Sorties > Chartreuse > Petit Som, couloir W en boucle

Petit Som, couloir W en boucle

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 2 février 2014

philou1269

neige tout au long de la boucle vent du nord très fort sur les sommets et cols
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 813
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking
Activité avalancheuse observée : rien vu car pas de visi

parking813S10h5/0Poudre lourde
mauvernay1800NE12hentre 10 et 20Poudrepoudre sur font dur
bovinant164612h30??Soufflée
petit som1770E13h??Soufflée
couloir w et prairie1770/1350SW13h3020-40/??Poudreexcélente

Avec seul
grande chartreuse, mauvernay, bovinant, petit som, la ruchère, parking
bon sur météo france : grand beau prévu
sur météoblue : neige toute la journée
alors j'y vais pour voir : eh bien cette fois c'est météoblue qui gagne....
quand meme une petite dizaine de voitures sur le parking à 10 h sous la neige ; la montée est agréable ; la premiere partie est recouverte d'une neige lourde qui me permettra de descendre skis au pied jusqu'à la voiture.
Arrivé sous bovinant, la visi diminue et le vent augmente fortement ; en haut de mauvernay personne n'a envie d'y pique niquer.
descente agréable dans une neige plutot légère en cours de densification sur le haut a cause du vent du nord ; vers le bas, bonne épaisseur de poudre légère 5*.
bovinant : quelques personnes trouvent refuge dans le habert ; je continue vers les roches rousses dans le vent ; là je croise deux groupes qui viennent de la ruchère je pense ; descente sur le col de léchaud et remontée au petit som avec une visi de 3 m et du vent encore plus fort qu'à bovinant ; je trouve l'entrée du couloir ; déjà 2 traces ; neige excellente jusqu'à l'entrée de la foret.
La suite est bien meilleure que ce à quoi je m'attendais ; le chemin est bien skiant et moyennant une petite vitesse et des petits virages légers et à plat tout en douceur on peut descendre jusqu'à la voiture.
Bien bonne petite sortie d'aération