêter ici, Mauvernay, col du Fret et Grand Som peuvent attendre. A la descente les 50 cm de poudre auraient mérité plus de pente … mais bon ce n’était pas le jour pour la pente.
Aux voitures, avec mes 2 (sympas) acolytes du jour nous repeautons en direction du col de la Ruchére (pour faire bonne mesure). Dans les bois, le ski est agréable mais sitôt que nous approchons le col l’essoreuse reprend son travail bruyant. Le moindre talus se transforme en petite plaque qui s’écroule devant nos skis.
Aujourd’hui le Petit Som était fédérateur. En effet il valait mieux rester groupé, cela m’a permis de faire 3 rencontres sympas. Ce fut le seul aspect positif de la matinée.

Ptit Som : Stop à la Breche au dessus de Leschaux.
Ptit Som : Stop à la Breche au dessus de Leschaux.
sous le col de la Ruchére. : Ici on est cool (
sous le col de la Ruchére. : Ici on est cool (
Col de la Ruchére. : Sur le moindre talus les plaques se forment.
Col de la Ruchére. : Sur le moindre talus les plaques se forment.

Didyeti, le 28.02.14 17:52

Salut Chapp,
Effectivement, les conditions ne font pas trop envie... au moins ça nous fera une sous-couche pour y aller y skier en juin 😜 !
A la prochaine,
Didier.

Marc Papet, le 28.02.14 18:04

Salut Chapp,
bon, une fois de + j'étais pas libre et je le serai pas les 2 vendredis suivants. Au lu du CR et au vu des photos, j'ai rien à regretter! 🙁

chapp, le 28.02.14 18:41

salut aux 2 !
2014 ne ressemble en rien à 2013, mais on ne sait pas encore ce qui nous attend ...
Pour les vendredis "chaumés" : c'est heureusement terminé. 4 de suite avec du mauvais temps ça suffit 😡

Juhlen, le 28.02.14 19:32

Désolé d'avoir eu raison mais c'était relativement prévisible avec le vent de SW merveilleusement par notre ami Caplain que je salue au passage. 😠

Invité, le 28.02.14 20:03

Intéressante la 3ème photo ...

ce Léchaud-là n'a pas l'accent haut-savoyard 😉

pca, le 01.03.14 15:46

Ben mon Chapp, t'aura au moins pris l'air, ce matin on est quand même monté au morbier avec Franck, le ski coté Aillons était excellent, coté Morbier un peu plus lourd
A pluche