Sorties > Chartreuse > Expérience quadridimentionnelle en Chartreuse

Expérience quadridimentionnelle en Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, Tour du Petit Som

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du lundi 14 janvier 2013

fredorak38

Neige, brouillard mais pas de vent
Etat de la route : difficile, plusieurs voitures en vrac au retour Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Grand Village
Altitude de déchaussage (descente) :Grand Village

Activité avalancheuse observée : vu le brouillard ?????

Grand village10009h3010Poudre
Bovinant13h3015 a 20Poudre

Grand Village, col ruchère, col Tracol, Riondette, col Arpizon, Habert Billon, Monastère, Bovinant, Léchaud, combe sud, Casalibus, col Ruchère, Grand Village
Départ de la maison vers 9h ce matin avec l'envie de faire un petit tour tranquille en forêt. Très rapidement la journée prend une drôle de tournure....un petit 180° sur la route (petit excès de confiance) :)
Puis pas mal de neige a la montée de la Ruchère, 10 cm sur route glissante, deux voitures en vrac....a grand village, une voiture chaîne au milieu de la route, du coup arrêt et départ de ce point. Il neige pas mal !
Montée via le col de la Ruchère, trop de brouillard dans la prairie, demi tour puis passage par Tracol, Riondettes, Arpizon....descente via le habert puis arrivée au Monastère.
Remontée vers Bovinant....traçage pénible sous le habert dû a la neige sans cohésion. Montée au col de Léchaud puis là: EXPERIENCE QUADRIDIMENTIONNELLE !!!
Aucune visibilité, je fais deux virages et tombe.....je me relève et descend tout doucement en direction de ce que je crois être les vernes. Je descends en nord, trouve une vieille trace dans le brouillard mais commence a douter.....jusqu'a me rendre compte que je suis au dessus de Casalibus ????? Je me suis donc trompé de combe et suis descendu en Sud plutot qu'en Nord!
Repeautage, direction le col de la Ruchère....arrivé a la prairie, je jure qu'on ne m'y reprendra pas deux fois...je mets en route la boussole et tire droit.....et merde, encore tout faut je suis complètement a gauche...je suis vraiment une guenille !!!! :(
15 min plus tard je trouve enfin le Grale.....descente vite fait, encore un effort pour rejoindre Grand Village.
Moralité.....quand t'as une boussole , sert en !
5* pour la neige, 3* pour le plaisir.
5h30 au lieu des 2/3 heures prévues, manquait juste un sandwich et 1870 m de traçage !
PS: inutile de me dire "c'est bien fait, on ne sors pas par brouillard"

Tombé depuis vendredi
Tombé depuis vendredi
Tellement légère qu'elle coule des contre-pentes
Tellement légère qu'elle coule des contre-pentes
Type de neige qu'il tombe en ce moment....attention si ça s'accumule !
Type de neige qu'il tombe en ce moment....attention si ça s'accumule !

Invité, le 14.01.13 15:51

des gros grains à face plane? 🤢

Y
YATO, le 14.01.13 15:54

nous avons vécu les mêmes sensations en descendant du lac de Venetier à la Jasse. On ne savait pas où était la pente, on s'est perdu dans la forêt en bas .... nous avions un gps pour la montée mais plus de piles à la descente ! Quand t'as pas de pile tu perds la face 😄

fredorak38, le 14.01.13 15:58

@YATO : c'est un peu comme une boussole sans capitaine.... 😄

Invité, le 14.01.13 16:34

photo 3: Preuve du vent en altitude

Invité, le 14.01.13 16:49

Super pour le souvenir et l'expérience,bravo pour l'humour.

fredorak38, le 14.01.13 16:55

Petite info complémentaire, ma montre fait GPS mais perdu le signal faute au brouillard, la neige et a la végétation....enfin a tout quoi 😄

Invité, le 14.01.13 17:02

@ clic:

je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le vent en altitude lorsqu'il tombe de la neige roulée; je crois que c'est juste l'agglomération d'eau surfondue sur des cristaux de glace; mais je peux me tromper... 🙄 🙄

Merci pour ton cr; il m'est arrivé quasi la même aventure au sommet du Charmant Som 🤭 🤭

Invité, le 14.01.13 18:57

Question nivologie : je me demande souvent si ces grains sur la photo 3 sont un exemple de la neige type "gobelet" ? En tout cas, je sais que ce type de neige n'est pas sûr et en général quand j'observe cela, je fais demi tour de suite. Merci pour vos éclairages 🙄

chill, le 14.01.13 21:07

Le sujet a été évoqué là :

www.skitour.fr/forum/read_124622_13.html
page13

Mr Duclos dit que c'est pas prouvé que cela soit dangeureux... (si j'ai bien compris 🙄 )

Invité, le 14.01.13 21:20

@ Nicolas : Comme l'a dit clic, les grains sur la photo sont de la neige roulée, pas des gobelets. Les gobelets ne tombent pas du ciel, ils se forment avec le temps et certaines conditions (www.skitour.fr/articles/read_8.html) - ce n'est pas de la neige fraiche.
Mais dans les deux cas, ces types de neige n'ont quasiment aucune cohésion donc peuvent former des plans de glissement. Tu as raison de te méfier.
Cependant, le risque est vraiment présent quand ces grains sans cohésion sont recouverts d'une couche avec cohésion. Si la neige roulée n'est pas recouverte d'une autre couche, à moins qu'il y en ait vraiment une très grosse quantité le risque n'est pas si grand que ça à mon avis.

Invité, le 14.01.13 21:22

Merci chill pour le lien bien qui donne bien plus de précisions que ma petite explication ! 🙂

Invité, le 14.01.13 22:22

@Nicolas:
c'est de la neige roulée ou grésil:
www.avalanches.org/basics/glossar-fr/#c83443

Quant aux cristaux de neige dits "en gobelet", voici une photo :
www.avalanches.org/uploads/pics/Becherkristalle.jpg
ils résultent de la transformation dite constructive (=ils grandissent):
www.avalanches.org/basics/glossar-fr/#c80270
En profondeur dans le manteau neigeux, cette neige est sans cohésion et ressemble à du sucre en poudre.

Invité, le 15.01.13 08:27

Merci pour vos commentaires instructifs sur la neige en gobelet qui m'a permis de comprendre 😉

jean, le 15.01.13 14:26

Je ne suis pas du tout d'accord avec les explications données 😡
Voila ce qu'est la neige en gobelets 🤣

X
Xine, le 15.01.13 19:16