Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2013

gigi, Doro

très humide : pluie intermittente en bas, mêlée de neige vers 1500 m fort vent du sud au sommet. Visibilité correcte.
Etat de la route : correcte Altitude du parking : 1120
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Déclenchement de l'avalanche du col de Leschaud par deux skieurs.
Des boules roulent spontanément dans la traversée sur la piste forestière

toutesPoudre lourdePlus d'un mètre mesuré de poudre humide s'alourdissant encore avec la pluie

Compte rendu (par gigi)

Avec MiYuki Olivier

La neige s'alourdissait au fur et à mesure qu'on montait à cause du redoux et de la pluie intermittente. Fort vent du sud au sommet. Deux skieurs descendent devant nous, sortent de la partie faiblement boisée trop près du col de Leschaud. Il semble que leur poids a provoqué le départ de la classique avalanche du col versant Nord. Le skieur du haut s'est échappé de la coulée en glissant. Le second a été malmené, a disparu un bref instant sous la coulée, est ressorti puis s'est arrêté avec de la neige seulement jusqu'aux genoux. Nous, bien contents de ne pas avoir à utiliser les ARVA.
La cassure en haut mesure environ 40 cm sur 50 m de large. La coulée est descendue jusqu'au changement de pente environ 150 m. Des départs spontanés dans la partie haute sur les pentes un peu raides. Nous avons skié en restant dans les parties boisées et sur les contrepentes à l'abri.

petit som : avalanche sous le col
petit som : avalanche sous le col

maxharter, le 19.01.13 18:31

Bonjour,
nous y étions justement aujourd'hui et nous n'avons rien... On est monté du couvent par le habert et redescendu du col vers le couvent.
a quelle heure s'est produite cette avalanche?

max

gigi, le 19.01.13 18:51

environ 11 heures, côté Nord, là où se forment les grosses accumulations. Dorothée mettra sûrement une photo. D'autres skieurs sont passés à la descente une demi-heure avant nous et ils n'ont pas déclenché. Je pense que l'alourdissement de la neige a été assez rapide.

Invité, le 19.01.13 23:17

Rien d etonnant que ca soit parti apres le vent de sud. Pourquoi refaire toujours les memes erreurs ? 🤭

gigi, le 20.01.13 09:37

tu as raison, Marc, j'habite juste en dessous du petit Som (Entre deux Guiers), c'est un peu mon jardin, ma promenade du matin. Je connais bien les expositions dangereuses, et les passages "sécurité". Mais c'est souvent que je m'interroge sur le choix des itinéraires des autres skieurs parce qu'il me semble évident que sous le col de Leschaud, "ça craint" souvent. Je fais aussi demi-tour quand je ne le sens pas. Mais ça, ça m'arrive plus souvent qu'aux autres.... avec l'âge et le temps disponible (je suis retraitée), on deviens moins avide.

Y
Yvessss, le 21.01.13 23:36

On était stressé de voir tant de monde partir samedi depuis le Habert.

Content qu'il n'y ai pas eu de gros pépins.

Si je peux me permettre, le toit du box à chevaux au parking (l'ancien départ du téléski) donne une bonne idée de la stabilité du manteau. Samedi, il était a moitié déchargé avec une nette cassure. C'est bète comme conseil, mais c'est visuel, et on passe devant dès le départ...

En espérant que les prochaines sorties soient moins tumultueuses !

Yves du Habert,

gigi, le 22.01.13 11:27

merci Yves pour ces intéressantes précisions. Ce serait bien de les intégrer dans la description de la course. Samedi, quand je suis partie d'Entre deux Guiers, il faisait - 3°. Au Habert, il commençait à pleuvoir. Je crois que la remontée des températures a été très rapide.

Y
Yvessss, le 22.01.13 15:03

Bonne idée Gigi, je fais ca ce week end, et j'essaye de prendre une photo pour illustrer.

Invité, le 31.01.13 17:37

bonjour
je suis l'un des gars de l'avalanche, Petite précision: je me trouvais en bas et c'est moi qui me suis sortie de la coulé en skiant sur le coté environ au niveau de l'arbuste sur la photos, mon ami se trouvait au dessus de moi et a fait une bonne descente dans la coulé car il c'est retrouvé en base

gigi, le 31.01.13 18:16

Et bien Tifou, ce que tu dis, c'est encore pire que ce que j'avais vu d'en-haut.Je comprends pourquoi ton ami était si secoué (au propre et au figuré). A bientôt dans les Alpes