Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 21 janvier 2014

taramont, Marc Papet

Humide, brouillard dense sauf en forêt, bise du nord fort désagréable au sommet ne suffisant cependant pas à chasser le brouillard
Etat de la route : un peu enneigée à partir du hameau de la Ruchère Altitude du parking : 1120m

Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : néant
Environ une 10aine de cms de fraîche bien légère au départ. Au fur et à mesure de la montée, la couche de fraîche augmente pour atteindre dans les 20-25cm au sommet. A la descente, la poudreuse légère aurait été un régal si la couche du dessous, fortement humidifiée par les pluies de la veille avait été plus ferme et moins trafolée. Agréable descente cependant. Encore quelques cailloux mal recouverts en sortie de forêt dans le sens de la descente.

Compte rendu (par taramont)

Le nombre de lignes du CR sera proportionnel au dénivelé effectué et à ce qui a pu être admiré, c'est-à dire pas grand chose.
Pas encore de voitures au parking vers 8h30. Vu les profondes ornières imprimées dans la sous-couche, ce n'était sûrement pas le même tableau dimanche. D'ailleurs, on devrait interdire les sorties du dimanche qui risquent d'être préjudiciables au confort des privilégiés qui sortent en semaine.
Montée agréable bien qu'en plein brouillard dès la sortie de la forêt. Au sommet, le manque de visibilité, la bise désagréable sur les habits mouillés ont eu raison de l'objectif initial (Grd Som).
Dans la descente, sommes tombés sur des traces animales que nous avons identifié comme celles d'un lynx ou peut-être même d'un puma. Mais ce n'était que le terre-neuve de Mr Forezan, grand skitourien devant l'éternel et qui nous a fait un brin de conversation de retour au parking.
Promenade apéritive donc. Sur ce, je m'en vais me sustenter. Mr Forezan doit être en train de le faire également puisqu'il n'est apparemment pas encore derrière son clavier

Monique frigorifiée : Il neige, on transpire; nous finissons par être mouillés, dedans comme dehors. Interdiction de s'arrêter sous peine de  congeler.
Monique frigorifiée : Il neige, on transpire; nous finissons par être mouillés, dedans comme dehors. Interdiction de s'arrêter sous peine de congeler.
sapin frigorifié : image du départ
sapin frigorifié : image du départ
Marc frigorifié : image de l'arrivée
Marc frigorifié : image de l'arrivée

Invité, le 21.01.14 14:14

Oui je suis d'accord, interdire aux esclaves de sortir de leurs ergastules pour une soi-disant sainte aération liée à leur préhistoire religieuse.
Il y a 80 millions d'esclaves de plus par an sur Terre, ne gagnant pas 1$25, et ne demandent qu'à remplacer ces feignasses de randonneurs dominicaux.
Qu'attendent les Seigneurs Capitalistes pour donner cet ordre à leur valet Flamby !

Forezan, le 21.01.14 14:23

Arrêt à 40 m du sommet (alt 1734) pour bénéficier de l’abri des pins et éviter une descente sans repère qui m'aurait à coup sûr donné la nausée. (j'ai dû quitter la bonne trace de mes prédécesseurs à la montée, le chien, ce cher Einstein, aillant décidé de passer par le fond du vallon pour aller près des sapins où la neige est moins profonde).
En haut peut-être même un petit trente de poudre dans la pente, un bon gros 4 étoiles là ou je suis passé (mais c'était trop court), dans la forêt de bons passages entrecoupés de passages médiocres du fait des profondes traces du weekend, le chemin de traverse égale à lui même (sans intérêt en télémark) mais les cailloux seront à nouveau là très bientôt dans la zone juste avant le virage qui conduit au sommet de l'ancienne piste.
La piste, fort médiocre à mon goût, voir même limite dangereuses avec des trous pas toujours visibles et de profond sillons de fonte sans sous couche solide, mon ski arrière a par deux fois buté dans la terre en les traversant (ski correct en tirant à gauche en descendant au plus près du bois)
Pas de deuxième montée comme prévue, ce n'était pas assez bon et le temps ne s'y prêtait pas, une bonne balade mais un ski très quelconque.
Une rencontre sympa avec Marc Papet et Taramon 🙂 à qui je dois apprendre que je ne suis pas un MOOsieur, et Forezan encore moins puisque c'est le ruisseau et les bois par où ja partais courir à l'époque lointaine où l'effort ne me coûtait rien 😉 !

pintor, le 21.01.14 14:44

Oh grand seigneur.. comme cela est bien dit..! qu'on sodomise tous "ces feignasses de randonneurs dominicaux."
moi.. le dimanche je vais à l'église tout en me préparant le samedi pour ce recueillement salvateur.. 😄

Invité, le 21.01.14 15:05

Non, ça leurs ferait trop plaisir, l'ONU recommande de remplacer nos esclaves feignasses par des maliens et des sénégalais pauvres, qui acceptent de rester dans les ergastules toute la semaine pour moins cher.
Et ils ne savent pas skier, n'aiment pas la neige, donc vont pas trafoller notre poudreuse des réserves indigènes.

taramont, le 21.01.14 16:19

Je me demande s'il ne va pas falloir faire classer ST comme organisme d'utilité publique dans le domaine de la formation permanente ; en effet, c'est fou tout ce qu'on peut y apprendre. Pour preuve : aujourd'hui-même je viens de découvrir les "ergastules" et le "Forezan". Pour les premiers, j'ai d'abord pensé que çà avait un rapport avec les "spatules" et le second être un ST originaire du Forez. Faux sur toute la ligne. Merci messieurs de parfaire ma culture. NB : J'appelle toujours "Monsieur", un individu apparemment de sexe masculin, avec lequel je n'ai ni gardé les cochons ni fait plus de 652m de dénivelée.

le ded, le 21.01.14 16:21

Frigorifié(e)s?? 8O
Vous ne portez pas de sac à dos pour y mettre des vêtements de rechange !! 8O

Forezan, le 21.01.14 16:50

@ Taramont "J'appelle toujours "Monsieur", un individu apparemment de sexe masculin"

Certes je fais de même, mais je n'ai pas l'habitude sur Skitour, car Forezan est un pseudo ! 🙂

taramont, le 21.01.14 19:51

merci de ne pas prendre tout ce que je dis au 1er degré : nous nous sommes cru obligés d'être frigorifiés par solidarité avec le petit sapin du départ et avec la croix de l'arrivée qui étaient visiblement dans cet état 😉
à Forezan : pas de souci pour les appellations : "monsieur" ou "forezan", c'était toujours amical ; à une autre fois, au détour d'un bois ou d'un ruisseau 🙂