Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Grande Chartreuse

Petit Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

HDlameije

Sommet couvert (-9° au sommet à 9h)
Etat de la route : glissante Altitude du parking :
Poudre à tous les étages en quantité, de façon indécente

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Pas d'observation faute de visibilité

Ayant été empéché de sortir hier, je m'étais fait un joli programme en Chartreuse. Les conditions de visibilité me feront le revoir à la baisse. Je me rattraperai cette semaine.

Curiosité du jour. Des étoiles à Montbonnot. Je traverse 3 nuages de neige sur la route à différentes altitudes. En dehors du nuage, rien. Descente prudente sur St Pierre.

Départ matinal du Pont des Allemands.Pas d'autre voiture que la mienne. Le ciel est étoilé. Quand j'arrive vers Casalibus, c'est la neige qui tombe. A Bovinant la neige a presque cessé de tomber, mais le brouillard est là, à couper au couteau. Il n'y a plus de trace non plus. Tout se fera au radar jusqu'à la Croix du Petit Som. Celui qui ne connaitrait pas n'aurait sûrement pas pu trouver ni la brêche, ni le sommet.

Autre curiosité du jour, le vent très présent au col de Léchaud, absent sur tout le reste du parcours. Les -9° au sommet et le vent me transforme rapidement en statue de glace. Je suis rejoint par un skieur en provenance de la Ruchère. J'avais imaginé le couloir bien chargé, mais on ne voit rien. Inutile de s'engager dans ces conditions. On imagine le soleil pas très loin. J'ai bien attendu un peu avant de descendre. En vain.

C'est au Pas du Loup que tout s'éclaire. La forêt est un régal absolu. J'aurai mis 5* s'il n'y avait pas eu 4 ou 5 passages d'hier.

Ca monte. Plus de 100 personnes, des groupes. Une bonne cinquantaine de voitures à mon retour.

La route ne s'est pas améliorée. Quelques voitures ont fait des glissades incontrolées. Il y a du monde partout. La rando s'est beaucoup démocratisée.

Petit Som : la primeur du jour
Col de Léchaud : ou de échau
Col de Léchaud : ou de échau
Petit Som : La croix est devenue blanche
Petit Som : La croix est devenue blanche
Monastère : La brume du matin n'arrête pas le pèlerin ;)
Monastère : La brume du matin n'arrête pas le pèlerin ;)
Pas du Loup : Visibilité à nouveau
Pas du Loup : Visibilité à nouveau
Chemin forestier : Ca monte
Chemin forestier : Ca monte
La Grande Chartreuse : Et voilà le soleil
La Grande Chartreuse : Et voilà le soleil
La Grande Chartreuse : Quand il faut faire les carreaux !!
La Grande Chartreuse : Quand il faut faire les carreaux !!
Passage sympa : Remontée sur Bovinant (en dessous pt 1619)
Passage sympa : Remontée sur Bovinant (en dessous pt 1619)
Grand Som : Plâtrage AOC
Grand Som : Plâtrage AOC
Roches Rousses : Belles lumières avec les trouées ciel bleu/soleil
Roches Rousses : Belles lumières avec les trouées ciel bleu/soleil
Petit som : Patrice dans le final de la dernière remontée
Petit som : Patrice dans le final de la dernière remontée
Patrice : Nanuq addict ;@)
Patrice : Nanuq addict ;@)
Petit Som : Quelques signatures des conditions idéales
Petit Som : Quelques signatures des conditions idéales
insolite: petit som : Insolite: droit dans l'pentu :) !
insolite: petit som : Insolite: droit dans l'pentu :) !
Groupito : Les Bronzés font du ski en chartreuse
Groupito : Les Bronzés font du ski en chartreuse

Invité, le 09.02.13 13:43

Ravi d'avoir fait un brin de "cozette" a la croix 🙂
On a loupé le ciel bleu d'une 1/2 heure

Invité, le 09.02.13 14:48

Salut,

Je me demande si il n'y a pas une erreur concernant le pas du loup !

Il me semble que le pas du Loup est un passage dans une falaise, assez escarpé qui passe seulement à pied (pas à ski !). Il est un peu en en marge de l'itinéraire classique,

Quelqu'un peu m'aiguiller la dessus ?

éventuellement photo
meri

Invité, le 09.02.13 15:37

il me semble aussi 😉

Invité, le 09.02.13 15:39

il ne serait pas à droite sur la photo ? Est ce que c'est bien le bas de la combe sud ? Si c'est le cas il est juste derriere les arbre sur la droite.

Y
Yvessss, le 09.02.13 16:07

Exact, le pas du loup c'est l'été seulement ! Il faut mettre les mains pour passer le long d'une falaise. En ski l'hiver on passe pas très loin pour rejoindre entre le col de la ruchère et le grand som. Cela situe bien de parler du pas du loup même l'hiver (ou voit a peu près où!).

En tout cas bravo pour la sortie, la météo était pas très douce !

HDlameije, le 09.02.13 17:12

@david : plaisir partagé 😄 C'est dommage qu'on se soit caillé les miches. Mais pas de regret sur l'horaire. Il y avait plus de 100 personnes qui montait.
@kaiser38 : tu as raison 😉 Mais c'est difficile de situer la photo EXACTEMENT 😜 Ca donne une idée.

Mathilde, le 09.02.13 18:58

On est monté sous le couloir W et arrivé aux barres rocheuses, descente cause trop d'accumulations et pas de visibilité. La trace s'arrêtait là d'ailleurs.
Petite descente puis remontée car la neige était excellente. Un régal... rarement vu ça !!
Lors de notre deuxième descente, on a vu un groupe qui descendait le couloir.

Invité, le 09.02.13 19:08

OK, c'est bien ce qu'il me semblait !

C'est le topo qui est pas très bien rédigé

Je me suis retrouvé une fois l'hiver, à passer le pas du loup, heureusement que c'était en bonne neige. Avec les skis sur le dos c'était limite.
On s'était en fait trompé d'itinéraire.

le ded, le 09.02.13 21:58

Tricotage entre le Petit Som/col de Mauvernay/bovinant/Petit som avec une belle rencontre de DidYéti au sommet. Belle journée entre potes et plein de gens croisés. C'est bon ça car le coin est sublime 🙄

henyan, le 10.02.13 09:36

En partant vers 11H du pont des allemands(groupe de 8), on a eu la chance d'avoir le soleil sur toute la descente. Bien tracée déjà les conditions sont restées optimales. 🙂